MOTOGP 2021 : MARC MARQUEZ PEUT RATTRAPER SON RETARD, IL L’A DÉJÀ FAIT… ALORS, GAZ LES FRENCHIES!

 

 

ZARCO EST EN TÊTE DU MONDIAL ET DONC L’HOMMA A BATTRE

 

 

Un de mes confrères, espagnol, a titré hier à propos du Grand Prix de Portimao  : « La chasse au Zarco est ouverte ».

Logique… et savoureux !

Il est évident qu’en devenant leader, Johann est devenu l’homme à battre et mathématiquement c’est possible.

Sauf qu’il ne se laissera pas faire, ni lui, ni l’autre pilote tricolore, Fabio Quartararo, non plus d’ailleurs !

 

EN 2017 MARC MARQUEZ A ÉTÉ TITRÉ MALGRÉ UNE SÉRIE DE PROBLÈMES

 

Cela dit, en 2017 et malgré plusieurs chutes en course, Marc Marquez avait réussi à remonter 37 points de retard au classement sur le leader d’alors son compatriote Maverik Vinales et ce en sept Grands Prix.

En débarquant en Algarve, Joann Zarco posséde quarante points d’avance et Fabio Quartararo 36, lui sur Marc Marquez!

 

ZARCO ET QUARTARARO  EN TÊTE DU MONDIAL

 

Il reste en principe 17 GP à courir, c’est un peu là que ça risque de se jouer car les USA, l’Argentine et certains des Grands Prix lointains sont encore en pointillés… et loin d’être assurés !

Mais voilà, en principe, Marc Marquez peut encore être titré… et il n’est pas le seul, on verra dimanche si nos deux Français gardent leur statut de stars.

Marc Marquez arrive et revient en piste, après neuf mois d’arrêt du MotoGP et trois opérations sur son humérus droit fracturé puis infecté.

Ce qui est un handicap mais officiellement tout le monde est content de son retour, certes il y en a bien quelques uns qui se disent que c’était plus drôle sans lui, mais ceux là sont bouche cousue!

 

POL ESPARGARO DIT DEPUIS UN MOIS QU’IL BATTRA MARQUEZ

 

Les réflexions varient d’un pilote à l’autre, Bradl par exemple le voit tout de suite sur le podium, Espargaro se demande bien comment Marquez pourrait lui coller une seconde au tour, il n’y a pas besoin de ça pour être battu mais bon c’est Pol.

Johann Zarco dit que le retour de Marc Marquez sera intéressant, ce qui est finalement l’exacte vérité.

Donc à Portimao, Zarco va commencer avec 40 points d’avance sur Marquez.

En 2017 donc, Marquez a repris 37 points à Vinales, en tombant trois fois en course, en France, en Argentine, à Valence.

Il en a terminé sept autres et a donc repris ses 37 points

Cette année, en principe il y aura plus de Grands Prix mais pas forcément, on ne sait à ce jour, actuellement encore rien de la fin de la saison.

 

VINALES EN 2017, IMBATTABLE EN DÉBUT DE SAISON

 

En 2017, avec un mauvais début au Qatar (quatrième) et une moto pas au top, Marc Marquez tombe donc en Argentine et les deux victoires vont à Maverick Vinales.

Puis Marc a gagné au Texas et à Jerez, il chute à nouveau au Mans et pointe alors à 27 points de Vinales, il est six au Mugello et Vinales a récupéré ses 37 points d’avance de début d’année…

Puis Marquez envoie l’artillerie, troisième à Barcelone mais Vinales est encore à 23 points devant, troisième à nouveau à Assen puis, en gagnant au Sachsenring en Allemagne, il se retrouve en tête du Championnat et ne la quittera plus!

 

VALENCE 2017

 

Autrement dit, on se prépare une année crispante, même si on peut logiquement penser qu’au Portugal, il ne forcera surement pas, mais la raison de cette histoire, est qu’il ne lâche jamais.

Mais en ce qui concerne Johann Zarco, puisque la chasse est ouverte par tout le paddock et pas seulement par Marc Marquez, lui aussi a les crocs solides. Avec Marquez, ils ont lâché une seule fois chacun, Marquez sur blessure et Zarco pour harcèlement moral!

 

GAZ LES FRENCHIES!

 

Donc dimanche à Portimao, on sait pour qui on sera… mais pas du tout comment va ça va se passer… ce qui fait la grandeur de ce sport.  Alors, gaz les deux frenchies !

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP

 

 

Moto MotoGP Sport

About Author

jeanlouis