UN LIVRE RACONTE L’HISTOIRE DE LA MATRA MURENA

 

 

 

 

Qui ne se souvient pas des glorieuses années Matra qui ont vu les victoires en F1 (titre de Champion du monde décroché par le pilote écossais Jackie Stewart) et le sensationnel triplé aux 24 Heures du Mans en 1972, 1973 et 1974, avec l’emblématique Henri Pescarolo et ses équipiers, la 1re année le multiple Champion du monde de F1, le Britannique Graham Hill et les deux suivantes, associé à son compatriote Français, Gérard Larrousse  ?

Qui ne se souvient pas non plus de la Matra-Simca Bagheera, cette sportive révolutionnaire qui a fait chavirer les cœurs dans les années 1970 ?

Et dont j’ai possédé un exemplaire, une superbe Bagheera blanche que m’avait vendu le pilote moto Jean-Bernard Peyré, dont les parents étaient garagistes à Versailles

Mais qui connaît la Talbot-Matra Murena qui lui a succédé en 1980 ?

Elle a bonifié la Bagheera, mais a subi les affres d’un réseau de distribution en déliquescence et n’a pu s’imposer, alors que la vague des GTI menaçait les coupés sportifs. Pourtant, les connaisseurs savent à quel point cette Murena avait du talent et que son potentiel aurait pu être développé judicieusement.

S’il l’a été en compétition par deux titres de Champion de France de rallycross, avec une Murena, préparée dans le ateliers Grenoblois de Poltecnic, l’entreprise de Michel Jacquier Laforge, il a été freiné par son partenaire commercial, le groupe PSA, alors en pleine mutation.

Aujourd’hui, la Murena, sportive à trois places de front, à moteur central transversal et au châssis galvanisé à chaud, est appréciée pour ses qualités dynamiques exceptionnelles et son avant-gardisme.

Son histoire est racontée dans un un livre émouvant et passionnant qui séduira tout Matracien qui se respecte.

L’AUTEUR :

André Dewael est un grand passionné des automobiles Matra. Après avoir créé le Belgian Matra Club en 1987, il s’est tourné vers internet pour y développer un site complet dédié à la marque : sitematrarama.free.fr

Ayant tissé des liens avec les “hommes de Matra”, il a pu puiser aux meilleures sources ses informations publiées dans les ouvrages qu’il a consacré aux Matra de tourisme.

Chaque modèle a ainsi eu droit à un ouvrage qui lui est dédié : de la 530 à l’Avantime

 

Gilles GAIGNAULT

 

Editions ETAI

Talbot Matra Murena

Auteur : André DEWAEL

Prix : 49€

 

Livres

About Author

gilles