ALPINE CARS …REMPLACE RENAULT SPORT

 

 

 

Suite logique, comme annoncé lors de sa prise des commandes du groupe Renault, par Luca de Meo… la marque sportive du groupe Français, Alpine, la firme créée en 1955 par le regretté Jean Rédélé et relancé il y a sept ans, conjointement par Carlos Antunes Tavares et Bernard Ollivier, devient le fleuron sportif général et ce, toutes disciplines confondues.

De la Formule 1, ou l’équipe Renault est devenue cet hiver Alpine F1 Team, en passant par l’endurance mondial WEC avec l’Alpine A 480, sans oublier le lancement il y a deux ans de l’Alpine Europa Cup en circuit et l’A110, dernière génération. en rallye !

Désormais, on l’a appris officiellement ce lundi 10 mai 2021, l’entité sportive qui regroupait toutes les activités sportives, dénommée jusqu’alors … Renault Sport, devient … Alpine Cars!

 

L’USINE DE VIRY CHATILLON DANS L’ESSONNE

 

Explication

Renault Sport c’est fini

 

Après 45 ans d’existence, Renault met fin à Renault Sport Cars qui est remplacé par Alpine Cars. Les équipes en place continueront d’assurer le SAV auprès des clients RS mais aussi du réseau.

Cette division sportive avait été fondée en 1976, sous la direction de l’ancien pilote, devenu le patron du service compétition de Renault, Gérard Larrousse et regroupait les activités des marques Gordini et Alpine, à sa naissance dans les années 70.

Avec ses propres installations, d’une part pour l’équipe de Formule 1, nouvellement née et installée à Viry Chatillon au sud de Paris dans le département de l’Essonne, dans une usine toute nouvelle spécialement créée et nommée Amédée Gordini.

Le département rallye, placé lui sous la responsabilité de  Patrick Landon, s’installant lui à côté à Antony.

Désormais Renault Sport est mort, Alors vive Alpine….

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Gilles VITRY – Maurice CAMUS

 

Les installations de Viry Châtillon

 

Alpine Evenements Sport

About Author

gilles