SÉBASTIEN OGIER REMPORTE LE RALLYE DE CROATIE DEVANT EVANS ET NEUVILLE

 

 

FLASH – FLASH – FLASH

 

WRC 2021 CROATIE – LA TOYOTA VICTORIEUSE DE SEB OGIER JULIEN INGRASSIA

 

 

C’est finalement le Champion du monde en titre le Français Sébastien Ogier avec son navigateur Julian Ingrassia qui remporte sur le fil in extremis, devant le Gallois Elfyn Evans – autre membre de l’équipe Toyota- ce dimanche 25 avril en début d’après-midi le Rallye de Croatie, la 3éme manche du Championnat du monde des rallyes WRC 2021

A l’arrivée à l’issue de la 20éme epreuve spéciale, la Power Stage, l’ES20, second passage dans Zagorska Sela – Kumrovec et ses 14,09 km, décrochée par la Toyota de ce même Ogier en 8’14  et qui devance finalement de … SIX DIXIEMES au classement final, son partenaire Elfyn Evans qui le devançait pourtant avant cette Power Stage de 3 secondes9! Neuville complétant ce podium final à huit secondes 1

Cette vingtième et ultime spéciale est donc gagnée par la paire Ogier-Ingrassia en 8 minutes 14. Lesquels précédent les Hyundai de Breen-Nagle et de Neuville-Wydaeghe respectivement de trois et quatre secondes. Suivent Evans et saToyota Yaris seulement quatrième à 4 secondes 5 et une autre Hyundai, celle de l’Estonien Ott Tänak, le Champion du monde 2019 à 5 secondes 4

 

WR2021 CROATIE SUCCES ?ATTENDU POUR OGIER INGRASSIA

 

Ogier qui quelques minutes avant qu’il n’apprenne sa victoire, précisait :

« Je pense que ce ne sera pas suffisant pour la victoire. Ce fut un week-end mouvementé pour moi après ce matin. Nous sommes ici et nous devons regarder devant nous. »

Et pourtant c’est bel et bien le grand vainqueur avec un écart hallucinant : SIX DIXIEMES !!!

Une fois revenu à Zagreb assuré de sa 51eme victoire en mondial WRC, il racontait :

La volonté, ce n’est jamais ce qu’il nous manque. Mais pour être très honnête, avant la dernière spéciale, je n’y croyais pas trop. Je voulais avant tout pousser pour sécuriser la deuxième place et grappiller le maximum de points dans la Power Stage. Mais je savais que ça allait être compliqué d’aller chercher Elfyn, qui avait été super rapide lors du premier passage. Une fois de plus, on a bien fait d’y croire et de ne rien lâcher. À six dixièmes près, on récupère la victoire. Je pense qu’on ne l’a pas volée, car sur l’ensemble du week-end, la performance était au rendez-vous. Mais ce n’est rien de dire que notre rallye a été mouvementé.

WRC 2021 CROATIE ; lA DECEPTION SE LIT SUR LE VISAGE D’ELFYN EVANS

 

Elfyn Evans, battu alors que la victoire semblait en  cette matinée lui tendre les bras , lâchait :

« Ce dernier virage! J’ai pris la gravette et j’ai complètement raté le virage suivant. Je n’ai pas tout perdu là-bas, mais je dirais qu’une seconde a disparu. C’est dommage, mais ce fut un gros combat tout le week-end et chapeau à Seb pour la dernière spéciale. » 

Thierry Neuville complétant le podium à 8 secondes 1 avec sa Hyundai. Top 5 pour Ott Tänak mais beaucoup plus loin à 1minute 25’1 et pour le rookie Français, Adrien Fourmaux, fabuleux cinquième lui qui découvrait l’univers du WRC.

 

WRCC2021 CROATIE THIERRY NEUVILLE

 

Après cette Power Stage, Neuville pestait :

« J’ai vraiment attaqué très fort mais j’ai fait un tout-droit où j’ai loupé une intersection et perdu trois secondes. J’étais absolument à la limite de la voiture partout. Je suis content d’être là. On a fait de notre mieux et j’essayais de prendre du plaisir au maximum, ce que nous avons fait. Martijn a également fait du bon travail – ce n’était pas facile pour le copilote. »

 

WRC 2021 CROATIE – La FORD FIESTA M SPORT d’ADRIEN FOURMAUX

 

Saluons la superbe performance de l’un des jeunes espoirs Français, Adrien Fourmaux, formidable cinquième pour se grands débuts en mondial WRC avec l’une des Ford Fiesta M Sport de Malcolm Wilson. Lequel  confiait :

« Je suis vraiment très content de ce week-end. Je suis déçu d’une chose, c’est que le rallye soit terminé. Je remercie M-Sport et la FFSA qui ont cru en moi et m’ont donné cette opportunité. Je ne sais pas quand je serai de retour avec cette voiture, il faut demander à M-Sport ! »

 

Gianpietro CERVONIA

Photos : TEAMS

 

(A suivre)

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL DU RALLYE DE CROATIE 2021

 

1.Ogier S./ Ingrassia J. (Toyota Yaris WRC)

2.Evans Elfyn/ Martin Scott (Toyota Yaris WRC) à 00.6

3.Neuville Thierry/ Wydaeghe M (Hyundai i20 Coupe WRC) à 08.1

4.Tänak Ott/ Järveoja M (Hyundai i20 Coupe WRC) à 1’25.1

5.Fourmaux Adrien/ Jamoul Renaud (Ford Fiesta WRC) à 3’09.7

6.Katsuta T./ Barritt Daniel (Toyota Yaris WRC) à 3’31.8

7.Greensmith Gus/ Patterson Chris (Ford Fiesta WRC) à 3’58.8

8.Breen Craig/ Nagle Paul (Hyundai i20 Coupe WRC) à 4’28.2

9.Østberg Mads/ Eriksen T (Citroën C3 Rally2) à 10’00.8

10.Suninen Teemu/ Markkula Mikko (Ford Fiesta R5 MkII) à 10’29.3

 

 

Rallye WRC

About Author

gilles