MOTOGP 2021 : MARC MARQUEZ AURAIT UN PROBLÈME DE NERF RADIAL

 

 

En ce moment, il faut se méfier de certains sites, surtout quand ils disent être très proches de la famille de Marc Marquez et des ses médecins.

 

MARQUEZ RISQUE DE REGARDER LES GP A LA TV PENDANT ENCORE UN CERTAIN TEMPS!

 

Je vois trop de gens me dire qu’ils connaissent untel et un untel, forcément très haut placé qui leur a dit que, etc…

Bref, un de nos confrères espagnols, MotoRaceNation, affirme que Marc Marquez aurait un problème de nerf radial qui s’ajouterait à sa cicatrisation osseuse.

Mais c’est quoi le nerf radial ?

 

LE NEREF RADIAL MARCI POUR LA PHGOTO AU COURS D4ANATOMIE

 

J’ai appelé le seul médecin qui soit joignable à cette heure avancée, il est spécialiste des grands blessés. Le nerf radial part de la région du cerveau allant jusqu’à la main, conditionne sa maniabilité et sa sensibilité.

Certaines personnes souffrent par exemple de fourmis dans les mains, c’est un signe que le nerf radial est comprimé quelque part. Il est très facile de voir où le nerf est comprimé par IRM, auquel cas on opère pour dégager le nerf de sa gaine qui le comprime.

Le nerf radial fait le tour de l’os, les chirurgiens qui opèrent un humérus connaissent parfaitement le piège et évitent soigneusement de toucher ce nerf quand ils vissent une plaque à travers l’os.

 

THERIER, IMMENSE CHAMPION DE RALLYE, A PERDU UN BRAS EN SE SECTIONNANT LE NERF RADIAL

 

C’est pour cela que mon confrère Espagnol m’étonne parce qu’il place ce problème de nerf lors de la deuxième opération…Mais admettons!

Ce nerf est capital, je rappelle que notre malheureux ami Jean Luc Thérier, qui était un cador en rallye, victorieux des plus grands rallyes mondiaux, Champion du monde avec ses copains de la grande équipe Alpine, engagé sur le Paris Dakar 1984 au volant d’une Visa 1000 pistes, a eu un terrible accident au Sahara du coté de Regganne se souvient Gilles Gaignault, crash qui lui a sectionné ce nerf radial et il a perdu son bras.

Mais on ne va pas jusque là dans la cas de Marc Marquez, le nerf radial peut avoir été comprimé par des os fracturés de l’humérus, ou par un cal de cicatrice qui s’est formé après une de ses opérations, et bien entendu, si c’est le cas, le pilote pourra subir une quatrième intervention, légère cette fois, pour décomprimer le nerf.

 

MAIS IL REVIENDRA, LE TEMPS DES CERISES…

 

Quant au temps de la cicatrisation, les spécialistes que j’appelle régulièrement depuis l’accident de Marc Marquez, me répondent tous que les médecins ne sont pas des devins et que dans chaque histoire… c’est la nature qui décide!

Bref, écrire que la cicatrisation de Marc Marquez prendra un an est à mon avis, une ineptie destinée à vendre du buzz, je ne fais pas partie de ces gens-là.

Mais à contrario, ils peuvent aussi avoir raison, alors cela signifie qu’ils sont très proches de la famille Marquez, parce que ce secret là est protégé comme Fort Knox!

Bref, de toute façon, Mir, qui l’a rencontré tout récemment sur un circuit de cross, où il assistait à pieds, aux évolutions de son frère Alex, n’a rien entendu de tel, sauf que le moral de Marc Marquez est hélas malheureusement très bas!

On le serait à moins !

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP

 

Evenements Flash Info Moto MotoGP

About Author

jeanlouis