LAWSON, 1er VAINQUEUR DE LA SAISON 2021 EN F2, SUR LA PISTE DE SAKHIR A BAHREIN

 


F2 2021- SAKHIR-  LE-DÉPART DE LA 1ére DES TROIS COURSES DE BAHREIN LE 27 MARS.

 

Le jeune Néo-Zélandais Liam Lawson du Team Britannique Hitech Grand Prix, a piloté comme un pro chevronné, ce samedi au cours de la 1ére des trois courses prévues ce week-end sur la piste de Sakhir pour la manche inaugurale de la saison de F2 dans l’Ile de Bahreïn

Pour ses débuts en Formule 2, il triomphe en effet et l’emporte en repoussant les attaques du redoublant pilote Indien, Jehan Daruvala qui dispute sa deuxième année dans la discipline et remporte sa première victoire de la saison en Sprint Race 1 à Sakhir mais d’un souffle… Gagnant avec … 0″925 d’avance !

La troisième place revenant à un autre ‘rookie’, le pilote de l’équipe Charouz Racing System, David Beckmann.

Trépidant devant Théo Pourchaire placé en pole au départ, Lawson a passé la majorité de la course dans un va-et-vient avec son ancien rival de Formule 3, avant de voir le pilote ART Grand Prix abandonner lors du 14éme tour, victime d’un ennui technique.

Cela a alors ensuite donné au ‘Kiwi’ un nouveau challenger mais bien plus expérimenté,  comme l’est Daruvala qu s’était élancé de la cinquième place et déjà revenu et remonté second derrière lui.

Cependant, le pilote Carlin n’avait pas de réponse pour tenter de dépasser et doubler, face au leader son coéquipier de l’Académy Red Bull et a été contraint de se contenter de la deuxième place.

Passant de façon impressionnante de la onzième à la cinquième place au départ, le Russe Robert Shwarztman avait le podium en vue lorsque Pourchaire a malheureusement pour lui abandonner, incident qui lui offrait la quatrième place, mais l’attaque du pilote Prema a été bloquée par son coéquipier, l’Australien Oscar Piastri.

Le Champion en titre de la F3 FIA devançait le Danois Christian Lundgaard et suivait Shwartzman, cherchant à le doubler dans les derniers tours, avant de finalement se contenter de la cinquième place.

Le Chinois Guanyu Zhou d’UNI-Virtuosi  qui débutera la course principale de dimanche en pole a bien démarré son week-end, à la septième place, devant Dan Ticktum, Lirim Zendeli de MP Motorsport et le coéquipier chez Hitech de Lawson, Jüri Vips, lesquels complètent le Top 10.

 

F2-2021-SAKHIR-LIAM-LAWSON-LE-VAINQUEUR-DE-LA-1ére-COURSE-L-27-MARS

 

A l‘arrivée, Lawson confiait :

 « C’était vraiment génial. En partant troisième, j’ai pris un bon départ et j’ai mené à partir de ce moment-là. J’ai eu une pression massive de Jehan Daruvala vers la fin de la course et j’ai beaucoup appris. Je suis ravi de participer à la course de nuit plus tard dans la journée. »

Et il ajoutait:

 « Ouais c’est pas mal, c’était une assez bonne course! Je pense que c’est surtout au début que nous avons eu un très bon lancement et une fois que j’ai pris la tête, j’ai essayé de déterminer où l’équilibre allait aller et après avoir compris que c’était juste une question de gestion à partir de là. Jehan est venu vraiment fort à mi-parcours et comme il était beaucoup plus rapide, je pensais honnêtement qu’il allait me rattraper, alors je me préparais pour autant de défensive que possible et il m’a mis la pression jusqu’à la fin. Le couple des Virtual Safety Cars que nous avions a certainement aidé à refroidir un peu les pneus et j’ai également fait un écart sur les deux redémarrages. Je suis vraiment content, un grand merci à Hitech et à l’équipe de m’avoir donné la bonne voiture. »

Le coéquipier chez Hitech de Lawson, Vips, partira de la pôle inversée de la grille, devant Zendeli plus tard dans la course Sprint 2 à 19h40 (heure locale).

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : F2

F2 2021 SAKHIR 1ére course – Liam LAWSON  file vers la victoire dans la 1re des trois courses ce 27 mars

LE CLASSEMENT DE LA 1ére DES TROIS COURSES DE BAHREIN EN F2

 

1 – Liam Lawson – Hitech – 23 tours

2 – Jehan Daruvala – Carlin , à 0″925

3 – David Beckmann – Charouz, à 14″382

4 – Robert Shwartzman – Prema, à 17″078

5 – Oscar Piastri – Prema, à 17″504

6 – Christian Lundgaard – ART GP, à 18″552

7 – Guanyu Zhou – UNI Virtuosi, à 22″289

8 – Dan Ticktum – Carlin, à 24″860

9 – Lirim Zendeli – MP Motorsport, à 27″291

10 – Juri Vips – Hitech à 27″933

11 – Bent Viscaal – Trident, à 28″694

12 – Guilherme Samaia – Charouz, à 31″908  

13 – Roy Nissany – DAMS, à 32″305

14 – Matteo Nannini – HWA, à 33″963

15 – Marino Sato – Trident, à 46″885

16 – Felipe Drugovich – Virtuosi, à 1’03″250

17 – Gianluca Petecof – Campos, à 1’06″941

18 – Alessio Deledda – HWA, à  1’08″910

 

ABANDONS

‍Theo Pourchaire

Ralph Boschung

Marcus Armstrong

Richard Verschoor

 

MEILLEUR TOUR: Lirim Zendeli, en 1’50″886

 

LIAM LAWSON en tète du CHAMPIONNAT F2

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE DE LA F2

1.Lawson : 15 points – 2.Daruvala : 12 – 3.Beckmann : 10 – 4.Shwartzman : 8 – 5.Piastri et Zhou : 6 – 7.Lundgaard : 4 – 8.Zendeli : 2 – 9.Ticktum : 1.

 

F2 Monoplaces

About Author

gilles