UN SUPERBE PLATEAU AVEC 41 VOITURES EN PISTE EN ELMS AU RED BULL RING!

 

ELMS 2018-RED-BULL RING-Victoire pour l’ORECA du G-DRIVE de VERGNE-PIZZITOLA et RUSINOV

 

La deuxième manche de la saison d’endurance de l’ELMS (European Le Mans Series) 2021 verra le retour du Championnat au Red Bull Ring au cœur des montagne Autrichienne de la Styrie au sud de l’Autriche, pour la première fois depuis 2018.

Et c’est un impressionnant plateau de 41 voitures qui sera sur la grille de départ ce dimanche 16 mai pour les 4 Heures du Red Bull Ring. Equipes et pilotes représenteront 29 nations différentes en provenance du monde entier et seront à la lutte au cœur des Alpes Styriennes.

Seize voitures seront en piste en catégorie LMP2, et aussi également en LMP3 et neuf dans la catégorie Pro/Am.

 

LMP2 : une deuxième victoire consécutive pour Orlen Team WRT ?

 

ELMS 2021-BARCELONE-CATALUNYA- L’ORECA 07-Gibson victorieuse la N°41 de l’équipe WRT- Photo : Antoine CAMBLOR

 

Leader du Championnat, suite à son récent succès en Catalogne, l’équipe Belge Orlen Team WRT qui débute dans la discipline, affrontera une très forte opposition en Autriche. L’équipage de l’écurie de Vincent Vosse demeure inchangé, avec son trio que forme l’équipage victorieux à Catalunya, avec le Polonais Robert Kubica, le Suisse Louis Deletraz et le Chinois Yifei Ye.

L’équipage de l’équipe Bretonne ’Ultimate, en tête de la catégorie Pro/Am, sera lui aussi identique.

Rappelons que les 4 Heures du Red Bull Ring 2018, avaient été remportées par le Team Russe du G-Drive Racing (photo d’ouverture). Vainqueur à cette époque avec le duo Français, composé de Jean-Eric Vergne et d’Andréa Pizzitola, le Russe Roman Rusinov aura cette année pour coéquipiers, deux nouveaux partenaires, l’Argentin Franco Colapinto et le Néerlandais Nyck de Vries.

 

ELMS-2021-BARCELONE-CATALUNYA- L’ORECA 07-Gibson N°32 du Team-UNITED Autosports -Photo : Antoine CAMBLOR

 

Titrés en LMP2 en 2020, United Autosports et Phil Hanson avaient terminé troisièmes en 2018 et ils occupent actuellement également la troisième place du classement général, le Britannique étant désormais épaulé de son compatriote Tom Gamble et du Sud-Africain Jonathan Aberdein.

Deux pilotes Autrichiens, seront en piste en LMP2 avec Ferdinand Habsburg chez Algarve Pro Racing et René Binder avec l’équipe Duqueine.

A noter encore que le jeune Américain, Logan Sargeant remplace l’Anglais Harry Tincknell car retenu par son autre programme en IMSA, chez Racing Team Turkey.

 

LMP3 : une lutte incessante avec seize voitures en Autriche.

ELMS 2021-BARCELONE-CATALUNYA-LMP3- La LIGIER JS 320-NISSAN N°19 de l’écurie COOL RACING – Photo : Antoine CAMBLOR

 

Leader au classement général actuel, le Cool Racing de Nicolas Lapierre tentera de signer une deuxième victoire consécutive avec Nicolas Maulini, Matt Bell et Niklas Kruetten.

Après sa deuxième place à Barcelone, le RLR MSport aura pour ambition de rééditer son résultat de 2018, quand John Farano, Job van Uitert et Rob Garofall s’étaient imposés sur la route du titre LMP3, remporté cette année-là.

 

ELMS-2021-BARCELONE-CATALUNYA-LMP3- LA LIGIER JS 320-NISSAN N°20 RLR  -Photo : Antoine CAMBLOR

 

Après Salih Yoluc, l’ELMS verra un deuxième pilote Turc au départ au Red Bull Ring avec Cem Bolukasi, lequel effectuera ses débuts dans le Championnat chez Eurointernational, titré en 2019.

En 2018, Martin Hippe avait terminé troisième sur la Ligier N°13 d’Inter Europol Competition et il visera en 2021 un résultat similaire, voire meilleur, après sa troisième place lors de la première manche en Espagne le mois dernier.

 

LMGTE : Iron Lynx, l’équipe à battre ?

ELMS 2021-BARCELONE-CATALUNYA- LMGTE- La Ferrari F488 GTE EVO N°80 d’IRON LYNX – Photo : Antoine CAMBLOR.

 

Neuf voitures composent le plateau LMGTE pour ces 4 Heures du Red Bull Ring. Avec six Ferrari, deux Porsche et une Aston Martin en piste.

Victorieuse de la première manche, l’une des Ferrari Iron Lynx, la N°80 présentera un équipage inchangé, avec Matteo Cressoni, Rino Mastronardi et Miguel Molina.

Un pilote Autrichien sera en piste en LMGTE. Précédemment titré en mondial FIA WEC, Richard Lietz sera en effet associé à Michael Fassbender et Felipe Laser sur la Porsche N°93 de Proton Competition.

 

ELMS 2021-BARCELONE-CATALUNYA-LMGTE- L’une des Porsche 911 RSR-19, la N°93 du Team PROTON COMPETITION – Photo : Antoine CAMBLOR

 

Cette même équipe alignera en outre deux nouveaux pilotes sur son autre Porsche, la N°77, aux côtés du co-champion 2020 de la catégorie, Christian Ried. Effectivement, Cooper McNeil et Matt Campbell remplaceront Jaxon Evans et Gianmaria Bruni.

Cette deuxième manche de l’European Le Mans Series 2021, les 4 Heures du Red Bull Ring se déroule ce dimanche 16 mai, avec un départ à 11heures.

 

François LEROUX

Photos : Antoine CAMBLOR

 

LA LISTE DES ENGAGES

https://storage.googleapis.com/doc-prod/z0TMgJvHvdxgaUNry4irpOLm.pdf

ELMS Endurance

About Author

gilles