AU DAKAR, RICARDO RAMILO A ABANDONNÉ SON COPILOTE… DANS LE DÉSERT !

 

DAKAR 2021 – Ricardo RAMILO et Xavi BLANCO

 

Drôle de situation dans l’habitacle du buggy N°438 et ce à la suite d’une altercation et des divergences de vues, lorsque finalement le pilote Espagnol Espagnol Ricardo Ramilo, a abandonné son navigateur Xavi Blanco… en plein désert de l’Arabie, lors de la onzième étape de ce 43éme Dakar!

Ricardo Ramilo a ensuite finalement été contraint d’abandonner et de mettre fin a l’épreuve.

Et pour cause, c’est contre le règlement du Dakar, d’abandonner son copilote en plein désert, afin de poursuivre la course …

Pour mémoire, pareille mésaventure est déjà arrivée…

Eh oui, effectivement, lors du tout 1er rallye Paris-Alger-Dakar, au tout début de l’épreuve début janvier 1979, au cours de l’étape entre In Salah et Reggane, en plein cœur du Sahara, Claude Barbier et son fils Patrick, des amateurs nordistes qui avaient embarqué avec eux comme troisième pilote…. René Metge, l’ambiance étant pourrie, les néophytes n’écoutant aucune consigne du déjà chevronné Metge, ce dernier excédé, était descendu de leur Range Rover, qu’avaient préparé les mécaniciens d’Autorama, la concession de René à Malakoff en région parisienne !!!

La suite ne s’était pas faite attendre… À l’arrivée, Thierry Sabine le patron créateur du Paris-Dakar, avait immédiatement exclu les Barbier!

Et René Metge avait été enrôlé par l’équipe médicale pour conduire l’une de leur Peugeot 504.

Etant concurrent et leader de ce 1er Paris-Dakar en compagnie de Christophe Neveu, le frère de Cyril, je me souviens très bien de cette rocambolesque histoire … qu’avait raconté le soir au bivouac le regretté Max Meynier sur les ondes de RTL car à l’époque il n’y avait pas de retransmission TV !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : ASO – DAKAR d’Antan’

Le Range Rover, 1er leader du premier Paris Alger Dakar de Gilles Gaignault et Christophe Neveu –  Photo : DAKARDantan

 

Dakar Evenements Flash Info Rallye-Raid Sport

About Author

gilles