LE GROUPE VW ET PORSCHE VISERAIENT UNE ARRIVÉE EN GRAND PRIX F1 POUR 2025 MAIS…. AVEC DU CARBURANT VERT

 

Le groupe Volkswagen et sa marque Porsche envisagent très sérieusement la possibilité d’effectuer leur retour prochainement,  avec des monoplaces roulant avec du carburant ‘vert!

Motoriste associé au groupe TAG (Techniques d’Avant Garde) qui appartient à Mansour Ojjeh, dans les années 80 avec l’équipe McLaren, Porsche à l’époque a survolé le Championnat du monde de Formule 1, enquillant en 1984 et 1985, victoire sur victoire et accumulant les titres mondiaux avec la paire de pilotes que formait le regretté pilote Autrichien Niki Lauda et son partenaire, le Français, Alain Prost

 

 

F1 1984 -Les deux imbattables McLAREN à moteur TAG PORSCHE de Niki Lauda et Alain PROST. Photo : Bernard BAKALIAN

 

Prés de 40 ans plus tard, Porsche pourrait donc revenir en Grand Prix et effectuer son come-back en Formule 1. Au QG de la marque à Stuttgart,  étudie en effet cette possibilité avec l’objectif de débarquer à l’horizon 2025.

Tout récemment nos confrères de la BBC a Londres  ont dévoilé que Porsche observait avec une grande attention l’évolution du futur règlement technique et celui naturellement des moteurs.

 

 

WEC-2015-BAHREIN- FRITZ-ENZINGER – Photo : PORSCHE

 

Questionné à ce sujet, vice-président de Porsche Motorsport, a indiqué :

La venue de notre marque en Formule 1, serait d’un grand intérêt si les aspects de durabilité, telle que la mise en œuvre des e-carburants, jouaient un rôle.

Précisant :

Si ces aspects venaient à être confirmés, nous les évaluerons en détail au sein du groupe VW et discuterons des étapes ultérieures.»

Actuellement, les dirigeants de la Formule 1 Liberty Media en concertation avec les responsables du pouvoir sportif de la FIA, étudient cette épineuse question et par conséquent l’éventualité  de faire rouler les monoplaces de F1 avec des carburants neutres en émission de carbone et produits à base de biomasse notamment. Et ce à partir de la saison 2025.

A ce sujet, précisons que le groupe Volkswagen est actuellement particulièrement impliqué dans la recherche concernant les carburants synthétiques de dernière génération.

Selon nos informations, il se murmure que les réunions et discutions concernant la future de réglementation en Formule 1 s’inscrivent avec l’objectif de permettre au Championnat du monde de F1, d’atteindre en 2030, une neutralité carbone!

Selon ce qui se dit en coulisses Volkswagen ne pas faire partie actuellement des discussions.

 

FORMULE E 2020  – BERLIN TEMPELHOF – ANDRÉ LOTTERER Equipe PORSCHE – Photo : PORSCHE

 

A ce jour, Porsche est engagé dans le Championnat du monde des monoplaces électriques de la Formula e, où la marque aligne deux voitures pour les deux Allemands André Lotterer et Pascal Wehrlein.

Et Porsche a au cours de l’hiver dernier, officialisé son grand retour en Championnat du monde d’endurance WEC, à partir de 2023.

Reste  savoir comment mettre en place l’éventuel programme F1 ? Deux hypothèses possibles :

S’engager comme écurie constructeur, ou bien comme autrefois avec le partenariat avec McLaren, en position de motoriste avec une écurie existante

 


F1- Niki LAUDA-McLAREN TAG-PORSCHE- GP du BRÉSIL à RIO en 1984- Photo : Bernard BAKALIAN

 

A ce sujet, l’équipe Autrichienne Red Bull serait en tète de liste mais sont également évoqués les Teams Williams et aussi … McLaren!

En tout cas, une affaire à suivre et avec attention…

 

Peter SOWL

Photos : Bernard BAKALIAN et PORSCHE

 

F1 1985-  Alain PROST sur sa McLaren-TAG-PORSCHE, sacré-CHAMPION du MONDE à Brands-Hatch, le 6 octobre- Photo: Bernard BAKALIAN.

NOTRE PRÉCÉDENT ARTICLE SUR LE POSSIBLE RETOUR DE PORSCHE EN F1

PORSCHE PENSE TOUJOURS A UNE ARRIVÉE EN F1

Evenements F1 Flash Info Monoplaces Sport

About Author

gilles