CLAP DE FIN POUR LE RETOUR DU GRAND PRIX DU BRÉSIL DE F1 A RIO

La mairie de Rio de Janeiro a annoncé ce lundi 1er février 2021, avoir enterré le projet fort controversé, et bien évidemment par des écologistes, de la construction d’un tout nouveau circuit Automobile  de F1, destiné a remplacer l’actuel celui d’Interlagos situé à Sao Paulo, et où se déroule le Grand Prix du Brésil, depuis qu’il a pris la suite de l’ancien tracé de Rio qui se trouvait à ce Jacarepagua

 

 

Le nouveau projet n’a pas manqué d’oppositions et avait déclenché moult polémiques car il aurait nécessiter de raser 160 hectares de forêt tropicale, donc 180.000 arbres, dans la Zone Ouest de Rio, près du parc olympique de Deodoro qui avait été construit sur le site du circuit de Jacarepagua et avait accueilli les épreuves de canoë slalom et de BMX aux JO de 2016.

Pour rappel, signalons qu’en décembre dernier, la F1 avait prolongé le contrat avec Interlagos jusqu’en 2025. Condamnant déjà le projet du retour des monoplaces de GP à Rio

Ensuite le nouveau maire de Rio, Eduardo Paes, qui a pris ses fonctions le 1er janvier, avait enterré le projet qui tenait à coeur à son prédécesseur Marcello Crivella et au président Brésilien Jair Bolsonaro.!

La mairie a demandé vendredi dernier à l’Inea, organe public de protection de l’environnement de l’Etat de Rio, «de classer la procédure d’autorisation de la construction de l’autodrome international de Río dans la forêt de Camboata», selon un document dont la teneur a été confirmée ce lundi à l’AFP par un responsable de la mairie.

«Nous devons récupérer les espaces verts, et pas les détruire», explique la mairie, qui désire et souhaite  créer sur place une zone protégée.

L’Inea avait déjà rendu un rapport défavorable à la construction d’un autodrome à cet endroit.

Ajoutons encore qu’en octobre dernier, le sextuple champion du monde de F1, le Britannique Lewis Hamilton, grand  défenseur de l’environnement, s’était dit totalement opposé au projet de construction d’un nouveau circuit à Rio!

Bref on l’aura compris le retour des F1 à Rio de Janeiro est définitivement enterré …

 

Gilles GAIGNAULT 

Photos : Circuit et RED BULL