MATCH F1/MOTOGP SUR CANAL+ : LA MOTO MONTE SÉVÈRE A L’AUDIMAT !

HAMILTON SUR LA MOTO DE ROSSI ET VICE VERSA

Canal+ vient d’annoncer triomphalement ses résultats en F1 et en MotoGP.

Parce que c’est leur meilleure année depuis qu’ils ont repris les sports mécaniques majeurs (mais pas le rallye), on nous a donc abreuvé de chiffres qui montrent selon eux les performances de la chaîne et les qualités de ses commentateurs.

Sur les commentateurs je ne dirai pas un mot, la plupart sont des potes et je serais donc de mauvaise foi, sauf à envoyer plein de bonnes choses à la délicieuse Margot Laffite avec laquelle j’ai eu le bonheur de travailler il y a quelques années.

 

MARGOT UNE FILLE ADORABLE ET UNE JOURNALISTE EXCEPTIONNELLE

C’est sur les chiffres que je tique.

A commencer par la F1, que la chaîne annonce à une moyenne de 900 000 spectateurs par GP, en ajoutant, moi je ne l’aurais pas fait à leur place, que lors du dernier GP la chaîne a perdu 300 000 spectateurs juste après le départ.

Ce qui est logique quand un mec aussi expert et aussi posé que mon ami Johnny Rives affirme, et il a raison, que ces courses durent dix secondes.

Cela n’a pas été vrai toute l’année mais à une énorme majorité il a raison, on sait quasiment dès le départ  qui va gagner, sauf le dernier GP justement où il y a eu des changements dans tous les sens.

 

HAMILTON LE HÉROS DE LA F1

J’ajoute qu’en Italie, entre les chaînes TV8 (en différé, gratoche) et Sky (en direct, payant), il ya près de trois fois plus de téléspectateurs.

Et mon vécu personnel, quand je commentais la F1 pour TF1, un GP qui faisait 3,5 millions de spectateurs était  considéré comme un très mauvais résultat.

Il est vrai que TF1 n’était pas payant mais Sky, qui est payant,  fait à elle seule une fois et demie les résultats de la chaîne française.

Bon, la F1  a perdu beaucoup de son intérêt mais la chaîne a quand même enregistré plus de 27% d’augmentation par rapport à 2019, après tout si ça leur va…

Ce sont les statistiques MotoGP qui sont intéressantes.

 

FABIO QUARTARARO A DÛ FAIRE BE1AUCOUP DE BIEN AU DIFFUSEUR CANAL+

Plus 71% cette année en audimat !

Il est vrai que les deux victoires d’entrée de Quartararo de la saison 2020, les trucs incroyables réussis par Zarco sur une moto d’occase (très suivie par l’usine) ont dû aider pas mal les diffuseurs, d’ailleurs, moi qui suis la moto depuis mille ans, je n’ai jamais vu autant de papiers dans les journaux très grand public.

On ajoute que la saison a été sublime, avec neuf vainqueurs sur quatorze GP,  un champion inattendu, un titre décroché très tard et de fort peu.

 

ZARCO A RÉUSSI DES CHOSES HALLUCINANTES

 

Mais quand même, là où la F1 a eu en moyenne 900 000 spectateurs par GP, la MotoGP arrive à plus de 700 000 !

Là bravo, presque à la hauteur de la F1 !

Cela dit, en Italie, il y a quatre fois plus de public devant la TV et en Espagne, Mediaset annonce deux millions de spectateurs par GP…

Bien sûr, il n’y a que deux pilotes français en MotoGP, les Italiens et les Espagnols sont six et sept.

Et c’est un Espagnol qui termine champion du monde donc il est probable qu’en fin de championnat il y a eu plus de monde pour regarder les courses.

 

MIR A BIEN FAIT MARCHER LA TV ESPAGNOLE

Enfin, pour être tout à fait honnête il faut rappeler qu’aucun GP (sauf Le Mans et Misano mais réduits à la portion congrue) n’a reçu de public et que le seul moyen de suivre les courses était justement la TV.

Donc, il devrait y avoir une compensation statistique quelque part, mais ça je m’en contrefous, voir la moto pratiquement à la hauteur de la F1 est quand même un truc dont j’ose à peine rêver.

 

BRNO CIRCUIT MAGIQUE MAIS DÉSARGENTÉ

Tiens un truc étonnant : le meilleur audimat de Canal+ sur le MotoGP a été le GP de Brno, qui n’aura pas lieu en 2021 faute d’argent pour payer les royalties de Dorna et le surfaçage de la piste.

Il est vrai que ce circuit est juste sublime, à force d’aller juste où il y a de l’argent, la Dorna va vite risquer gros.

Jean  Louis BERNARDELLI

Photos MXGP ET DR

 

 

Moto MotoGP Sport

About Author

jeanlouis