LANCEMENT DE L’ALPINE DU MONDIAL D’ENDURACE ET DES 24 HEURES DU MANS 2021

 

 

Alpine est de retour cette saison sur tous les fronts …  En Formule 1, en rallye et naturellement aussi et toujours en endurance, discipline où la firme Dieppoise, avait fait son come-back sur les circuits il y a 7 ans, début 2013 en Championnat d’Europe de la discipline, avec à la clé un premier titre obtenu par la paire que formait les deux Français, Nelson Panciatici et Pierre Ragues.

Titre Européen que le Team Alpine renouvelle l’année suivante en 2014, cette fois avec le trio formé des deux tricolores, la paire Nelson Panciatici et Paul Loup Chatin, accompagnés par le Britannique Oliver Webb.

Ensuite, l’écurie Signatech Alpine s’est lancé au plus haut niveau, participant au Championnat du monde d’endurance WEC, remportant deux titres dans la catégorie des LMP2 et trois victoires aux très réputées 24 Heures du Mans

Au cours de l’inter saison, l’équipe Berrichonne basée à Bourges, a annoncé sa venue dans la catégorie reine, et ce mardi 16 mars 2021, avait lieu la présentation de la nouvelle voiture, conçue comme l’Alpine LMP2 dans les ateliers d’Oreca à Signes, aux portes du circuit Varois du Paul Ricard au Castellet et née Rebellion!

L’Alpine Endurance Team a donc dévoilé aujourd’hui sa nouvelle voiture engagée en mondial d’Endurance WEC.

Dénommée A480, la dernière née sera pilotée par un trio de pilotes expérimentés en Endurance, les deux Français Nicolas Lapierre et Mathieu Vaxiviere  qui seront épaulés par le Brésilien André Negrão, et.

La victoire aux 24 Heures du Mans des 2021?

L’objectif avoué de cette équipe  Alpine  Elf Matmut Endurance Team et du Groupe Renaut, que dirige dorénavant l’Italien Luca de Meo est bien Une victoire au classement général des 24 Heures

Laquelle saluerait le succès de la marque Française, 43 ans après celui  de l’Alpine A442b du tandem Jean Pierre Jaussaud – Didier Pironi en juin 1978.

Mais l’équipe managée par Philippe Sinault a Aussi l’ambition de terminer sur le podium de chaque épreuve du Championnat du monde WEC.

Laurent Rossi le DG de la firme explique:

« Le sport automobile est indissociable d’Alpine Depuis notre retour en Endurance en 2013, cette aventure nous a apporté de magnifiques émotions, avec de fabuleuses victoires. »

Et il poursuit et enchaîne en précisant encore:

« Après huit années de succès il est désormais temps de rejoindre la catégorie reine au moment où la marque prend un nouveau départ. Les évolutions du règlement nous offrent l’occasion d’exprimer notre passion, de démontrer notre savoir-faire technique, et notre expérience dans un cadre équitable aux coûts maîtrisés. Nous donnerons le meilleur de nous-même sur chaque course pour faire briller les couleurs d’Alpine au plus haut niveau du sport automobile

Premiers tours de roues début mai à Spa, les deux manches qui devaient lancer la saison du WEC, d’abord à Sebring en Floride, puis ensuite à Portimão au Portugal, ayant été annulées pour cause de pandémie du Coronavirus COVID -19

 

Gilles GAIGNAULT 

Photos : TEAM – DPPI

24 Heures du Mans Endurance FIA WEC

About Author

gilles