DAKAR 2021: RÈGLEMENT SPORTIF- LE PARCOURS ET LES NOUVEAUTÉS !

 

 

 

 

RÈGLEMENT SPORTIF 2021 : LES NOUVEAUTÉS

 

La distribution du roadbook avant le départ de la spéciale (10 minutes pour les autos, 20 minutes pour les motos), c’est la garantie de placer dans des conditions d’égalité les pilotes et les copilotes sur le registre de la navigation. La formule sera cette année adoptée sur l’intégralité des étapes. Les équipages inscrits en élite dans les catégories autos, SSV et camions auront dans leurs habitacles une version électronique du roadbook disponible sur tablette.  À terme, toutes les catégories utiliseront cette technologie.

Le roadbook signale bien entendu toutes les zones de danger, mais leur approche sera désormais accompagnée d’un signal sonore pour les niveaux de dangerosité 2 et 3. Certaines portions spécialement jugées à risque seront déclarées « slow zones » avec une limite de vitesse adaptée.

Les gilets équipés d’un airbag, utilisés dans certaines disciplines sur route et en moto GP, peuvent réduire la gravité des blessures en cas de choc brutal. Testés et approuvés lors du rallye d’Andalousie, ils sont désormais obligatoires pour les catégories motos et quads.

En rallye-raid, la gestion des pneus s’avère souvent décisive et conditionne le niveau d’attaque que peuvent s’autoriser les pilotes. Les motos auront chacune un stock de six pneus arrière qui devra leur servir pour l’intégralité du rallye.

Depuis plusieurs années, des pénalités sont appliquées en cas de changement de moteur pour favoriser l’économie dans le pilotage. Des sanctions chronométriques seront prévues aussi avec le deuxième remplacement de piston (même si le moteur n’a pas été entièrement changé).

Toujours dans le souci d’inciter les pilotes au ménagement de leurs machines, ils ne seront plus autorisés à intervenir sur leur moto au ravitaillement essence. Le temps d’arrêt (15 minutes) devra être utilisé au ravitaillement et au repos.

L’année dernière, plus de 20 véhicules avaient atteint la ligne d’arrivée à Qiddiya dans le cadre du “Dakar de la seconde chance”, c’est-à-dire après avoir poursuivi leur route malgré un abandon qui les avaient sortis du classement principal. La formule permet notamment aux amateurs les moins expérimentés de s’aguerrir en vue de leurs prochaines participations.

En 2021, des listes élites ont été créées dans les catégories SSV et camions, afin d’exclure de ce challenge des pilotes de pointe susceptibles de gagner des étapes.

 

LE PARCOURS

 

La variété des territoires saoudiens offre des combinaisons infinies: après la découverte du pays en 2020, l’édition 2021 du Dakar est dédié à l’exploration en privilégiant toujours la nouveauté, puisque les itinéraires des spéciales sont intégralement inédits, et en limitant la longueur des secteurs les plus roulants, sur lesquels les différences sont uniquement liées à la puissance des véhicules.

 

LE PROGRAMME 2021

 

1 et 2 Janvier, vérifications à Jeddah; 2 Janvier, prologue (129 km total dont 11 SS) et podium départ à Jeddah; 3 Janvier, départ étape 1 Jeddah/Bisha (623 km – 277 SS); 4 Janvier, départ étape 2 Bisha/Wadi Ad-Dawasir (685 km – 457 SS); 5 Janvier, départ étape 3 Wadi Ad-Dawasir/Wadi Ad-Dawasir (629 km – 403 SS); 6 Janvier, départ étape 4 Wadi Ad- Dawasir/Riyadh (813 km – 337 SS); 7 Janvier, départ étape 5 Riyadh/Buraydah (624 km – 419 SS); 8 Janvier, départ étape 6 Buraydah/Ha’il (655 km – 485 SS); 9 Janvier, journée de repos à Ha’il; 10 Janvier, départ étape 7 Ha’il/Sakaka (737 km – 471 SS); 11 Janvier, départ étape 8 Sakaka/Neom (709 km – 375 SS); 12 Janvier, départ étape 9 Neom/Neom (579 km – 465 SS); 13 Janvier, départ étape 10 Neom/AlUla (583 km – 342 SS); 14 Janvier, départ étape 11 AlUla/Yanbu (557 km – 511 SS); 15 Janvier, départ étape 12 Yanbu/Jeddah (452 km – 225 SS), arrivée et podium final.

 

 

Sonja VIETTO RAMUS

Photos : ASO / Horacio CABILLA 

 

 

Dakar Rallye-Raid Sport