MOTOGP 2021 : LE CIRCUIT DE MANDALIKA EN INDONÉSIE N’EST PAS PRÊT POUR L’INSTANT…

 

 

C’est l’un des circuits de réserve de la Dorna  – le promoteur du MotoGP – au cas où le coronavirus COVID-19 continuerait à faire ce qu’il veut dans le monde, comme chaque jour un nouveau pays change ses codes, soit de durcissement soit – beaucoup plus rare – de relâchement, la visibilité de la saison 2021, est actuellement elle aussi … dans le brouillard!

En fait le circuit n’est pas prêt, l’Etat indonésien a eu beau investir la somme colossale de … un milliard de dollars dans le projet, on a pris pas mal de retard.

Et le circuit qui fait le tour du resort devait être prêt dès 2021 mais ce n’est pas le cas, en tous cas pas encore.

 

A … 12500 KM DE PARIS

 

En fait, les courses dites « outre mer », Buriram en Thaïlande, Motegi au Japon, Sepang en Malaisie et Phillips Island en Australie n’ont lieu qu’en fin de calendrier et donc Mandalika pourrait en remplacer un, au cas où mais on va quand même piloter au milieu des grues et des containers !

Car Mandalika, le projet général sur l’île de Lombok, c’est aussi 19 hôtels et 5000 chambres, ça c’est déjà fait, ça suffit pour contenir un paddock, mais il y a des dizaines d’autres chambres à construire, on verra plus tard.

Plus tard…  car il y a eu de gros ennuis.

D’abord, le terrain sur lequel on évolue s’effondre, les géologues du coin ont du m…, cela dit ce n’est pas la première fois, pour construire la Tour Eiffel qui était sur des flaques d’eau, on a du construire des caissons sous pressions pour les ouvriers…

Mais bon, ça prend du temps.

En plus la piste aérienne, qui ne fait que 2000 mètres de long, peut recevoir de gros avions mais pas effectuer les pleins de carburant (les visiteurs de Lombok viennent soit de Bali soit d’Australie).

Il va falloir l’allonger pour recevoir les longs courriers, et surtout pour les faire décoller bourrés à bloc des matériels du Moto GP…

Sinon, le MotoGP devra passer par Kuala Lumpur, ce qui sera à n’en pas douter le cas cette année, si l’on a recours au circuit. Mais là encore rien n’est moins sur car comme me le rappelle Gilles Gaignault qui a régulièrement au tel, ses amis expats, les frontières de la Malaisie pour Sepang et de la Thaïlande pour Buriram sont toujours fermées depuis mars 2020. Comme celles de l’Australie d’ailleurs !

Les chiffres font peur, pour essayer de terminer le site, le groupe Vinci a du employer la bagatelle 200.000 personnes !

Les Indonésiens ont jusqu’au moins de juin pour rendre leur piste aux standards de sécurité MotoGP, ensuite, il faudra attendre 2022.

Le parcours sera long de 4,3 km, avec 19 virages. Il pourra recevoir 15 000 spectateurs en tribunes et 100 000 personnes sur les cotés.

Un de mes confrères a tenté d’imaginer la saison si comme c’est très probable la tournée USA-Argentine n’a pas lieu.

 

IGORA DRIVE EN RUSSIE

 

Ce qui donne ceci

28 mars: Doha / Qatar *

04 avril: Doha /Qatar * (Donc course double)

25 avril: Portimão / Portugal ***

02 mai: Jerez / Espagne

16 mai. Le Mans / France

30 mai: Mugello / Italie

6 juin: Barcelone / Espagne

20 juin: Sachsenring / Allemagne

27 juin: Assen / Hollande

11 juillet: KymiRing / Finlande **

18 juillet: Igora Drive / Russie ***

15 août: Red Bull Ring / Autriche

29 août: Silverstone / GB

12 septembre: Aragón / Espagne

19 septembre: Misano / Italie

Sous réserve ouverture des frontiéres

03 octobre: ​​Motegi / Japon ?

10 octobre: ​​Buriram / Thaïlande ?

24 octobre: ​​Phillip Island / Australie ?

31 octobre: ​​Sepang / Malaisie ?

Et la finale

14 novembre: Valence / Espagne

 

On voit plein de petites étoiles un peu partout, c’est simple, une étoile * course nocturne, deux étoiles ** le circuit n’est pas encore validé, trois étoiles *** rien n’est signé pour le moment.

Bon, inutile de sortir les règles à calculer, on laisse faire les mecs qui ont été capables, dans des conditions effroyables, d’arriver un monter un Championnat de 14 courses en 2020.

On les aura !

Jean Louis BERNARDELLI

Photos / MotoGP

 

Moto Moto2 Moto3 MotoGP

About Author

jeanlouis