UN LIVRE CROUSTILLANT ET PASSIONNANT SUR FRANÇOIS DELECOUR :  » J’AI PAS TAPÈ »

LIVRE – J’AI PAS TAPE AVEC FRANCOIS DELECOUR

 

 

« J’ai pas tapé » où les tribulations de deux jeunes Casselois…

François/Anne-Chantal ou Delecour/Pauwels, ce fantastique équipage, qui a illuminé les rallyes français pendant une décennie de 1981 à 1991, tous les « vieux » passionnés s’en souviennent assurément avec une certaine émotion…

Pour nous rafraîchir la mémoire, et surtout pour nous livrer quelques croustillantes anecdotes, Anne-Chantal relate cette saga dans « J’ai pas tapé », un passionnant épisode de deux vies bien remplies.

Des bancs de l’auto-école de Cassel (59), lieu de leur première rencontre, aux spéciales verglacées duMonte-Carlo 1991, tout est dit, tout est raconté avec humour et émotion, comme cette R6 sur le toit au fond du « trou du diable » sur les pentes du Mont Cassel après que François ait relevé un énième défi !

Comme très souvent, plus de peur que de mal et un souvenir et des fous rires de plus emmagasinés.

Trop de choses à dire sur ce récit, impossible de résumer ces dix années de folie pure en quelques lignes. Le mieux c’est de vous procurer cet ouvrage et de le dévorer.

Franchement du pur bonheur cet ouvrage!

Explication du titre comme le rappelle l’ami Gilles Gaignault qui était sur place.

« J’ai pas tapé » en souvenir de cette phrase resté célèbre lors d’un Monte Carlo, celui de janvier 1991!

Alors qu’il occupait le commandement avant la dernière spéciale et qu’il restait 22 kilomètres, la paire Delecour-Pauwels possédait 41 secondes d’avance…

Mais quelques minutes plus tard, lorsque la Ford Sierra numéro 12 sort de l’obscurité, elle s’avance porte conducteur ouverte. Il y a du monde au point stop. Une jante racle le sol, un antibrouillard pendouille accroché à son fil. Et puis, François Delecour hurle sa détresse. Son hystérie se propage aux spectateurs qui, à leur tour, lui gueulent dessus : « ça fait rien », « t’es le meilleur », « c’est toi qui as gagné ».

« J’ai pas tapé, j’ai perdu ma roue. Mais putain c’est pas vrai ! » Au 4éme kilomètre, la Ford Sierra a commencé à louvoyer. Le pilote s’est arrêté pour demander aux spectateurs de jeter un œil sur la roue arrière gauche. Elle était bien serrée. En fait, c’est le bras de suspension qui était cassé. Il n’y avait plus rien à faire, si ce n’est de continuer ainsi. Delecour est reparti à fond, puis il a tapé à l’avant gauche. François s’effondre en pleurs. Il a perdu. Tout perdu. À l’assistance de la Turbie, il pleure encore dans les bras du patron de l’équipe Ford, Peter Ashcroft.

… 7h30, le pilote Espagnol Carlos Sainz entre en vainqueur à Monaco et remporte le rallye Monte-Carlo 1991.

Édité à compte d’auteur par Anne-Chantal, ce livre vraiment passionnant est disponible sur www.annechantalpauwels.com au tarif de 28€.

 

Gilles VIRMOUX

 

« J’ai pas tapé »

Delecour-Pauwels, la saga

Anne Pauwels éditions

Prix : 28€

 

Livres

About Author

gilles