NOUVELLE VICTOIRE POUR HAMILTON, VICTORIEUX DU GP D’ESPAGNE À CATALUNYA

 

 

Enfin un peu de public autorisé ce dimanche à CATALUNYA pour le GP d’ESPAGNE

 

Victoire de la Mercedes de Lewis Hamilton, la 98eme en carrière – et encore une de plus à son impressionnant palmarès –  ce dimanche 9 mai, à l’arrivée du Grand Prix d’Espagne de Formule1, quatrième manche du mondial 2021, disputée sur le circuit de Catalunya de Montmelo, au nord de Barcelone!

 

Le trio sur le podium de Catalunya

 

Lequel triomphe et l’emporte, en précédant dans l’ordre sous le damier au terme des 66 tours, la Red Bull Honda du Néerlandais Max Verstappen et la seconde Mercedes de son équipier le Finlandais Valtteri Bottas et qui l’accompagnent sur le podium.

 

La bonne stratégie de l’équipe MERCEDES a ruiné les espoirs de victoire d’un très performant Max VERSTAPPEN

Max qui confiait:

« Je l’ai vu venir. Sur les pneus tendres, cela fonctionnait bien mais quand on a chaussé les medium, c’était beaucoup moins bien. Il n’y avait pas grand-chose de plus à faire. Dès qu’ils sont passés une deuxième fois aux stands j’ai compris que c’était fini. Je le voyais se rapprocher, tour après tour, j’étais une cible facile. Même avec un deuxième arrêt je ne sais pas si on aurait pu repasser devant. J’ai fait tout ce que je pouvais. Nous ne sommes pas encore où nous voulons être, il faut s’améliore, et encore progresser. Mais par rapport à l’année dernière on a effectué un grand pas en avant sur ce circuit. »

Derrière le trio ‘magique’ Top 5 pour la première des deux Ferrari, celle de Charles Leclerc et pour la deuxième Red Bull Honda du Mexicain Sergio Perez.

Mais bien loin, le Monégasque pointant à  54″616 ! Et Pérez encore plus loin, à 1’03″671!!!

 

Top 5 pour la FERRARI de Charles LECLERC

 

Suivent dans l’ordre, la première des McLaren-Mercedes de l’Australien Daniel Ricciardo, l’autre Ferrari de Carlos Sainz Jr, la deuxième McLaren-Mercedes de Lando Norris, la 1ere des Alpine d’Esteban Ocon et l’unique Alpha Tauri-Honda à franchir le damier, celle du Français Pierre Gasly qui complète le Top 10

 

 

A sa descente du podium, Lewis indiquait :

« Je tiens d’abord à mentionner que des supporters ont pu venir ici, je vois des drapeaux Mercedes, et cela faisait longtemps qu’on n’en avait pas vu. Le travail paye toujours, car ce GP a été tellement serré dès le départ, avec beaucoup de gomme à l’extérieur. Puis, j’ai chassé derriére Verstappen au maximum, j’ai essayé de faire durer mes pneus, mais c’était compliqué. Je ne sais pas comment j’y suis arrivé. Et après, il m’a fallu reprendre plus de 20 secondes de retard. »

Et il précisait :

« Cette stratégie de deux pit-stops a été notre plan tout le week-end, l’idée d’effectuer un deuxième arrêt. Je sais par expérience que n’effectuer qu’un arrêt est difficile ici, j’ai toujours su qu’il faudrait en faire deux. Je n’étais pas loin d’avoir ma chance pour le dépasser avant de m’arrêter une deuxième fois, du coup, j’ai hésité à rentrer aux stands. Et finalement je l’ai fait, j’ai fait ce que l’équipe me demandait, on se fait confiance. C’était un travail incroyable de tout le monde encore une fois. Quelle journée ! »

Au classement provisoire du Championnat du monde, Lewis qui totalise 94 points, précède Verstappen qui en compte lui, 80, de 14 points !


Alfredo SORIA

Photos : F1 et TEAMS

 

Lewis file vers sa … 98eme victoire en GP


LE CLASSEMENT DU GRAND PRIX D’ESPAGNE

 

1 – Lewis Hamilton (Mercedes) – 66 tours

2 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) a 15″841

3 – Valtteri Bottas (Mercedes) a 26″610

4 – Charles Leclerc (Ferrari) a 54″616

5 – Sergio Perez (Red Bull-Honda) a 1’03″671

6 – Daniel Ricciardo (McLaren-Mercedes) a 1’13″768

7 – Carlos Sainz Jr (Ferrari) a 1’14″670

8 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) a 1 tour

9 – Esteban Ocon (Alpine-Renault) a 1 tour

10 – Pierre Gasly (Alpha Tauri-Honda) a 1 tour

11 – Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) a 1 tour

12 – Kimi Raikkonen (Alfa Romeo-Ferrari) a 1 tour

13 – Sebastian Vettel (Aston Martin-Mercedes) a 1 tour

14 – George Russell (Williams-Mercedes) a 1 tour

15 – Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari)  a 1 tour

16 – Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) a 1 tour

17 – Fernando Alonso (Alpine-Renault) a 1 tour

18 – Mick Schumacher (Haas-Ferrari) a 2 tours

19 – Nikita Mazepin (Haas-Ferrari) a 2 tours

ABANDONYuki Tsunoda

 

Les deux premiers du classement provisoire


LE CLASSEMENT PROVISOIRE DES PILOTES

1.Hamilton :  94 points – 2.Verstappen : 80 – 3.Bottas  : 47 – 4.Norris : 41 – 5.Leclerc : 40 – 6.Perez : 32 – 7.Ricciardo : 24 – 8.Sainz Jr : 20 – 9.Ocon : 10 – 10.Gasly : 8 – 11.Stroll et Alonso : 5 – 13.Tsunoda : 2.

 

Le porte étendard de l’équipe MERCEDES


LE CLASSEMENT PROVISOIRE DES ÉQUIPES

1.Mercedes : 141 points – 2.Red Bull-Honda : 112 – 3.McLaren-Mercedes : 65 – 4.Ferrari : 60 – 5.Alpine-Renault : 15 – 6.Alpha Tauri-Honda : 10 – 7.Aston Martin-Mercedes : 5

 

 

F1 Monoplaces Sport

About Author

gilles