UN PREMIER PODIUM DANS LA CATÉGORIE HYPERCAR POUR L’EQUIPE ALPINE À SPA

 

WEC 2021 SPA ALPINE A480

 

L’Alpine A 480, a su saisir les rares opportunités d’une course relativement calme pour aller conquérir la deuxième place de la manche inaugurale du Championnat du monde d’endurance WEC, sur la piste Spadoise de Francorchamps, où se déroulait ce samedi les 6 Heures de Spa.

En tête jusqu’à l’entame de la dernière heure, l’A480 confiée au trio formé des duettistes Français, la paire Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxiviere, épaulés par le rapide Brésilien, André Negrão, a démontré qu’il faudra compter sur elle tout au long de la saison.

Comme le veut la tradition, le coup d’envoi de la saison était donné à l’occasion du Prologue – les session des tests collectifs – disputé lundi et mardi dernier sur ce même tracé, au cœur des magnifiques  Ardennes Belges.

L’équipe Alpine Elf Matmut Endurance Team, mettait à profit ces deux journées de tests grandeur nature, pour poursuivre son apprentissage de l’A480 avec Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere qui deux jours durant se relayèrent à son volant.

 

WEC 2021 SPA L ALPINE SIGNATECH HYPEFCAR

 

Progressant au fil des séances, le trio signait des temps de plus en plus rapides tout en bouclant 190 tours, soit un peu plus de 1330 kilomètres sans rencontrer le moindre problème de fiabilité.

L’équipe continuait son travail de fond, à l’occasion des premiers essais officiels jeudi et vendredi, où elle établissait le chrono de référence de la deuxième séance d’essais libres, tout en ajoutant 92 tours supplémentaires à son compteur, avant de confier le volant à Nicolas Lapierre pour les qualifications.

Le défi de ce véritable ‘contre-la-montre’ d’une durée de… dix minutes seulement, se corsait lorsque l’A480 rencontrait un souci de capteur, obligeant Nicolas Lapierre à rentrer précipitamment aux stands, puis à repartir rapidement en piste, pour un seul tour lancé, finalement synonyme de troisième rang dans la catégorie Hypercar.

Forte de ses acquis accumulés au fil de la semaine, les Bleus viseront la plus haute marche du podium lors du prochain rendez-vous du Championnat du Monde d’Endurance, prévu au Portugal à Portimão, à la mi juin.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : WEC – TEAM

 

WEC 2021 – SPA – Le podium

 

Endurance FIA WEC Sport

About Author

gilles