UNE NOUVELLE… R5  ÉLECTRIQUE

 

 

 

 

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie dénommée ‘Renaulution’, la firme Française Renault annonce qu’elle va lancer sept nouveaux modèles ‘zéro émission’ dont l’une qui rappellera l’inoubliable R5 mais dans une version électrique, à ce jour dévoilée en concept-car Renault 5 Prototype.

Le nouveau PDG du Groupe Renault, l‘Italien Luca De Meo, qui a pris ses fonctions au début de l’été dernier démarre fort, créant l’évènement ‘Renaulution’, et la nouvelle stratégie de la marque au losange et le nouveau slogan ‘La nouvelle vague’. Avec au calendrier, sept nouveautés toutes électriques, dont deux citadines, une nouvelle Renault 5 et égalEment une 4L.

Les principales nouveautés concernent le segment B, celui des citadines. La future citadine cette R5 ‘new-look’ sera l’une des deux remplaçantes de la Renault ZOE et de la Twingo ZE. La R5 effectue ainsi un peu à la surprise générale son grand retour, déjà à travers le concept Renault 5 Prototype.

Et elle est du au nouveau designer Gilles Vidal  – auparavant chez Peugeot – et reprend les codes de la petite voiture R5, apparue au début des années 1970.

La future version de série sera disponible en 2023 et reposera sur la plate-forme CMF-B EV, évolution de celle de la Clio E-Tech. Avec un pack autour de 50 kWh, il faut donc attendre environ 400 km d’autonomie.

3 autres voitures électriques dont la Mégane et un SUV

Outre cette R5 et la 4L(voir lien) , la nouvelle vague sera donc à moitié électrique. Quatre autres modèles particuliers inédits vont rejoindre la gamme Renault ces quatre prochaines années. La première sera la version de série du concept eVision, la Mégane électrique, qui sera présentée à l’automne 2021 et lancée début 2022. Elle aura 450 km d’autonomie grâce à une batterie de 60 kWh.

Un SUV suivra fin 2023, sur la même plate-forme électrique CMF-EV que la Mégane. Ce modèle proche en taille du cousin, le Nissan Ariya proposerait un pack de 87 kWh, permettant ainsi de  dépasser les 500 kilomètres d’autonomie.

Enfin, le dernier modèle électrique de Renault est programmé lui pour 2025 et devrait être le second remplaçant des ZOE et Twingo.

 

Gilles VIRMOUX

Photos : CONSTRUCTEUR

NOTRE ARTICLE SUR LA NOUVELLE FUTURE 4L

http://www.autonewsinfo.com/2021/01/16/renaissance-de-la-4l-mais-electrique-348341.html

 

 

Constructeurs Renault Véhicules électriques

About Author

gilles