SUPERMOTO DES NATIONS 2021 A CAROLE LES 18 ET 19 SEPTEMBRE

 

 

C’est donc le championnat du monde par équipes de cette discipline mixte bitume/terre.

Un spectacle à couper le souffle, des virages en sucette partout, une spécialité inventée par une chaîne de TV aux USA (appelée le Superbiker) qui invitait alors tous les champions du monde de toutes les catégories, bitumeux et tétineux.

Pas de public, juste 14 caméras dont deux hélicos et on y assistait sur invitation, j’ai eu cette chance, il est vrai que Moto Verte était alors la bible européenne du TT.

J’ai découvert ce jour là vraiment une autre façon de faire de la moto.

 

 

En France on l’a appelé Supermotard mais la FIM l’appelle Supermoto, la discipline se court sur des motos très puissantes avec des pneus sculptés à la main, l’avant est plus bas que l’arrière pour faciliter la mise en angle et justement les angles pris en courbes sont impressionnants.

Peu importe, le mondial par équipes a été remporté par les Français à six reprises, l’objectif est donc clair, le septième.

Cette discipline sert aussi d’entraînement aux pilotes de Grands Prix ou de Superbike qui prennent des angles hallucinants, ça les amuse et c’est un superbe moyen de rouler en dehors des essais et des GP.

 

JOHANN ZARCO S’ENTRAÎNE VOLONTIERS EN SUPERMOTARD

 

Quinze pays viennent courir ce mondial à Carole, en région parisienne (Tremblay en France dans le 93).

Il est vrai que pour ceux d’entre vous qui ne font pas de moto, le nom de ce circuit ne vous fait peut-être pas baver d’envie comme chez les motards…

Chaque équipe est composée de trois pilotes, il y a plusieurs manches, on ne met pas 45 pilotes en grille en même temps.

Carole a reçu ce mondial Supermotard par équipes en 2017 et 2019.

A priori, vu la date, le public sera admis est c’est une excellente chose.

Par les temps qui courent et qui nous collent devant la TV ou l’ordinateur, avoir un projet, superbe en plus, de sortie est un début de renaissance !

Jean Louis BERNARDELLI

Photos:  Carole

 

La billetterie ouvrira bientôt sur https://www.supermotodesnations2021.com/

 

 

Moto Moto Divers Sport Tout terrain

About Author

jeanlouis