ROLAND D’IETEREN, L’ANCIEN PRÉSIDENT ET PATRON DU GROUPE AUTOMOBILE BELGE D’IETEREN  EST DÉCÉDÉ.

 

 

 

 

 

 La Belgique vient de perdre un de ses fleurons de l’industrie automobile en la personne de Roland D’IETEREN, l’ancien Président et Patron du célèbre Groupe bicentenaire éponyme.

On apprend en effet que Roland D’IETEREN est décédé ce 10 jeudi décembre 2020, des suite du Coronavirus COVID-19, à l’âge de 78 ans.

Celui qui a passé un demi-siècle dans cette importante entreprise familiale, dont il a été le grand patron durant 30 ans, était classé 32ème fortune du Royaume de Belgique.

Durant 42 années, il a également été le Président du conseil d’administration de l’entreprise.

D’IETEREN reste en effet une institution en Belgique, tant d’un point de vue national, qu’international et spécialisé dans le secteur automobile, en tant qu’importateur de longue date des véhicules du Groupe VW-AUDI et par la suite SEAT-SKODA-BENTLEY et LAMBORGHINI.

Actuellement, ce célèbre groupe en est à la septième génération, fait peu courant dans le monde entrepreneurial.

Retraité depuis 2016, Roland D’IETEREN avait cédé les rênes à son fils unique, Nicolas  et en 2009, il avait été anobli en portant depuis le titre de Baron.

S’il a été tout au long de sa carrière un des plus grands acteurs du marché automobile Belge, le Groupe D’IETEREN n’était pas qu’impliqué dans le secteur automobile.

En effet, Roland D’IETEREN a eu le mérite de se diversifier et de transformer profondément le Groupe au cours de son mandat en acquérant notamment 60% du Groupe AVIS (Agence de location de voiture) pour le revendre ensuite et pour investir le produit de cette vente dans le Groupe Sud- Africain BELRON, mieux connu sous CARGLASS & AUTOGLASS,  qui sont devenus pour D’IETEREN, une des principales sources de revenus, entre temps..

Roland d’IETEREN outre l’activité historique dans le domaine automobile était devenu au fil du temps, également un grand collectionneur de véhicules historiques et fondateur aussi du musée D’IETEREN GALLERY, Rue du Mail, 50 à IXELLES, en périphérie Bruxelloise et il détenait également la célèbre carrosserie Italienne, TOURING SUPERLEGGERA..

Décrit comme personnage gérant ses affaires avec une intelligence hors norme, toujours empreinte d’émotion et toujours à l’écoute des autres, bien entouré et qui n’avait pas peur de mettre la main à la pâte, si le besoin se faisait sentir.

Quant à la société d’investissement de la branche familiale D’IETEREN, le Groupe NAYARIT (avec implication du Groupe D’IETEREN) et PERIER (neveu de Roland D’IETEREN) détiennent respectivement 31,99% et 25,5% des parts, permettant que le Groupe D’IETEREN fondé en 1805 reste toujours sous contrôle familial.

Actuellement le groupe est présidé par le fils de Roland, Nicolas tandis que le neveu, Olivier PÉRIER assume la vice-présidence.

Emporté par le Coronavirus après une vie pleine teintée de succès et empreinte d’une discrétion légendaire, Roland D’IETEREN laisse derrière lui le souvenir d’un homme charmant et toujours à l’écoute de tout un chacun.

 

RIP Monsieur D’IETEREN

 

Manfred GIET

Photos: Publiracing Agency

 

 

Nécrologie Personnalités

About Author

gilles