BANNI POUR 15 ANS PAR LA FIA, LA CARRIÈRE DU KARTMAN LUCA CORBERI  EST TERMINÉE…

 


KARTING MONDIAL 2020- LONATO- 4 OCTOBRE-LE 1er GESTE-FOU DE LUCA CORBARI

 

Le dimanche 4 octobre 2020, lors de la finale du Championnat du monde de karting de la FIA, laquelle se déroulait  sur le circuit Italien de South Garda de Lonato, où le Français Jéremy Iglesias avait été sacré, le pilote Italien Luca Corberi avait ‘pété un câble ‘ et sous les caméras du monde entier, l’épreuve étant retransmise, avait choqué le monde du sport automobile!

Le fils du propriétaire du circuit de Lonato, lançant d’abord aprés son abandon son pare-chocs sur Paolo Ippolito, le pilote qu’il rendait responsable de son élimination!

Mais le scandale n’en était pas fini pour autant, car revenu dans le paddock une fois la course terminée, Luca Corberi et son père, qui possède la piste du Lac de Garde, se sont alors précipiter  dans le parc fermé pour agresser physiquement l’infortuné Ippolito…

Et immédiatement aprés son geste inadmissible et inqualifiable, Luca Corberi confiait à son entourage qu’il se retirait définitivement du mode de la compétition. A l’époque, l’ancien Champion du monde de Formule 1 couronné en 2009 avec l’équipe Brawn, le Britannique Jenson Button, demandait que l’Italien soit banni à vie!

Type de sanction encore jamais vue auparavant dans le monde des  sports mécaniques !

Si la sanction infligée à Luca Corbari est désormais connue, il ne s’est pas vu infligée une interdiction à vie, mais c’est tout comme, car Luca Corberi, écope d’une lourde peine équivalente, se voyant infligé par le tribunal international de la FIA, une  interdiction de course d’une durée de 15 ans !

 « Le tribunal a décidé qu’une sanction de 15 ans serait adéquate et proportionnelle, car une telle sanction reflète clairement la gravité des faits et la violence impliquée, car les actes de Corberi étaient extrêmement graves et auraient pu entraîner des blessures pour n’importe lequel des pilotes participant à la course, y compris lui-même ».

Et le communiqué conclut:

 « Cette sanction est l’une des plus graves que le tribunal puisse imposer. Aucune autre sanction ne serait en mesure d’atteindre les objectifs envisagés de dissuasion générale et spécifique et de réhabilitation au même degré, en tant que telle, cette mesure est nécessaire.”

L’interdiction empêche désormais à Luca Corberi de prendre part à tous les événements de sport automobile organisé, directement ou indirectement, par la FIA ou les ASN (autorités sportives nationales), ou d’exercer tout rôle ou fonction au sein de la FIA!

Et ce pendant 15 ans, autrement dit sa jeune et prometteuse carriére est donc terminée!

 

Jacky FOULATIER

Photos : KART MAG

NOTRE ARTICLE PRÉCÉDENT SUR LE SCANDALE DE LONATO

 

LUCA CORBERI PROVOQUE UN VÉRITABLE SCANDALE AU CHAMPIONNAT DU MONDE DE KARTING À LONATO

Evenements Flash Info Karting

About Author

gilles