LA PORSCHE 911 GT3 R DU HERBERTH MOTORSPORT REMPORTE LES 12 HEURES DU PAUL RICARD AUX 24H SERIES 2021

 

 

Le Circuit Paul Ricard a officiellement lancé sa saison 2021 de compétitions avec l’accueil du championnat 24H SERIES et une course d’endurance de 12 heures le samedi 24 avril. Réservé aux équipes et pilotes professionnels, l’événement s’est déroulé à huis clos.

 

La Porsche du HERBERTH VICTORIEUSE DES 12 H DU PAUL RICARD

 

 

L’organisateur Hollandais de compétitions automobiles CREVENTIC était de retour sur le Circuit Paul Ricard cette semaine, six ans après l’épreuve de 24 heures en 2015, cette fois avec une course d’endurance de 12 heures.

Créé en 2006 avec les 24H de Dubaï, le Championnat des 24H SERIES s’est établi dans le monde de l’endurance et des courses de GT et voitures de tourisme.

Après un début de saison 2021 justement à Dubaï, puis au Mugello en Italie, les participants des 24H Series se sont retrouvés au Circuit Paul Ricard pour la 3ème manche de leur saison.

Après des essais jeudi et vendredi, les 25 voitures concurrentes ont pris le départ samedi à 10h00 sous le soleil printanier du Castellet.

Le plateau mixait six catégories GT4, GT3, GTX, 991, TCR, TCX et douze constructeurs :

Ferrari, Audi, BMW, Mercedes, Porsche, Aston Martin, KTM, Volkswagen, Cupra, Ligier, Ginetta et Vortex.

Au passage de la ligne d’arrivée, ce sont les Allemands du Herberth Motorsport qui décrochent la victoire aux « Hankook 12H CIRCUIT PAUL RICARD » au terme d’un long duel contre la Ferrari de MiddleCap racing with Scuderia Praha.

La Porsche 911 GT3 R Herberth Motorsport, la N°91, de l’équipage avec Ralf Bohn-Daniel Allemann-Robert Renauer et Alfred Renauer, s’est élancée depuis la première ligne le matin même, aux côtés de la Ferrari 488 GT3 de MiddleCap racing with Scuderia Praha, la N°11 du trio formé de Josef Král-Miroslav Výboh et Matúš Výboh.

En dépit d’un recul en 4ème position lors de la première séquence de pit-stops, l’équipe a utilisé les périodes de neutralisation de course à la perfection pour se propulser peu de temps après aux commandes de la catégorie GT.

Un leadership qui allait par la suite passer régulièrement de la Porsche à la Ferrari, avant que plusieurs relais très rapides à mi-parcours ne permettent à la Porsche de Herberth de s’envoler.

Dans la nuit de samedi, c’est donc Ralf Bohn qui a franchi victorieusement le drapeau à damier, bouclant pas moins de 315 tours du Circuit Paul Ricard, le long tracé celui de 5,8 km.

Ce résultat permet au team Bavarois de remporter pour la troisième fois une course des 24H SERIES sur le Circuit Paul Ricard.

A l’sue de cette course inaugurale de la saison 2021 sur la piste Varoise, Stéphane Clair, le Directeur général du Circuit Paul Ricard, confiait :

« Nous sommes ravis de retrouver l’équipe organisatrice des 24H Series et nous les remercions de nous avoir fait confiance pour préparer et livrer un événement dans le respect des mesures sanitaires sur notre magnifique circuit. Si les directives gouvernementales actuelles nous empêchent malheureusement de partager ces moments avec les spectateurs, la compétition en elle-même s’est toutefois déroulée dans les meilleures conditions. »

 

François LEROUX

Photos : Morgan MATHURIN

Podium toutes catégories :

1- Herberth Motorsport – Porsche 911 GT3 R – N°91 – Ralf Bohn / Daniel Allemann / Robert Renauer / Alfred Renauer

2- MiddleCap racing with Scuderia Praha – Ferrari 488 GT3 – N°11 – Josef Král / Miroslav Výboh / Matúš Výboh

3- Rutronik Racing by TECE – Audi R8 LMS GT3 – N°18 – Michael Doppelmayr / Pierre Kaffer / Elia Erhart / Swen Herberger

 

Sport

About Author

gilles