L’ARTIC RALLY EN LAPONIE REMPLACE LE RALLYE DE SUÈDE AU CALENDRIER MONDIAL WRC 2021!

 

 

 

L’Artic Rally au cercle polaire, organisé annuellement autour de Rovaniemi sur des épreuves spéciales en permanence enneigées va remplacer le Rallye de Suède récemment annulé et intégrer les 27 et 28 février, le calendrier du Championnat du monde des Rallyes WRC 2021.

Précisons que la dernière édition de cette course internationale, le 19 janvier 2020  (Voir lien)  a été remportée par la Toyota Yaris WRC du june espor Finlandais Kalle Rovanperä. Lequel avait triomphé, en l’emportant devant les deux Skoda Fabia R5 Evo, de Teemu Asunmaa, second a trois minutes et sur Eerik Pietarinen, le Champion de Finlande 2018, qui complètait le podium, à quatre minutes.

Sixième place de Niklas Gronholm, le fils de Marcus Gronholm, et aussi neuvième avec une DS3 WRC du Team Français PH Sport, du Vice-Champion du Monde de F1, le Finlandais de Mercedes, Valtteri Bottas.

L’épreuve qui comptera 260 kilomètres de spéciales chronométrés sera organisée comme chaque hiver, autour de la ville de Rovaniemi, pendant deux jours de course, le week-end des 27 et 28 février cinq semaines après la manche inaugurale de la saison, le Rallye Monte-Carlo (21-24 janvier).

Ancien patron de l’écurie Citroën en WRC, Yves Matton, actuellement responsable du département rallye à la FIA (Fédération Internationale Automobile) explique :

« Avec l’arrivée de l’Arctic Rally Finland au calendrier WRC, nous allons vivre un rallye dans une région qui nous a toujours fait rêver et où les conditions promettent d’être optimales pour une épreuve de neige »

Ajoutons encore que la Finlande organisera une seconde épreuve comptant pour le mondial WRC en 2021, avec le traditionnel rallye de Finlande, ex 1000 lacs  et organisé chaque été, et inscrit cette année du 29 juillet au 1er août autour de la ville de Jyväskylä.

 

François LEROUX

Photos : ARTIC RALLY

 

NOS ARTICLES SUR L’ARTIC RALLY ET L’ANNULATION DE LA SUÈDE 

KALLE ROVANPERÄ REMPORTE AVEC LA TOYOTA YARIS WRC L’ARTIC RALLY EN FINLANDE. BOTTAS 9e !

LE RALLYE DE SUÈDE 2021 EST ANNULÉ !

Evenements Rallye WRC

About Author

gilles