MOTOGP 2021 : INFECTION CHEZ MARQUEZ, PEDROSA EN VUE CHEZ HONDA ?

LA FRACTURE DE MARC MARQUEZ EST INFECTÉE

Et oui le destin, parfois tellement joyeux cruel, peut aussi être très mauvais joueur.

Il est mauvais joueur et même cruel quand durant l’intervention de greffe osseuse de Marc Marquez à l’hôpital Ruber à Madrid, en ouvrant la blessure on s’est aperçu que les bouts de l’humérus brisé s’étaient infectés, depuis la deuxième intervention donc.

Selon les médecins madrilènes, la greffe s’est bien passée mais cette infection oblige Marc Marquez à suivre un traitement antibiotique sérieux et délicat, il devra donc rester en observation plus longtemps que prévu à l’hôpital.

Ce qui est une raison de plus d’imaginer que le début de la saison de Marquez n’aura pas lieu au GP du Qatar.

Et du coup revient la question lancinante, qui va rouler à sa place en début de saison ?

C’est parfois à se demander si Marquez ne va pas rater aussi sa saison 2021, certains de mes confrères italiens ont sauté le pas.

Il y a en fait plusieurs possibilités à l’étude chez Honda.

 

ALEX MARQUEZ EXCELLENTE RECRUE

Repsol par exemple aimerait bien qu’Alex Marquez  continue en team factory, il a eu de bons résultats cette année du coup le sponsor est content.

Mais il n’a pas eu de victoire.

Tout ceci en attendant le retour du héros blessé…

Car il faut bien comprendre que le bras de Marquez n’est pas en danger, on peut vivre avec une pseudarthrose, mais pas à moto donc ce qui en jeu est sa carrière !

NAKAGAMI AUTRE OPTION

Pour le remplacer en 2021, Honda a également pensé à Nakagami, qui n’a pas fait de podium en 2020 (sur une moto pas du tout factory qui s’est mise à marcher le tonnerre quand les ingés de l’usine sont venus s’en occuper, un peu comme ce qui s’est passé avec Zarco chez Ducati).

Dans les deux cas, Marquez Junior ou Nakagami, l’idée serait bonne mais du coup il manquera un pilote chez LCR sur un ou plusieurs GP…

Déshabiller Pierre pour habiller Paul n’est pas forcément une bonne solution.

On pense donc toujours à Dovizioso, sachant qu’il ne veut faire qu’une année complète et que pour l’instant cela ne peut lui être garanti.

 

DOVIZIOSO VOULAIT FAIRE DU CROSS MAIS…

 

Avantage, lui sait ce qu’il faut faire pour gagner un GP…

L’hypothèse Bradl est toujours là mais il a eu des résultats tellement faibles en 2020 que les partenaires du team pensent que c’est un pis aller mais pas une solution.

Alors arrive, depuis peu de temps, une possibilité Pedrosa.

 

POUR L’INSTANT, LE CONTRAT DE PERDO CHEZ KTM N’EST PAS RECONDUIT

 

Qui s’attendait évidemment à voir son contrat KTM reconduit en 2021, il a quand même fait de la moto un missile avec podiums et victoires, on est d’accord qu’il n’est pas seul responsable de cette renaissance, l’usine a beaucoup bossé, mais il semble que KTM n’ait pas l’intention de continuer avec Pedro l’homme de la renaissance de la marque.

Parce que comme le team a eu cette année podiums et victoires, il ne dispose plus en 2021 des concessions qu’il avait en 2020, essais en nombre quasiment illimités et surtout évolution du moteur tolérée…

Qui plus est, à la demande des comptables des teams (pas des ingés ou des pilotes), le nombre de séances d’essais officiels et privés est considérablement raccourci.

Alors pourquoi KTM dépenserait-il de l’argent pour rien ?

On connaît l’élégance de ces gens depuis maintenant quelques années.

Bref Pedrosa pense qu’il ne roulera pas KTM en 2021, on est à la limite de l’inacceptable mais  je l’ai souvent écrit, le MotoGP c’est pas bisounours.

En plus la génération MotoGP est en train de changer, c’est le pouvoir aux jeunes !

Et Pedro n’est pas une jeune pousse…

Bon, KTM verra bien si ça valait le coup d’économiser des ronds sur ce point ou si la marche triomphale continue…

 

LE RETOUR CHEZ HONDA? BONNE OPTION…

 

Pedrosa pourrait donc retrouver le chemin du team factory Honda, il connaît bien la moto et la façon de la faire évoluer et… il a gagné beaucoup de GP à son guidon !

Problème, le team manager de Honda Factory est Puig, qui déteste Pedrosa, dont il a été le manager perso puis viré par le pilote…

Quand Puig est revenu comme grand patron de tout le team, la première chose qu’il a faite a été de virer Pedrosa…

Qui en avait d’ailleurs un peu marre de se faire mal, donc il ne s’est guère battu pour garder son guidon…

On connaît la brillante suite de cette disparition, une dream team bancale puis Honda souffrant de syndromes de monopole Marquez s’est trouvé fort dépourvu après son accident de Jerez début 2020.

Alors les Japonais pourraient demander à Puig de faire harakiri à ses ressentiments  et on retrouverait Pedrosa, peut-être, au guidon de la moto de Marquez.

 

PUIG DEVRA PEUT-¨TRE RAVALER SA HAINE

Bon, KTM peut changer d’avis parce que ce qu’ils font n’est guère bon pour leur image de marque, Pedrosa n’aura peut-être pas envie de rerouler en GP, là on est dans la choucroute  totale.

Je pense à un truc rigolo… Si Pedrosa revient chez Honda ne serait-ce que pour quelques GP, il retrouverait Pol Espargaro avec qui il a roulé cette année chez KTM…

Ce qui est sûr en tous cas c’est que le MotoGP n’a rien d’un long fleuve tranquille…

Jean Louis BERNARDELLI

Photos MotoGP

 

Moto MotoGP

About Author

jeanlouis