UN SUPERBE PLATEAU AVEC 36 CONCURRENTS EN 2021 POUR L’ASIAN LE MANS SERIES

 

 

Les organisateurs de l’Asian Le Mans Séries, vient de publier une  première liste provisoire pour la saison 2021, laquelle comporte déjà 36 entrées annoncées et ce 50 jours avant le début de la saison.

L’Asian Le Mans Series 2021 est en passe de battre un record avec le plus grand nombre d’engagés jamais atteint, preuve de la notoriété grandissante de ce championnat.

50 jours avant la course d’ouverture du Championnat millésime 2021, 36 inscriptions pour la saison complète ont déjà été reçues !

A ce jour, la grille sera composée de 17 prototypes (7 LMP2 et 10 LMP3), et de 19 engagés en catégore GT3 qui devraient livrer des batailles intenses tout au long des épreuves.

CHAMPIONS DE RETOUR

 

ASIAN LE MANS 2020 – BURIRAM – Les CHAMPIONS LMP2 2020 – Les pilotes de l’équipe G-DRIVE by ALGARVE – Photo : Claude MOLINIER

 

Les quatre Champions en titre de la saison 2019/2020 reviendront défendre leurs titres, les Champions absolus de l’écurie Russe G-Drive Racing by Algarve, doublant leur effort cette saison, engageant deux voitures.

Champions LMP2 Am, Eurointernational s’associera à Ojets Prestige Racing dans la catégorie LMP2 Am. Après avoir fait ses débuts aux 24 Heures du Mans en LMP2 plus tôt cette année, Nielsen Racing reviendra avec deux voitures pour défendre son titre LMP3. Une autre équipe qui a fait ses débuts aux 24 Heures du Mans cette année, en titre de GT Champions HubAuto, sera également de retour.

En plus des Champions en titre, vainqueurs 2018/2019, United Autosports devrait revenir après avoir engagé trois LMP3 cette saison. La JOTA, qui s’est associée à Jackie Chan DC Racing pour remporter le titre de l’Asian Le Mans Series 2017/2018, est une autre équipe gagnante du championnat. Ils ont inscrit une entrée en LMP2 et s’associeront avec les débutants de la série Era Motorsport sur une deuxième entrée.

 

NOUVELLES EQUIPES

 

MICHELIN CUP 2019- PAUL RICARD- La NORMA M 30 NISSAN N°3 du Team Luxembourgeois DKR ENGINEERING- Photo : Antoine CAMBLOR

 

Cette saison, pas moins de douze équipes feront leurs débuts en Asian Le Mans Series, dont une toute nouvelle, le Racing Team India. CD Sport, DKR Engineering, Era Motorsport, Formula Racing, Garage 59, GPX, Inception Racing with Optimum, Phoenix Racing, Precote Herbeth Motorsport, Rinaldi Racing et Walkenhorst Motorsport feront leurs débuts avec la série.

ÉQUIPES DE RETOUR…

 

24 Heures du Mans 2019 – La LIGIER JS P 217 N°49 du Team ARC BRATISLAVA – Photo : Thierry COULIBALY

 

Il y aura également beaucoup de visages familiers sur la grille avec l’équipe de longue date ARC Bratislava de retour cette saison avec une entrée en LMP3 et les débuts de la Ginetta LMP3.

Après que les incidents de course aient écourté leur saison la saison dernière, le RLR MSport est de retour pour se battre pour le Championnat LMP3. TF Sport revient également dans la série avec Aston Martin Vantage GT3 et deux voitures, y compris l’entrée Oman Racing.

L’équipe Japonaise D’station Racing sera également de retour avec son Aston Martin Vantage, et AF Corse reviendra avec deux Ferrari 488 GT3. Après une longue pause, Absolute Racing sera également de retour avec une entrée pour deux voitures dans la catégorie GT.

 

 

CLASSE GT TRÈS FORTE

 

ASIAN LE MANS 2020 – BURIRAM – La LAMBORGHINI HURACAN GT3 Evo du Team JLOC – Photo Claude MOLINIER

 

La catégorie GT devrait voir au moins cinq constructeurs différents représentés sur l’Asian Le Mans Series 2021. Il y aura une McLaren 720S GT3, deux BMW M6 GT3, trois Porsche 911 GT3 R puis cinq de chacune des Aston Martin Vantage GT3 et Ferrari 488 GT3. Mais plus les Lamborghini des Teams Asiatiques!

La série hélas se passera de certains de ses engagements d’écuries asiatiques réguliers cette saison. Beaucoup continuent à faire face à des restrictions de voyage très strictes qui ont rendu les courses incroyablement difficiles cette saison, à travers le monde.

L’Asian Le Mans Series espère voir les choses s’améliorer pour eux tous dans les mois à venir afin que nous puissions tous reprendre la course. Ils nous manqueront, mais nous espérons tous les revoir pour l’Asian Le Mans Series 2021/2022 à la fin de l’année prochaine.

 

MODIFICATIONS DES CIRCUITS ET DES HORAIRES

 

CIRCUIT YAS MARINA ABU DHABI –

 

Comme annoncé précédemment, et pour cause de pandémie du Coronavirus COVID-19, l’Asian Le Mans Series 2021 suivra un format différent de celui qu’il avait précédemment.

Au lieu de quatre courses différentes dans quatre pays différents réparties sur quatre mois, la série se déroulera en 2021, dans son intégralité, sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi en février 2021. En effet, les frontières sont toujours fermées en Australie, en Thaïlande et en Malaisie, pays qui recevaient annuellement les compétitions de l’Asian!

La saison prochaine débutera avec les deux premières courses organisées les 5 et 6 février. Les deux dernières courses auront lieu les 19 et 20 février. La nouvelle saison continuera toutefois d’être composée de quatre courses de quatre heures

Les courses se dérouleront sur deux tracés de piste différents, avec un mélange de courses de jour, de crépuscule et de nuit.

 

24-HEURES-DU-MANS-2020-Pierre-FILLON.

 

Questionné Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, indique:

« C’est très positif de voir une grille aussi forte en Asian Le Mans Series. Cette année a été difficile pour beaucoup de nos équipes, mais je suis sûr que cette nouvelle saison leur offrira l’occasion idéale de courir dans une série de classe mondiale, dans un environnement sûr et sécurisé. Je leur souhaite à tous bonne chance et j’ai hâte de voir les courses en février. »

 

ASIAN LE MANS SERIES – Cyrille Taesch WAHLEN

 

Cyrille Taesch Wahlen, PDG de l’Asian Le Mans Series, ajoute et confie:

«Il ne fait aucun doute que cette année a soulevé de nombreux défis, mais elle nous a également donné l’occasion de créer quelque chose de différent. Nous voulions créer une saison qui non seulement répondait aux mêmes normes élevées que nous fixons chaque année, mais qui soit également financièrement viable et minimise les restrictions de voyage et les perturbations. Nous avons écouté nos clients et ils nous ont à leur tour fait confiance. J’ai vraiment hâte de travailler avec eux pour offrir ce que j’espère sera une excellente saison! »

A l’heure actuelle, on déplorera pourtant l’absence des équipes Françaises, habituellement bien présentes en nombre en Asian ces dernières années…

On ose espérer que cela n’augure pas d’un avenir sombre pour elles dans les autres Championnats (ELMS-WEC) eu égard à la très grave situation économique qui s’annonce dans notre pays !

Les 36 équipes viennent de treize pays : Allemagne, USA, GB, Russie, Inde, Espagne, Slovaquie, Luxembourg, Emirats, Italie, Danemark, Japon et de Chine!

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Claude MOLINIER -Antoine CAMBLOR – Thierry COULIBALY

 

ASIAN LE MANS 2020-BURIRAM en THAÏLANDE  –  Le départ  des 4 Heures  – Photo : Claude MOLINIER-.

 

LA LISTE DES 36 ENGAGES A L’ASIAN LE MANS SERIES 2021

https://mcusercontent.com/4e671b59a886eb13045709766/files/988ae542-518a-40c6-8bb2-0727656f8141/2021_Asian_Le_Mans_Series_Provisional_Entry_List.pdf

 

 

Asian Le Mans Series Endurance

About Author

gilles