AU DAKAR, PETERHANSEL CREUSE L’ÉCART. ABANDON DE TOBY PRICE A MOTO. CORNEJO LEADER

 

 

LES FAITS DU JOUR...

 

Stéphane PETERHANSEL creuse l’écart et file vers son … 14eme succès au DAKAR!

 

Auto: Peterhansel s’impose et prend le large au général

Moto: Kevin Benavides gagne mais c’est Florimo en tête du classement

Camion: victoire pour le Tchèque Martin Macik

Quad et véhicule Léger: Enrico et Contardo s’imposent sur l’étape Neom/Neom

 

Stéphane PETERHANSEL  en orbite pour un 14eme succès

 

AUTO Peterhansel gagne et entrevoit le triomphe d’une 14eme victoire !

 

Neuvième étape probablement décisive pour le Français sur sa Mini qui remporte l’étape et aussi, grâce aux ennuis de ses rivaux directs, il arrive à porter son avance à 17 minutes d’avance sur le deuxième en général, Nasser Al Attyah!

La neuvième étape du Dakar, qui proposait un parcours long de 574 kilomètres, dont 465 de spéciale, près de Neom, restera presque certainement dans les mémoires comme la spéciale décisive pour l’attribution de la victoire finale en quatre et deux roues.

Le Français de l’équipe X-Raid, Stéphane Peterhansel brille dans la catégorie des voitures, non pas tant pour la victoire d’étape obtenue mais pour l’avantage accumulé sur les rivaux au classement général.

 

DAKAR 2021 Le Toyota de Nasser Al ATTYAH

 


Le Qatari Nasser Al-Attiyah, en effet, est sorti des sentiers battus en étant malheureusement pour lui victime d’une double crevaison qui l’a contraint à perdre un temps précieux…

Un destin défavorable qui a également affecté Carlos Sainz, victime lui aussi d’une crevaison et d’un problème de frein sur la seconde Mini.

Un superbe double coup, pour Peterhansel, qui permet ainsi à ‘Monsieur Dakar’ d’étendre son avantage sur Al-Attiyah – premier des poursuivants – jusqu’à 17 minutes et 50 secondes, filant ainsi très probablement vers un 14eme triomphe dans le rallye raid le plus célèbre au monde.

 

    DAKAR 2021 – Kevin BENAVIDES


MOTO
Kevin Benavides remporte la victoire de l’étape Neom/Neom mais le leader du général est encore Florimo Cornejo.

Toby Price, le pilote Australien au guidon de sa KTM, deuxième au classement provisoire, a été transporté à l’hôpital après un accident survenu au 155e kilomètre et l’un des grands protagonistes de la compétition moto quitte donc la course mais il était conscient lors de l’arrivée des  premiers secours.

 

Toby PRICE dit adieu au DAKAR 2021


I
l aurait subi une fracture de la clavicule et son transport jusqu’à l’hôpital de Tabuk était nécessaire. Il était auparavant le troisième plus rapide au dernier waypoint avant le crash.

L’Américain Ricky Brabec, coéquipier chez Honda de Cornejo, a été parmi les premiers à s’arrêter pour aider Price et lorsqu’il il a infin franchi la ligne d’arrivée, il pointait pourtant  deuxième!

 

Ricky BRABEC, le vainqueur de l’édition 2020


Chute et abandon également pour le frère du vainqueur du jour, Luciano Be
navides, troisième après 239 km, l‘Argentin a chuté au km 242 et s’est blessé à l’épaule.

Il avait également besoin d’un hélicoptère pour se rendre à l’hôpital de Tabuk.

Son frère, Kevin Benavides, a pris les commandes sur la boucle des  574 km Neom-Neom devant le leader de la course Cornejo, également sur Honda.

Florimo compte désormais 11 sur Kevin Benavides, 29′ sur Joan Barreda et 30 sur Sam Sunderland, le premier des pilotes du KTM. Et, Ricky Brabec autre pilote Honda à 39’, qui complète le Top 5 actuel 

A retenir encore la casse moteur pour Ross Branch le pilote du Botswana !

 

Le KAMAZ de MARDEEV

 

CAMION L’équipe du numéro 500 emmenée par le Tchèque Martin Macik du Big Shock Racing a remporté l’étape avec un temps total de 5 heures, 5 minutes et 54 secondes, avec 2’27’’ sur le plus rapide des Russes de l’armada Kamaz, le 509 d’Airat Mardeev.

Martin Macik est donc  le héros du jour: le pilote a réussi à briser l’outrageante domination de l’armée russe avec son Iveco Powerstar.

Sans le porte-étendard de Big Shock Racing, nous aurions enregistré un autre succès Kamaz maus l’étape 9, l’anneau Neom de 456 km, a récompensé l’obstination de Macik qui a donné à la marque italienne son premier succès dans cette 43e édition du Dakar.

Troisième position pour l’équipe Kamaz Master de Dmitry Sotnikov à 2’37’’. Quatrième position pour les Tchèques de l’équipe d’Alex Loprais  à 3’41’’.

L’équipe de Dmitry Sotnikov mène le classement général avec 45’03’’ sur Anton Shibalov et 1 heure et 13 minutes sur Airat Mardeev.

 

Le Français GIROUD

 

QUAD – Une journée intense au Dakar 2021, avec la neuvième étape qui a marqué une page importante pour toutes les catégories.

La boucle Neom-Neom a vu un itinéraire circulaire entre le sable et le parcours piégeur terreu qui a une fois de plus mis les protagonistes à l’épreuve.

En quad, le Chilien Giovanni Enrico (Enrico Racing Team) a remporté l’étape avec un temps de 6 heures, 24 minutes et 41 secondes. En deuxième position le Français Alexandre Giroud (Team Giroud) à 1’30’’, troisième l’Argentin Manuel Andujar (7240 Team) à 1’45’’, quatrième le Chilien Italo Pedimonte (Enrico Racing Team) à 16’00’’. Cinquième était l’Américain Pablo Copetti (MX Devesa by Berta) à 17’31’’.

Au classement général, Andujar mène avec 19’28’’ sur Giroud et 24’15’’ sur Enrico.

 

 

VÉHICULE LÉGER  Chaleco Lopez Contardo s’impose pour la troisième fois de suite au terme de la neuvième étape. Le Chilien est monté en puissance tout au long de la spéciale pour arracher la victoire. Khalifa Al-Attiyah, le frère de Nasser, termine en deuxième position à 11’ de Lopez.

Marek Goczal, frère de Michal, complète le Top 3 et s’offre son premier podium. Seth Quintero, en tête en début de spéciale, est tombé en panne à hauteur du km 210: le plus jeune vainqueur d’étape au Dakar, qui occupait la deuxième place au général à 10’31’’ d’Austin Jones avant le départ, a perdu beaucoup aujourd’hui. Au général le top 3: Contardo, Jones et Domzala.  

 

Sonja VIETTO RAMUS

Photos: ASO -DPPI – TEAMS

 

Le bivouac


Etape 10: 13 Janvier Neom/ AlUla (liaison 241 km – spéciale 342 km).

 Le dècor passe du majestueux au sublime sur tout le début de l’étape. Etle niveau esthétique ne connait pas de dèclin en entrant dans les zones semi-montagneuses qui constituent l’essentiel du programme.

Les pistes sablonneuses autorisent toutefois un rythme rapide par endroits…à condition de savoir se repérer  entre les vallées.

 

Ross BRANCH Moteur cassé

LES CLASSEMENTS DE LA NEUVIÈME  SPÉCIALE

Classement Auto

1. S.Peterhansel/E.Boulanger (France) – X-Raid Mini JCW Team en 4h40’27”
2. N.Al Attiyah/M.Baumel (Qatar-France) – Toyota Gazoo Racing à 12’00”
3. G.De Villiers/A.Haro Bravo (Af sud-Espagne) – Toyota Gazoo Racing  à 12’19”

Classement Moto

1. Kevin Benavides (Argentine) – Monster Energy Honda Team 2021  en 4h49’15”
2. Ricky Brabec (USA) – Monster Energy Honda Team 2021 à 01’18”
3. Jose Ignacio Cornejo Florimo (Chili) – Monster Energy Honda Team 2021 à 01’34”

Classement Original

1. Emanuel Gyenes (Roumanie) – Autonet Motorcycle Team  en 5h50’06
2. Benjamin Melot (France) – Benjamin Melot à 08’52
3. Arunas Gelazninkas (Lituanie) – Zigmas Dakar Team à 19’36

Classement Quad 

1. Giovanni Enrico (Chili) – Enrico Racing Team  en 6h24’41”
2. Alexandre Giroud (France) – Team Giroud à 01’30”
3. Manuel Andujar (Argentine) – 7240 Team à 01’45 

Classement Véhicule Léger

1. F.Lopez Contardo/J.P.Latrach Vinagre (Chili) – South Racing Can-Am en 5h31’41”
2. K.Al-Attiyah/P.Ceci (Qatar-Italie) – South Racing Can-Am à 11’34”
3. M.Goczal/R.Marton (Plogne) – Energylandia Rally Team à 16’46”

Classement Camion

1. M.Macik/F.Tomasek/D.Svanda (Tchèquie) – Big Shock Racing en 5h05’54”
2. A.Mardeev/D.Svistunov/A.Galiautdinov (Russie) – Kamaz Master à 02’27”
3. D.Sotnikov/R.Akhmadeev/I.Akhmetzianov (Russie) – Kamaz Master à 02’37
´

Dakar Rallye-Raid Sport

About Author

gilles