LA FUSION PSA-FCA, DONNE NAISSANCE AU GROUPE STELLANTIS

 

Ce lundi 4 janvier 2021, les actionnaires des deux groupes automobiles PSA et Fiat-Chrysler, ont approuvé la naissance du futur nouveau groupe, lequel sera nommé Stellantis. Fusion qui devrait être finalisé le 16 janvier prochain.

Carlos Tavares pour PSA, comme la famille Elkann pour FCA, souhaitent en effet finaliser leur rapprochement le 16 janvier 2021.

La cotation du titre Stellantis, devrait ensuite débuter simultanément à Paris et à Milan le 18 janvier, ensuite à Wall Stree à New York aux Etats-Unis le 19 janvier.

Stellantis sera détenue à 50-50 par les deux constructeurs, le siège étant installé aux Pays-Bas, l’un des paradis fiscaux de l’Union européenne. John Elkann, petit-fils du fondateur de Fiat, Gianni Agnelli, sera le président et Carlos Tavares, président du directoire de PSA depuis 2014, le directeur général.

Stellantis représente les cinq marques de PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall), les neuf marques de FCA (Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati, Ram), également Faurecia, Teksid et Comau – les branches sidérurgique et robotique de Fiat – les offres de financement PSA Finance et Leasys, le site de pièces détachées Mister Auto, le site de véhicules d’occasion Spoticar, ainsi que l’offre de mobilité Free2Move.

Enfin, précisons la signification de Stellantis, dérivé du mot latin, le verbe stello, lequel signifie “briller d’étoiles“- “Parsemé d’étoiles”. Stellantis qui devrait occuper la quatrième place comme constructeur mondial en volumes de production, derrière le Japonais Toyota, l’Allemand Volkswagen et le Français Renault. Mais le troisième en termes de chiffre d’affaires.

 

Gilles GAIGNAULT

 

About Author

gilles