DECES DE JOHN HOGAN, L’ANCIEN BOSS DU MARKETING DE PHILIP MORRIS EN F1

 

F1 JOHN HOGAN Photo – COLLECTION FAMILLE CAHIER

 

En ce début d’année, ce dimanche soir 3 janvier 2021,  notre ami qui fut longtemps à la tête de Philip Morris France, Alain Fernandez, nous apprend une bien triste nouvelle…

Le décès de John Hogan (photo avec Gerhard Berger) emporté ce jour à 75 ans par le Coronavirus COVID-19, à l’hôpital de Sion dans le Valais Suisse.

John, je l’ai longtemps côtoyé et apprécié au cours des année 80 – 90, dans le sport automobile, lorsque j’occupais les fonctions d’attaché de presse de la FISA, devenu FIA.

Pendant longtemps, John fut partir de 1973, responsable du sponsoring Marlboro à la grande époque du partenariat avec l’équipe Mc Laren de Ron Dennis et Mansour Ojjeh et après team manager.

Pendant  plus de 20 ans (1978/2000) John exerça les fonctions de directeur marketing de Philip Morris Europe au siège du groupe dans le quartier chic de Lausanne à Brillancourt.

En charge de la politique sponsoring automobile Marlboro…. Ensuite, on l’a retrouvé en 2003, quand il a été le team manager du Team Jaguar en F1, 

John était ce que l’on peut qualifier de ‘Grand bonhomme’… Il travaillait avec Aleardo Buzzi, le non moins très apprécié Président Italien du Groupe, lui aussi passionné de sport automobile.

L’aventure de la firme US, avait débuté en Grand Prix au début des années 70 avec l’écurie BRM. On se souvient de la victoire de Jean Pierre Belttoie lors du Grand Prix de Monco, le dimanche 14 mai 1072

Mais, le plus grand succès des deux hommes fut de parvenir à convaincre le défunt Ingéniére, LE Commandatore Enzo Ferrari de porter les couleurs du cigarettier Américain, Enzo ayant dse années durant, toujours déclaré:

«  Mes voitures ne fument pas »

Et pourtant, un jour…  Marlboro devint le partenaire de la Scuderia!

Pari les pilotes qui portérent les couleurs de Philipp Morris, à l’époque, citons  Emerson Fittipaldi, Niki Lauda, Gilles Villeneuve, Alain Prost ou encore  Ayrton Senna

Ensuite, Nigel Mansell, Rubens Barrichello, Eddie Irvine, Félipe Massa et naturellement le grand Michael Schumacher!

 

RIP John

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : PHILIP MORRIS  et Famille CAHIER

 

 

Nécrologie Personnalités

About Author

gilles