MOTOGP 2021 : A JEREZ, LA RENCONTRE ATTENDUE DOVIZIOSO-APRILIA

 

 

 

La moto, l’Aprilia a montré à maintes reprises un vrai potentiel, Aleix Espargaro était même dans les tous premiers au début du Grand Prix de Doha, les chronos des essais sont intéressants mais il manque à Aprilia un vrai grand nom au guidon.

Làv j’évoque le MotoGP parce qu’en 125 et 250, la marque a récolté 18 titres mondiaux avec des calibres comme  Valentino Rossi ou Jorge Lorenzo !

 

ROSSI SUR L’APRILIA LE CASQUE DOIT VOUS RAPPELER QUELQU’UN

 

Si ce week end tout le monde sera focalisé sur le MotoGP de Portimao, avec le retour de Marc Marquez, depuis ce lundi 12 avril, durant trois jours, un autre événement a lieu.

C’est à Jerez, en Andalousie, tout au sud de l’Espagne!.

Andréa Dovizioso, qui cette année a choisi de courir en motocross régional italien mais rêve de revenir en MotoGP sur une vraie moto, y teste cette fameuse Aprilia.

En Italie, cette perspective est presque aussi attendue que l’arrivée de Rossi chez Ducati il y a quelques années… pour  deux saisons qui hélas ont été un cauchemar pour le pilote.

 

LE PILOTE SEUL PORTE LE N°4

 

Aprilia est une petite marque à l’ADN ultra sportif, comme on aime en Italie, l’usine est située près de Venise, elle appartient au premier groupe moto européen qui est Piaggio.

Mais depuis quelques années, tous les pilotes pressentis, et pas seulement ceux que l’on voit devant à la TV, ont refusé l’offre d’Aprilia.

La marque devenait un peu maudite, ce qui est terrifiant car dans le genre moto de série sportive, c’est un must absolu.

L’essai de trois jours de Dovizioso, ce n’est pas rien, pas juste un petit tour en selle, une déclaration à la presse et on s’en va, c’est un vrai projet.

Le team est déjà constitué en 2021 mais avec un deuxième pilote qui est arrivé derjo de toutes les séances d’essai d’hiver et des deux premiers GP.

Andréa Dovizioso pourrait devenir essayeur de la marque cette année, avec des wild cards qui lui permettraient de courir un ou deux GP, puis de devenir pilote titulaire en 2022.

 

LE TRÈS BEAU LOGO DE DOVIZIOSO

 

Ce n’est pas rien Dovizioso, c’est trois titres de vice champion du monde à l’époque où  Marc Marquez était au top de sa forme, mais cet essai reste assez discret, pas de chronos, on voit sur les photos que la moto ne porte pas le fameux N°4 mais le logo préféré de Dovi, un cheval blanc et un cheval noir représentés tête bêche, le pilote adore ce blason.

Il y a sûrement un symbole dans ce blason, mais je ne m’appelle pas Sigmund, je ne suis pas autrichien, donc pas psy (en général on dit à deux balles, c’est que l’on ne connaît pas les tarifs des psys, même les pas bons !) en revanche j’aime bien l’héraldique.

Ce qui est sûr en revanche, c’est que Dovizioso retrouve l’école italienne, au sens équestre du mot comme on dit l’École espagnole à Vienne en Autriche (les chevaux sont des lipizzans) ou en France le Cadre Noir de Saumur, un milieu qu’il connaît bien depuis sa période Ducati, l’agressivité en moins.

Alors ses conseils seront très précieux, ensuite ce sera peut-être une très belle histoire et tant mieux.

Un pilote historique et une moto légendaire, ça ne peut faire qu’une belle histoire non ?

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Constructeur

 

 

Moto MotoGP

About Author

jeanlouis