VALENTINO ROSSI A FAILLI ROULER EN F1 CHEZ SAUBER !

 

 

Luca Cordeo di Montezemolo, l’ancien Président de Ferrari, a affirmé dans une interview que Valentino Rossi a bien failli piloter en Formule 1 et avec l’écurie Suisse Sauber, dont le moteurs étaient fournis par Maranello et ce dans les années 2000.

Mais à l’époque, Champion du monde de moto, El Dottore, après plusieurs séances d’essais n’avait finalement pas donné suite à cette possibilité, préférant rejeter l’offre de la Scuderia et poursuivre sa carrière en Moto.

Michael Schumacher était le Champion du monde en F1 et la vedette de Ferrari et il avait assisté aux roulages du motard et s’était montré enthousiaste de ses débuts sur quatre roues !

 

Valentino ROSSI au vlant d’0une FERRARI F1 en 200

 

Valentino Rossi découvrant le pilotage d’une monoplace de Grand Prix à l’occasion d’un premier test en avril 2004 sur la piste privée de Ferrari à Fiorano en Italie.

Tout récemment, dix-sept ans après, Luca Cordero di Montezemolo, confie dans un entretien accordé à Motorsport.com.

« Au début, nous l’avons presque fait comme une faveur, dire oui pour exaucer le désir d’un très grand Champion.»  

Un an plus tard en 2005, Valentino Rossi remonte dans une ‘ Rosso’ avant de récidiver en 2006 sur la piste de Valencia en Espagne. Cette fois Valentino fait une grosse impression à l’état-major de Ferrari.

 

Luca CRDERO di MONTEZEMOLO

 

Luca Cordero di Montezemolo, explique :

« À un moment donné, je me suis dit qu’il était vraiment rapide. Il n’avait pas encore la constance, il lui manquait de la force dans le cou, donc il faisait un tour très rapide mais ne les enchaînait pas. Il avait un très grand potentiel et il était très passionné ». 

Du coup, le staff de Maranello s’est franchement posé la question vu le potentiel affiché par le Champion du monde moto à la notoriété exceptionnelle à travers le monde.

A l’époque Valentino Rossi se trouve en fin de contrat avec l’équipe officielle Yamaha, financée par … FIAT !

Luca di Montezemolo et les dirigeants de la Scuderia Ferrari se sont du coup posés la question :

« Pourquoi ne lui nous ferions pas une saison chez Sauber ?».

L’équipe Suisse de Peter Sauber, basée à Hinwill près de Zurich, utilisant des moteurs Ferrari !

Finalement, Valentino Rossi a sagement choisi de continuer à moto et il a décliné l’offre alléchante de Maranello. Resignant avec Yamaha jusqu’à la fin de l’année 2010. Avant de s’engager avec Ducati pour deux saisons en 2011 et 2012, puis de retrouver Yamaha à partir de 2013.

Montezemolo précise :

« Étant donné qu’on avait affaire à un garçon intelligent, qui savait qu’il était le numéro un, il a préféré rester numéro un en moto plutôt que risquer d’être numéro quatre ou cinq en auto, d’autant qu’il aurait dû arrêter pour se préparer pour la saison, s’entraîner et enchaîner les tours».

 

La YAMAHA de Valentino ROSSI soutenu par FIAT

 

Poursuivant sa brillante carrière en MotoGP, l’immense Champion Italien augmentera sa moisson, ajoutant encore deux titres mondiaux à son palmarès en 2008 et 2009.

En tout, Valentino Rossi a été couronné six fois Champion du monde en Moto GP, mais le pilote de Tavullia a auparavant décroché trois autres titres dans trois catégories, 1 en 500cc, 1en 250cc et le premier en 125cc

Toutes catégories confondues, Rossi a remporté 115 victoires en Grands Prix.  76 en Moto GP, 13 en 500cc, 14 en 250cc et 12 en 125cc.

Depuis le début de sa prestigieuse carrière, Valentino a disputé 322 GP en Moto GP, 32 en 500cc, 30 en 250cc et 30 également en 125cc. Sa derniére victoire remonte au GP des Pays-Bas le 25 juin 2017 à Assen.

 

MOTO 2019- VALENCIA-11 Décembre 2019-  VALENTINO ROSSI et LEWIS-HAMILTON- Roulage sur la YAMAHA de GP et la MERCEDES-AMG de F1 de 2018.

 

Ajoutons encore que pour le fun, pour le plaisir, en 2019, Valentino a eu l’immense satisfaction de remonter et de s’installer dans  le baquet d’une monoplace de F1 mais cette fois, il s’agissait de se retrouver derrière le volant de la Mercedes sacrée Championne du monde de Lewis Hamilton !

Pour étre complet, ajoutons que cette année, Valentino qui fêtera ses … 42 printemps le 16 février, a quitté l’équipe officielle Yamaha, où il a été remplacé par le jeune prodige Français Fabio Quartararo, et qu’il a été enrôlé par l’écurie satellite de Yamaha, le Team de Kuala Lumpur, Petronas, justement à la place de Quarta !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : TEAMS

 

About Author

gilles