GRAND PRIX D’ESPAGNE DE FORMULE 1 2021, ET DE F3 FIA : FAITS ET CHIFFRES

 

 

 

L’équipe Alpine F1 Team est à pid d’œuvre sur le circuit de Catalunya de Montmélo au nord de Barcelone pour la quatrième manche de la saison 2021 du Championnat du Monde de Formule 1, le Grand Prix d’Espagne.

 

LE CIRCUIT DE CATALUNYA

 

LE CIRCUIT DE CATALUNYA…

 

Pour la petite histoire, la pelouse du célèbre Nou Camp, accueillant le célèbre Barca, le FC Barcelone, devrait être parcourue … 45 fois dans sa longueur pour que les joueurs réalisent l’équivalent d’un seul tour du Circuit de Barcelona-Catalunya !

Les pilotes graviront jusqu’à 11 fois la hauteur de la ‘Sagrada Familia’ sur l’ensemble du Grand Prix d’Espagne.

Située au cœur de Barcelone, Las Ramblas fait presque le double de la distance entre la grille de départ et le premier virage du Circuit de Barcelone-Catalunya (760 mètres contre 1,2 kilomètre).

 

F1 2021 CATALUNYA FERNANDO ALONSO EQUIPE ALPINE

LES PILOTES ET L’EQUIPE ALPINE

 

Un peu d’histoire !

En 2006, Fernando Alonso et Renault se sont qualifiés en pole position avant de dominer la course. L’Espagnol a ensuite répété cet exploit lors des trois courses suivantes d’une saison dont il allait remporter le titre.

La dernière victoire de Fernando en Formule 1, remonte d’ailleurs curieusement au Grand Prix d’Espagne 2013. Il s’est imposé à deux reprises sur ce tracé durant sa carrière en F1.

 

F1 2021 – ALPINE de ESTEBAN OCON

 

Avant ses débuts officiels en Formule 1 en 2016, Esteban Ocon a piloté pour l’écurie à l’occasion d’une séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne.

L’année précédente, Esteban avait gagné la première course de la saison 2015 en GP3 Series à Catalunya. Celui qui était alors aligné par l’écurie Française ART Grand Prix, avait par la suite, été sacré Champion en fin d’année !

 

F3 FIA 2021 CATALUNYA – VICTOR MARTINS

L’ALPINE ACADEMY

 

Outre le Grand Prix d’Espagne de Formule 1, l’épreuve Catalane reçoit aussi la manche d’ouverture du Championnat FIA de Formule 3.

Le Français Victor Martins et le Brésilien Caio Collet, deux des favoris pour le titre 2021, feront tous deux leurs débuts en Championnat FIA de Formule 3, dont le coup d’envoi est donc donné ce week-end, en support de la F1.

 


F3-FIA-2021-RED-BUL-RING-CAIO-COLET.

 

Les deux pilotes coéquipiers au sein du Team MP Motorsport, sortent d’une saison 2020, où ils se sont livrés un duel épique pour décrocher la couronne en Formule Renault Eurocup. Et les deux ont brillé car Victor a remporté le titre devant Caio, deuxième du classement général final.

Victor s’est imposé à quatre reprises en Eurocup sur le tracé de Catalunya à Barcelone, plus que n’importe quel autre pilote de l’histoire de la catégorie. Il détient également le record de la piste, au volant d’une Formule Renault.

Le jeune Français –ancien Champion du monde de karting sacré à Bahreïn en 2016 – avait signé un beau doublé l’an passé ici en Catalogne, en l’emportant à chaque fois devant Caio Collet.

Premiers tours de roues dès ce vendredi.

 

Alfredo SORIA

Photos : TEAMS et FIA F3

 

F1 F3 Monoplaces

About Author

gilles