AU DAKAR NOUVEAU SUCCÈS D’AL ATTYAH MAIS PETERHANSEL TOUJOURS LEADER

 

LES FAITS DU JOUR 

 

Moto: Price bat Benavides dans un sprint, Howes prend la tête

Auto: victoire bis pour Al-Attiyah, Sainz glisse au classement

Camion: Viazovich gagne avec son MAZ devant Sotnikov

Quad: Cavigliasso remporte la troisième étape et approche Enrico

SSV: Contardo gagne la boucle Wadi Ad-Dawasir

 

 

Le TOYOTA de Nasser AL ATTYAH et Mathieu BAUMEL

 

Le Qatari Nasser Al-Attiyah au volant de son Toyota Hilux, victorieux hier lundi récidive ce mardi et remporte la troisième étape du Dakar 2021, a l’issue d’une boucle de 629 kilomètres, dont 403 de spéciale autour de Wadi ad-Dawasir.

Le pilote Qatari triomphe avec 2’27 » d’avance sur une autre Toyota, celle du débutant sud-africain Henk Lategan. Stéphane Peterhansel le leader place sa Mini en troisième position à 4’5 » et il conserve le commandement avec 5 minutes 09.

Un autre pilote Français, l’Azuréen Mathieu Serradori qui pilote un buggy Century auteur à nouveau d’une belle perf parlance pointe ce soir à la troisième place du général a 26’21 ».

Signalons que Carlos Sainz,  deuxième du général ce matin a concéde  plus de trente minutes après s’être égaré et il se retrouve quatrième rang à 33 minutes 34.

 

Ce mardi matin avant le départ du TOYOTA HILUX de Nasser

AUTO – NOUVELLE VICTOIRE  D’ÉTAPE POUR LE TOYOTA HILUX D’AL ATTYAH

 

Nasser Al-Attiyah et Toyota en ont le goût. Le pilote Qatari remporte en effet le deuxième succès consécutif parmi les voitures, gagnant, après la deuxième étape, également la troisième (630 km, dont 403 chronométrés), autour de la ville de Wadi Ad-Dawasir. Al-Attiyah, maître des dunes, s’impose, on l’a dit, avec 2’27 »d’avance sur Hent Lategan, autre pilote Toyota et 4’05 » sur la Mini X Raid d eStéphane Peterhansel qui reste le leader du classement général.

Le Français conserve donc la tête du classement mais désormais son avantage sur Al-Attiyah n’est plus que de 5’09« , et qui monte à 26’21sur Mathieu Serradori du SRT Racing.

La course de Carlos Sainz, en revanche, est compliquée. Champion de l’édition 2020, l’Espagnol lui auss sur Mini, aux prises avec la navigation, perd plus d’une demi-heure, très exactement 31’02«  et glisse à la quatrième place du général, à 33’34 » de Peterhansel.

Quant à Sébastien Loeb au volant de son BRX est 6ème du jour et aussi au général, à45’49« .

 

DAKAR-2021-Toby-Price

MOTO – LA SPÉCIALE POUR TOBY PRICE MAIS LE GÉNÉRAL PROVISOIRE POUR SKYLER HOWES

 

Succès pour Toby Price!

L’Australien de KTM s’impose dans la troisième étape du Dakar (629 km, dont 403 de spéciale),avec départ et arrivée à Wadi Ad-Dawasir. Price, qui a débuté l’étape à la 29éme place, triomphe avec un temps de 3h33’23«  après une remontée spectaculaire entre les passes techniques et difficiles, pour battre la Honda de l’Argentin Kevin Benavides, arrivé à 1’16 »mais avec pénalité de 2’et donc son retard est de 3’16« .

Troisième du jour, l’Autrichien Matthias Walkner, autre pilote KTM à 4’36 » (dont 2′de pénalité), devant l’Américain Skyler Howes, encore un membre de KTM, arrivé à 7’16 « … mais nouveau leader du général.

 

DAKAR 2021 Skyler Howes.

 

En fait, la quatrième place de l’étape suffit pour Howes, compte tenu de la mauvaise journée de l’ancien leader, Joan Barreda, l’Espagnol sur Honda après la victoire de la deuxième étape ne clôt la troisième étape qu’à la 30éme place à 24’49 » et abandonne le sceptre, dégringolant huitième du général à 8′.

En difficulté aussi son coéquipier l’Américain Ricky  Brabec, 25éme du jour et désormais 13éme au général. Skyler Howes mène désormais le général avec 28″devant le Français Xavier De Soultrait et son Husqvarna et 52″ sur le vainqueur du jour, Toby Price.

Xavier qui lâchait:

« Ça s’enchaîne bien, c’est le kiff absolu. Il y a des belles dunes, du sable, des grands plateaux. La moto est très puissante, c’est vraiment super, je m’éclate. Même dans ces journées avec beaucoup de vent, la moto tient la vitesse, à 150 km/h avec vent de face. Cela récompense toute la période de doute, puisque je suis sorti de mon ancienne équipe. Je retrouve une vraie passion pour la course. »

 

DAKAR 2021 Xavier de Soultrait

 

En ‘Original Motul’ victoire de l’Italien Maurizio Gerini du Solarys Racing au finish en 3h59’24’’ devant Roman Krejci et Arunas Gelazninkas. Gerini est le leader  aussi au général.

 

DAKAR 2021 Le MAZ de Siarhei Viazovich.

CAMION – LA SPÉCIALE PUR LE BIELORUSSE VIAZOVITCH ET SON MAZ

 

La troisième spéciale caractérisée par la boucle de Wadi Ad-Dawasir offre un défi extraordinaire entre le pilote Biélorusse Siarhei Viazovich et le leader Dmitry Sotnikov car … 18 petites secondes seulement séparent les deux bisons de la route après 403 km de spéciale!

Viazovich avec le Maz a aligné deux Kamaz de l’équipe Russe qui ont précédé l’Iveco Powertsar du résilient Macik, excellent quatrième. Viazovich a donc remporté la troisième spéciale avec son MAZ 6440RR de l’équipe MAZ SportAuto au terme d’un défi passionnant qui s’est joué pour quelques secondes.Au général provisoire, Sotnikov précède Viazovich et Shibalov, respectivement classés à 16’56’’ et 23’01’’

Attention à Martin Macik avec Iveco Powerstar de Big Shock Racing qui est quatrième de la journée à seulement 1’42 »du sommet où le Tchèque fait une course très tactique et reste « couvert » pour le moment mais il est toujours quatrième également au classement absolu à seulement 26 minutesde la tête. Martin ne s’est pas laissé prendre par la chaleur car pour l’instant, il est resté en dehors du tête à tête, attendant le meilleur moment pour placer une attaque et tenter de surprendre les deux « grands ».

 

QUAD – TRIOMPHE POUR L ARGENTIN CAVIGLIASSO

DAKAR 2021 Giovanni Enrico

 

L’Argentin Nicolas Cavigliasso, vainqueur du Dakar 2019, a finalement envoyé un signal important à tous ses adversaires en remportant le succès d’étape d’aujourd’hui en quads avec 1’00 »d’avance sur le Chilien Giovanni Enrico et 4’08 »sur son compatriote Manuel Andujar.

Le maître absolu de l’édition 2019, faisant ses débuts en Arabie saoudite après avoir sauté l’épreuve 2020, monte progressivement par coups et occupe désormais la troisième place du général à 6’41 » du leader Enrico et 2’35 » du Français Alexandre Giroud, qui a dû se contenter aujourd’hui de la quatrième position partielle à 6’15” du sommet.

 

DAKAR 2021 RENALDO VARELLA- SSV

SSV LE CHILIEN CONTARDO LAURÉAT DE LA SPÉCIALE DU JOUR

 

Victoire d’étape pour le Chilien Contardo sur Can-AM du South Racing Can-Am qui arrive sur la ligne du finish en 4h20’57’’devant Jones du Monster Energy Can-Am et Goczal d’Energylandia Rally Team, respectivament avec un retard de 00’23’’ et 00’24’’. Au général le leader est Contardo en 3h19’10’’devant Domzala et Jones.

 

Etape 4: 6 Janvier – Wadi Ad-Dawasir/Riyadh (liaison 476km/spéciale 337 km).

Il s’agit de la plus longue étape en prenant en compte la distance de liaison mais la partie purement sportive n’a pas vocation à épuiser les pilotes. Au contraire, l’accent a été mis sur le plaisir du pilotage mais les enchevêtrements de pistes ne laisseront pas de répit aux copilotes.

Même sur une journée de transition, les erreurs se comptent vite en minutes et en places perdues.

 

LES CLASSEMENTS DE L’ETAPE DE MARDI

 

Classement Auto

1. N.Al-Attiyah/M.Baumel (QAT/FRA) – Toyota Gazoo Racing  en 3h17’39
2. SH.Lategan/B.Cummings (ZAF) Toyota Gazoo Racing à 02’27
3. S.Peterhansel/E.Boulanger (FRA) – X-Raid Mini JCW Team à 04’05

Classement Moto

1. Toby Price (AUS) – Red Bull Ktm Factory Team en 3h33’23
2. Kevin Benavides (ARG) – Monster Energy Honda Team 2021 à 03’16
3. Matthias Walkner (AUT) –Red Bull Ktm Factory Team à 04’36

Classement Original 

1. Maurizio Gerini (ITA) – Solarys Racing en 3h59’24”
2. Roman Krejci (CZE) – Bo!Beton Team à 13’22”
3. Arunas Gelazninkas (LTU) – Zigmas Dakar Team à 14’23”

Classement Quad

1. Nicolas Cavigliasso (ARG) – Drag’on Rally Team en 4h25’49”
2. Giovanni Enrico (CHL) – Enrico Racing Team à 01’00
3. Manuel Andujar (ARG) – 7240 Team à 04’08”

Classement SSV

1. F.L.Contardo/J.P.Latrach Vinagre (CHL) – South Racing Can-Am en 4h20’57
2. A.Jones/G.Gugelmin (USA-BRA) – Monster Energy Can-Am  à 00’23”
3. M.Goczal/S.Gospodarczyk (POL) – Energylandia Rally Team à 00’24”

Classement Camion

1. S.Viazovich/P.Haranin/A.Zaparoshchanka (BLR) – Maz SportAuto  en 3h45’14”
2. D.Sotnikov/R.Akhmadeev/I.Akhmetzianov (RUS) – Kamaz Master à 00’18”
3. A.Shibalov/S.Nikitin/I.Tatarinov (RUS) – Kamaz Master à 01’16”


Sonja VIETTO RAMUS

Photos : ASO DPPI TEAMS

Dakar Flash Info Rallye-Raid Sport

About Author

gilles