HUBERT AURIOL EST MORT CE 10 JANVIER 2021. SON HISTOIRE!

 

 Triste nouvelle en ce dimanche 10 janvier 2021

 

Quelques semaines après sa première femme, Caroline Auriol, décédée elle, le 2 décembre dernier (voir lien) Hubert Auriol est à son tour décédé ce dimanche 10 janvier, à l’âge de 68 ans.  

Surnommé « l’Africain », suite à ses performances, exploits et victoires sur le rallye Paris-Dakar, Hubert était né en Ethiopie à Addis-Abeba, le 7 juin 1952, où son père travaillait pour les chemins de fer, remportant d’abord l’épreuve à moto, avec la firme BMW, en 1981 et 1983. Et dénommée à l’époque Paris-Alger-Dakar!

 

AURIOL DIT L’AFRICAIN

 

En 1987, alors que la course se joue pour un nouveau succès, avec son habituel rival et ami Cyril Neveu, Hubert Auriol avait abandonné à la veille de l’arrivée et ce après s’être fracturé les deux chevilles au terme d’une lutte quotidienne entre les deux hommes pour la victoire finale au lac rose à Dakar.

Ensuite, abandonnant le guidon, Hubert avait pris le volant, remportant l’édition 1992, en voiture cette fois avec Mitsubishi, associé au navigateur Philippe Monnet.

Hubert fut le tout premier à remporter l’épreuve en tant que pilote moto, et pilote auto. Suivront un autre motard Français Stéphane Peterhansel, puis l’Espagnol Nani Roma!

 

HUBERT AURIOL SERA AUSSI LE DIRECTEUR SPORTIF DU PARIS DAKAR CHINOIS… LE CHINA GRAND RALLY

 

Toujours aussi motivé, après sa brillante carrière de pilote, il s’est ensuite reconverti avec réussite dans l’organisation.

Entre 1995 et 2004, il a assuré la direction de l’épreuve, après que le Dakar ait été racheté par Amaury Sport Organisation qui transformait l’appellation de TSO (Thierry Sabine Organisation) en ASO.

Hubert a ensuite participé à la création de l’Africa Race, une épreuve du type des Paris-Dakar d‘antan entre la France et le Sénégal, en compagnie de deux autres anciennes légendes de cette épreuve, créée en 1978, par le regretté Thierry Sabine, Jean-Louis Schlesser et René Metge

De 2013 à 2016, il a aussi été directeur de course du CGR (China Grand Rally). Qu’AutoNewsInfo, invité par Hubert a couvert.

 

CHINA-GRAN-RALLY-la-conférence-avant-depart-du-directeur-de-course-Hubert-AURIOL

 

A titre personnel, je perds un ami. Hubert je l’ai rencontré pour la toute 1ére fois au début des années 70, lorsque je courais en enduro, avec l’écurie Casques Bayard-Marlboro. Il débutait à moto, tout en exerçant son job de commercial pour une société de textile du sentier, vendant avec un immense succès, à la folie, des pulls féminins en mohair …bien moulants!

 

Salon de LYON 2019  Deux ‘ légendes ‘ du DAKAR – Cyril NEVEU et Hubert AURIOL. Photo : AutoNewsIinfo

 

Ensuite, lors du tout premier Rallye Oasis Paris-Alger-Dakar fin 1978-début 1979, alors que je disputais l’épreuve comme navigateur de Christophe Neveu – le frère aîné de Cyril – dans le baquet d’un surpuissant Range Rover, préparé par Paul Lapauze à Orléans, nous avions en plus de Claude Neveu – le père des frangins –  participé à l’assistance de Cyril et d’Hubert, associé au sein de l’équipe FD Motoshop Yamaha d’Orléans (France Delaroche).

Après sa période sportive en sports mécaniques, Hubert a participé à un nouveau défi fou … Une équipée de dingue !

 

 

En compagnie du très chevronné pilote automobile Henri Pescarolo, quadruple vainqueur des très prestigieuses 24 Heures Mans (1972-1973-1974-1984) , et de deux autres accompagnateurs, le commandant de bord d’Air France, Patrick Fourticq et d’Arthur Powell, il tente de battre le record du tour du monde sur avion à hélices.

Détenu depuis 1938, par le fantasque milliardaire américain, Howard Hughes, sur ce même type d’appareil,, en trois jours, 19 heures et 14 minutes (91 heures 14 minutes).

L’équipage décolle de l’aéroport du Bourget, et réalise l’exploit et boucle ce tour du monde de 23 852 kilomètres en…  88 heures et 49 minutes et pulvérisent le record du monde, presque cinquante ans après Hughes.

Depuis ce mois de juin 1987, l’équipe demeure toujours aujourd’hui détentrice de ce fabuleux record  ‘hors norme’.

Par la suite, Hubert et sa femme Caroline, associés au chef Étoilé, notre ami connu à ses débuts à la Tour du Pin, Guy Savoy, se lanceront dans la restauration, ouvrant « Le Pont de Suresnes », superbe établissement qui deviendra ‘ the place to be’ un  ‘Must’ restaurant rendez-vous du Tout-Paris !

Ces dernières années, Hubert Auriol se battait avec un courage qui forçait l’admiration, contre un cancer de la moelle des os.

Hospitalisé depuis la fin novembre à Garches, Hubert nous quitte ce 10 janvier, à 68 ans. A la suite d’un accident cardio-vasculaire suite à un long combat contre la maladie», a annoncé sa famille à l’AFP.

 

Déjeuner avec Hubert, Éric MARCHIN et Gilles GAIGNAULT

 

En 2020, Hubert souffrant se déplaçait rarement et notre dernière rencontre, remonte à l’hiver 2019, où Hubert nous avait invités à déjeuner en compagnie d’Éric Marchin, l’ancien patron du sponsoring de Camel, au restaurant ‘L’Agapé’ situé prés de son domicile de la rue de Phalsbourg, à proximité du Parc Monceau, dans le XVIIéme arrondissement de Paris.

Divorcé en 2003 de sa 1ére épouse Caroline, avec laquelle il a eu trois enfants, trois filles – Julie, Jenna et Leslie – il vivait depuis une dizaine d’années avec Soumia Malinbaum, une juriste, sœur de la réalisatrice, Yamina Benguigui 

il nous a quitté ce dimanche victime  «d’un accident cardio-vasculaire suite à un long combat contre la maladie», a annoncé sa famille à l’AFP.

On gardera tous de lui l’image de ce garçon attachant, toujours disponible et souriant. L’un des personnages les plus emblématiques du rallye-raid!

Chienne de vie… on ne t’oubliera pas l’Africain!

RIP l’ami

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : AutoNewsInfo – Emmanuel LEROUX et Teams

 

NOTRE ARTICLE SUR LE DÉCÈS DE CAROLINE AURIOL LE 3 DÉCEMBRE 2020 

http://www.autonewsinfo.com/2020/12/03/la-mort-de-caroline-auriol-344562.html

 

HISTORIC AUTO NANTES – Hubert AURIOL dédicace son livre TDSPP –  Photo Emmanuel LEROUX

Avec les amis anciens des Paris – Dakar d’antan. Philippe VASSARD-Diane SABINE THIERRY MIEG  Véronique ANQUETIL MARIDO et Gilles GAIGNAULT – Photo : AutoNewsInfo

A LA PRÉSENTATION DU LVRE D’HUBERT TDSPP, CAROLINE AURIOL EST AVEC SES AMIES DIANE THIERY MIEG (LA FEMME DE THIERRY SABINE) ET CLAUDINE MAFFIOLO SA COMPLICE CHEZ YAMAHA FRANCE

HUBERT AURIOL


DAKAR D’ANTAN 29 Octobre 2016 – Réunion en Sologne des DAKARIENS -Hubert AURIOL et son ancien mécanicien d’antan

Hubert avec un autre passionné fou de motos Phiphi MONNERET


SOIREE-MONNERET-Jeudi-11-decembre-2014-Une sacrée brochette de potes autour de Philippe MONNERET avec notamment Gilles GAIGNAULT, Jacques LAFITTE, Jean Pierre CASTALDI, Jean Pierre JABOUILLE, Xavier POMPIDOU et Hubert AURIOL -Photo Autonewsinfo

 

About Author

gilles