SIDE CAR MONDIAL 2021 : DES COURSES ET DES SINGES !

 

 

Le Side Car est probablement l’un des sports le plus violent et le plus hallucinant au monde.

Jusqu’en 1996 et depuis la création du mondial de vitesse en 1949, le side car était l’une des disciplines courant sa série à chaque Grand Prix.

Et c’était juste phénoménal, surtout quand en 1990, le Français Alain Michel est devenu Champion du monde avec son coéquipier Simon Birchall sur un side LCR-Krauser.

 

LE FRANÇAIS ALAIN MICHEL COURONNÉ CHAMPION DU MONDE EN 1990

 

 

Puis en 1997, c’est devenu une Coupe du Monde de Side Car au milieu d’un Championnat, alors qu’en 2001, cette discipline est seulement le Super Side, avant le retour à la Coupe du monde en 2004, puis à nouveau Super-Side en 2005.

Clairement personne n’en veut plus, mais pourquoi ?

Vers 1986, les Grands Prix Motos se professionnalisent, on voit apparaître l’IRTA qui représente les écuries (la MSMA est l’association des constructeurs) et les teams privés reçoivent des sous.

Ils pensent que les side cars n’ont aucune raison de rester en GP, eux aussi prennent des sous et ils veulent les jeter pour récupérer les trois ronds qu’on leur allouait, c’est d’une inélégance totale et il faut dix ans pour que les side cars soient effectivement éjectés des Grands Prix.

Mais ils sont toujours là, pas en GP mais bien vivants.

 

 

Spectacle à couper le souffle, idem en motocross d’ailleurs puisque le side existe aussi en tout terrain, c’est aussi violent que sur route mais en plus c’est encore bien plus brutal…

 

BASTON EN SIDE CAR CROSS BY ALAIN ROSSIGNOL

 

Le side a donc son propre calendrier, qui a été simple en 2020, pas une seule course, championnat annulé.

En 2021, la FIM et un promoteur privé organisent un nouveau championnat du monde, en espérant passer entre les oukases des autorités concernant les interdictions de frontière, de spectateurs, de tout en fait.

Le calendrier est le suivant, on fait deux courses par week end.

TBA signifie que le lieu est encore à déterminer…

 

April 15-17 Le Mans-Bugatti, France 2 x races
April 23-25 TBA 2 x races
June 26-27 Pannoniaring, Hungary – TBC 2 x races
August 20-22 Grobnik-Rijeka, Croatia 2 x races
September 16-18 Le Castellet-Paul Ricard, France 2 x races
October 1-3 Oschersleben, Germany 2 x races
October 15-17 Brands Hatch, UK 2 x races
October 29-31 Estoril, Portugal 2 x races

 

ON FAIT AUSSI DU SIDE « CLASSIC »

 

Voilà si vous êtes dans ces coins là et que les courses ne sont pas annulées, allez voir ça, le side car cross est encore plus dingue et le truc suprême bien sûr, c’est le TT de l’île de Man qui, lui, accepte aussi les side cars.

Au fait : Le passager est surnommé « Le singe », on comprend pourquoi en regardant les images et ce n’est pas du tout péjoratif mais c’est au contraire un titre de gloire…

Et à voir les photos que je vous montre on comprend ce qu’est le respect!

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : FIM, Alain ROSSIGNOL et DR

 

About Author

jeanlouis