LE GRAND PRIX D’AUSTRALIE DE F1 REPORTÉ. LA SAISON 2021 DÉBUTERAIT AU GP DE BAHREIN A SAKHIR?

 

F1-AUSTRALIE- Le circuit de l4ALBERT-PARK à MELBOURNE- Vue aérienne

 

Comme notre correspondant le laisser entendre et supposer (voir notre article du 28 décembre 2020 en lien) le Grand Prix d’Australie de F1 – déjà annulé en mars 2020-

En effet, on se dirige bien vers le report de la saison de F1, laquelle commencerait à Bahreïn !

L’hypothèse du report du Grand Prix d’Australie, prévu le 21 mars prochain, traditionnelle manche d’ouverture de la saison de Formule 1 2021, prend forme. Une décision finale est attendue d’ici la fin du mois de janvier, avant le début des travaux de préparation et mise en place de la piste de l’Albert Park au cœur de la ville de Melbourne, comme c’est annuellement le cas à Monaco  car actuellement, il semble difficile de procéder à ces travaux à la date fixée, compte tenu des restrictions locales contre la pandémie du Coronavirus COVID-19.

Le gouvernement Australien maintien effectivement des mesures très strictes pour contenir les infections, et quiconque entre dans le pays ou se déplace entre les États interieures, doit effectuer une quarantaine de 14 jours !

Il en sera de même pour le staff de l’Open d’Australie de tennis, 1er des quatre tournois ‘ Premium’ et initialement prévu en janvier, finalement décalé et reporté en février, mais rien n’est assuré à ce jour et qui se déroule en plein Melbourne.

Il s’agit du premier événement sportif International à avoir lieu ici dans la lointaine Australie depuis près d’un an, mais les mêmes règles créeraient des problèmes logistiques majeurs pour la caravane du F1 Circus ! Les équipes et pilotes devront se soumettre à une quarantaine préventive de deux semaines.

On connait les dates des tests hivernaux d’avant-saison et qui cette année se dérouleront sur la piste de Catalynua de Montmélo, près de Barcelone, et actuellement fixé du 2 au 4 mars.

Donc pour l’épreuve inaugurale en Australie, le calendrier emble extrêmement serré car entre les vols intercontinentaux, les isolements fiduciaires et la préparation sur place des équipes, la marge de temps disponible, parait franchement très minime, voire insuffisante…

D’où le souhait des organisateurs Australiens du report de leur course car ils ne tiennent pas du tout à revivre l’annulation de l’édition 2020 du GP de Melbourne, le jour de la course !

C’est la raison pour laquelle on semble bien se diriger vers un Championnat du Monde 2021 qui débuterait du coup sept jours plus tard, le 28 mars, sur la piste de Sakhir dans l’Ile du Royaume de Bahrein.

Sakhir qui a déjà été la manche inaugurale en 2006 et 2010, avec les victoires de Fernando Alonso.

À ce stade de la réflexion, les tests de pré-saison pourraient également changer de lieu, et passer de l’Espagne à Bahreïn, réduisant ainsi les transferts et en utilisant un circuit qui, en termes de climat à cette période de l’année, serait préféré par de nombreuses équipes.

En tout cas, le Grand Prix d’Australie 2021, ne serait pas annulé, mais seulement reporté, on évoque ainsi en coulisses dans les Teams, à l’automne, combiné avec l’un des voyages extra-européens entre les GP en Amérique et en Asie.

Après tout, il ne peut être exclu que le calendrier actuel doive subir d’autres révisions, en raison de la longue vague de la pandémie du COVID-19 qui n’en finit pas de perturber le monde…

 

John ROWBERG

Photos : F1 – PIRELLI

GRAND PRIX AUSTRALIE-MELBOURNE DE F1 – LA LIGNE DE DÉPART .

 

NOTRE ARTICLE PRÉCÉDENT ET RÉCENT DU 28 DÉCEMBRE DU POSSIBLE REPORT DU GP DE MELBOURNE

http://www.autonewsinfo.com/2020/12/28/le-grand-prix-daustralie-de-f1-reporte-ou-annule-346651.html

 

 

 

Evenements F1 Flash Info Monoplaces

About Author

gilles