YAMAHA : DEUX ÉCOLES DE FORMATION POUR PERFECTIONNER LA VITESSE FRANÇAISE

NOUS DEUX STARS EN MOTOGP

 

 

Certes la vitesse française se porte bien avec ses deux stars en MotoGP, le fils de Laurent Fellon va d’ailleurs les rejoindre en Moto3 en 2021 et… on en reste là…

Le Français Loris Baz a dû s’expatrier aux USA, la vitesse en France est un peu « la Cosette » de la moto, à en baver des ronds de chapeau et seule…

 

BAZ DOIT ALLER COURIR AUX USA

Donc la FFM a voulu réagir, avec sa filière vitesse qui a roulé trois jours au pôle mécanique d’Alès, un circuit qui devient très tendance, Yamaha de son côté organise des sessions de perfectionnement pour les pilotes qui roulent  sur sa marque.

 

LES JEUNES DE LA FFM

LE COM DE LA FFM

LA FILIÈRE VITESSE TRICOLORE EN EFFERVESCENCE SUR LE CIRCUIT DU PÔLE MÉCANIQUE D’ALÈS 

 La Fédération Française de Motocyclisme, sous l’impulsion du président Poirier, innove dans le cadre de la Filière Vitesse et a organisé pour la première fois, sur le circuit du Pôle Mécanique d’Alès un stage de 3 jours (15, 16 et 17 février) avec les nouveaux Collectifs Espoir.

En Alès, quinze pilotes répartis en deux catégories d’âge, considérés comme les espoirs de la vitesse française ont été formés.
Le collectif Objectif Grand Prix (OGP) était composé de 5 pilotes de ce niveau de compétition, âgés de 13 à 16 ans, tandis que celui du 25 Power accueillait une dizaine de pilotes âgés de 8 à 12 ans qui évolueront sur des circuits courts au guidon de machines n’excédant pas 25CV.
Sous la direction d’Alain Bronec, responsable sportif de la Filière Vitesse, l’encadrement  a été pris en main par Alan Techer (collectif OGP) et Alexis Masbou (collectif 25 Power). Le programme de ces 3 jours : évaluation physique, séances techniques en piste, réflexion sur des thématiques diverses (mécanique, data, trajectoires, pneumatiques…). Un médecin et un kinésithérapeute étaient également sur place afin d’aider les pilotes à entamer leur saison sportive dans les meilleures conditions ».

La jeunesse, pas d’autre possibilité si l’on veut trouver la relève !

De son côté Yamaha a eu une autre idée de stages de perfectionnement pour les pilotes roulant sur sa marque et dans les compétitions FFM, avec ses Yamaha bLU cRU Pro Days 2021 !

 

 

Les Japonais ont toujours eu le chic de donner des noms branchés à leurs organisations ou leurs trouvailles techniques, ici en plus on mélange les majuscules et les minuscules (en langage de presse ont dit les Cap et les Bas de Cap) ce qui doit être une idée de marketocheurs mais bon, on s’en fout, ce qui est important c’est que ça existe.

Bien entendu Blu (prononcer blou) c’est le symbole du bleu de la marque, Cru (prononcer crou) est issu du mot crew, l’équipage en anglais.
Il s’agit donc de séances de testing, que Yamaha organise pour la troisième fois, pour les pilotes Yamaha engagés en championnat de France de vitesse FFM.

Cela se passera sur le circuit Carole, les 18 et 19 mars 2021.

Il y a trois catégories de pilotes, 300, 600, 1000 qui rouleront des séances de 45 minutes  encadrées par l’école de pilotage H2S.

On bossera sur’ les positions, les trajectoires, les angles en courbe etc…

Les formateurs sont David Sciberras et Cyril Huvier.

L’équipe Yamaha Racing, avec Ludovic Regnier, spécialiste GYTR, le département de Yamaha chargé de créer des pièces spéciales pour la compétition, sera là pour conseiller et orienter les pilotes.

Il y a peu de places, 30 stagiaires sur les trois jours, on s’inscrit en ligne:

https://resa2.h2smoto.com/yamaha.html

Le stage coûte 150 euro pour les deux jours.

Voilà, que vous soyez jeunes ou un peu moins, il y a toujours une possibilité d’aller rouler avec des très bons, Alès et Carole sont en plus deux circuits carrément faits pour ça.

Infos pratiques :
• Date : 18-19 mars 2021
• Circuit Carole (Tremblay-en-France – 93)
• Modèles admissibles : YZF-R3 / YZF-R6 / YZF-R1
• 30 stagiaires/jour maximum
• Licence FFM et engagement à un Championnat ou Coupe de France obligatoires
• Tarif : 150 € les 2 jours.
• Inscription 2 jours (Pas d’inscription à la journée)

Jean Louis BERNARDELLI

Photos organisateurs

Moto Moto Divers Sport

About Author

jeanlouis