LES PILOTES ET LE STAFF ALPINE SATISFAITS DES ESSAIS F1 DE PRÉSAISON 2021 DE BAHREÏN

 

 


F1-2021-SAKHIR-Test-collectif-ALPINE-FERNANDO-ALONSO

 

 

L’équipe Alpine F1 Team, a conclu ce dimanche 14 mars, ses essais de présaison avec 139 tours pour Esteban Ocon et Fernando Alonso lors du troisième et dernier jour sur le Circuit de Sakhir dans l’Île de Bahreïn.

L’équipe se tourne désormais vers la première course de la saison dans deux semaines sur cette même piste de Sakhir à Bahreïn.

Le roulage de ce dimanche porte le total de l’écurie à 396 tours, soit 2143 kilomètres, chaque programme quotidien s’étant déroulé comme prévu.

 

 


F1-2021-SAKHIR-Test-collectif-ALPINE-ESTEBAN-OCON

 

Ce dimanche, Esteban a pris le volant de l’A521 en matinée. Le Français a effectué 61 tours et signé son meilleur temps en 1’31’’310 avec le composé de pneumatiques C3.

Fernando l’a relayé dans l’après-midi pour l’ultime session du week-end. L’Espagnol a parcouru 78 tours, le plus rapide étant bouclé en 1’30’’318 avec les pneus C4.

 


F1-2021-SAKHIR-Test-collectif-ALPINE-FERNANDO-ALONSO

 

L’objectif du jour était de continuer à emmagasiner des tours avec un programme chargé mêlant des expérimentations sur l’équilibre de la voiture et des pistes de réglages avec peu ou beaucoup d’essence.

L’équipe confie analysé désormais les données récoltées pour préparer son retour sur le tracé de Sakhir, le 26 mars à l’occasion de la première séance d’essais du Grand Prix de Bahreïn 2021, la manche d’ouverture d Championnat du monde de F1, millésime 2021.


F1-2021-Test-SAKHIR-ALPINE-de-ESTEBAN-OCON

LES CHIFFRES DES TROIS JOURNÉES DES ESSAIS COLLECTIFS

 

Esteban Ocon, N°31, 13éme en 1’31’’310 (61 tours)

Fernando Alonso, N°14, 9éme en 1’30’’318 (78 tours)

Esteban et Fernando ont chacun parcouru 206 tours avec l’A521 en 2021.

Esteban : journée de tournage à Silverstone : 16 tours ; Jour 1 : 129 tours ; Jour 3 (matinée) : 61 tours

Fernando : Jour 2 : 128 tours ; Jour 3 (après-midi) : 78 tours

 

F1 2021 Test SAKHIR – L’ALPNE d’Estebzn OCON

 

Marcin Budkowski, directeur exécutif de l’équipe Alpine dressait le bilan de ces essais collectifs:

« Nous avons connu de très bons essais. Nous avions un programme bien rempli qui intégrait presque six jours d’essais en seulement trois, mais nous l’avons bouclé sans aucun souci majeur. Notre programme était principalement axé sur des tests aérodynamiques, notamment dans la zone touchée par les changements de réglementation, mais aussi sur l’exploration de réglages tout en permettant aux pilotes de prendre confiance avec la nouvelle voiture.»

Il précise  ensuite:

« L’équipe a fait de l’excellent travail en piste avec le soutien sans faille de nos usines. Nous avons atteint notre objectif de 130 tours par jour et nous avons vu des améliorations sur le plan des performances au fil des trois journées.»

Avant d’ajouter et de conclure:

« Chaque écurie avait son propre programme, donc il faudra attendre la première course dans deux semaines pour que tout le monde joue cartes sur table. Cela dit, nous nous concentrons sur nous-mêmes et nous nous sentons bien préparés pour le début de saison. »

 

F1 2021 SAKHIR – Fernando ALONSO et Esteban OCON

PAROLES DE PILOTES

 

Esteban Ocon qui lâchait :

« Tout s’est bien passé et c’était une belle rentrée ! C’était une bonne journée pour l’équipe. Nous avons bouclé notre programme sans encombre et nous avons même eu du temps pour faire des essais d’arrêts aux stands en fin de journée. C’était plutôt agréable comme cela nous a remis en situation de course. Nous avons fait un grand nombre de tours, nous avons atteint tous les objectifs que nous nous étions fixés et c’est exactement ce qu’il est nécessaire de faire lors des journées d’essais. Nous avons aussi fait face à toutes sortes de conditions : chaleur en matinée, puis de fortes rafales et une tempête de sable un après-midi. Nous avons à peu près tout eu, sauf de la pluie. C’était intéressant, nous avons fait ce dont nous avions besoin et j’ai déjà hâte de reprendre le volant plus tard. »

 

F1 2021 SAKHIR – Test collectif Fernzdo ALONSO

 

Quant à Fernando Alonso, lui, il indiquait :

« Nous avons fait beaucoup de tours tout en suivant en permanence le programme prévu. C’est bien, mais nous devons désormais tout analyser ensemble. La voiture offrait de bonnes sensations, mais je pense que nous devons encore mieux comprendre les caractéristiques du nouveau package aérodynamique. Nous avons chaussé les composés les plus durs avant la dernière journée de roulage, donc Esteban et moi cherchions à collecter davantage de données  pour affiner l’ensemble de notre package. »

On se retrouve toujours dans le paddock de Sakhir dans 11 jours à l’occasion du premier grand rendez-vous des vingt-trois Grands Prix du calendrier 2021, celui de Bahrein qui lancera officiellement cette saison !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : TEAM – PIRELLI

 

F1 Monoplaces

About Author

gilles