NOEL GOUTARD, L’EMBLÉMATIQUE PATRON DU GROUPE VALEO EST DÉCÉDÉ …

 

 

 

 

Décès de Noël Goutard, l’emblématique PDG de Valeo de 1987 à 2000. Noël Goutard, nous quitte à 88 ans, étant né à Casablanca au Maroc, le 22 décembre 1931 et mort à Paris ce vendredi 18 décembre 2020.

 

A l’annonce de sa mort, Jacques Aschenbroich, l’actuel PDG de Valeo, lui a rendu hommage :

« C’est avec émotion et tristesse que nous apprenons aujourd’hui le décès de Noël Goutard, qui fut Président-Directeur général de Valeo de 1987 à 2000.Nos premières pensées vont à sa famille et aux siens. Noël Goutard restera dans l’histoire comme le père fondateur du Valeo moderne. Le Groupe continue à bénéficier aujourd’hui encore du formidable héritage qu’il nous a laissé. Capitaine d’industrie visionnaire, il aura profondément transformé et modernisé Valeo, contribuant activement à sa croissance et à son développement international. »

Et il poursuit et ajoute :

« Grand meneur d’hommes, cet homme brillant a mis Valeo en ordre de marche pour en faire l’un des plus grands équipementiers mondiaux. »

Arrivé à la tête du Groupe Valéo le 1er janvier 1987, Noël Goutard a très vite recentré le Groupe vers son cœur de métier, l’automobile, cédant notamment les activités de production de matériaux pour le bâtiment, la sidérurgie et les équipements industriels, et acquérant la société Neiman ainsi que la branche thermique de l’entreprise Chausson.

En 1988, Noël Goutard imposa définitivement « Valeo » comme unique marque du Groupe.

Ayant immédiatement saisi l’importance d’accompagner le développement international des constructeurs automobiles, Noël Goutard a également beaucoup œuvré à l’internationalisation de Valeo, lui permettant notamment de faire ses premiers pas en Allemagne, en Espagne, aux Etats-Unis, au Japon, en Chine ou encore en Corée du Sud.

Sous sa houlette, les savoir-faire de Valeo se sont notablement enrichi de nouvelles compétences qui ont contribué à faire de Valeo un leader technologique, en particulier dans le domaine de l’électronique et de la mécatronique, à travers la création, en 1991, du premier centre de recherche du Groupe dédié à l’électronique, à Créteil, en région parisienne.

Enfin, il est le fondateur de la méthode « 5 axes », pierre angulaire de l’excellence opérationnelle de Valeo, toujours rigoureusement appliquée aujourd’hui dans chaque site du Groupe.

Son management et son caractère visionnaire ont été récompensés à plusieurs reprises, notamment par Le Nouvel Economiste qui en fit le manager de l’année en 1993 et Le Journal de l’Automobile, qui le consacra Homme de l’année en 1997.

En 13 ans, Noël Goutard a profondément marqué et façonné Valeo, laissant une trace indélébile dans l’histoire du Groupe.

 

Gilles GAIGNAULT

Photo : VALEO

 

Equipementiers Nécrologie

About Author

gilles