LE GRAND PRIX DE SAKHIR SUCCÈDE CE WEEK END AU GRAND PRIX DE BAHREIN!

 


CIRCUIT-DE-SAKHIR-A-BAHREIN-vue-aerienne

 

Une semaine après avoir disputé le Grand Prix de Bahreïn, les pilotes de F1, se retrouvent une nouvelle fois dans le même paddock mais pour participer cette fois au Grand Prix de … Sakhir sur un tracé modifié !

Et en huit jours, il s’est passé bien des choses et il y aura bien du changement, des mouvements dans les équipes et des nouveautés !

En effet, cette avant-dernière manche du Championnat du monde de F1 millésime 2020, va se dérouler incroyablement sans le vainqueur du GP de dimanche dernier, donc sans le Champion du monde en titre tout récemment couronné, lors du GP de Turquie !

Donc d’une part, sans Lewis Hamilton, ni non plus le ‘ miraculé Romain Grosjean, mais d’autre part avec des mouvements au sein de plusieurs écuries !

Ainsi le jeune Britannique George Russell habituellement pilote du Team Williams, va parer au remplacement de Lewis Hamilton – testé positif au COVID 19 – chez Mercedes, dont il est l’un des pilotes réservistes, cependant que vont découvrir l’univers de la F1, les deux débutants que sont, Jack Aitken qui possède la double nationalité britannico sud-coréenne et le Brésilien Pietro Fittipaldi !

Ce Grand Prix de Sakhir va donc hérité d’une grille de départ légèrement modifié, proposant on l’a dit, un tracé nouveau.

Effectivement, depuis le tout premier Grand Prix de Bahreïn sur ce circuit de Sakhir, qui remonte à l’édition 2004, jamais encore les pilotes n’avaient roulés sur ce tracé extérieur, qui sera utilisé ce week-end.

L’écurie Williams qui a ‘prêter’ son pilote Russell à Mercedes, a donc elle fait appel à son pilote de réserve Jack Aitken. Pilote de F2, il va effectuer à 25 ans ses grands débuts en Grand Prix, après avoir découvert le pilotage d’une monoplace de F1, l’été dernier sur le Red Bul Ring, a l’occasion des essais libres du Grand Prix de Styrie, en Autriche, en juillet.

 

F1 BAHREIN Franck MONTAGNY devant le lieu du crash de ROMAIN GROSJEAN, réaménagé

 

 

Enfin l’équipe US Haas, a dû elle procédé au remplacement de son pilote Français Romain Grosjean, brûlé aux mains au cours de son terrible accident, survenu dimanche dernier au départ du Grand Prix de Bahreïn.

Et elle a fait appel au Brésilien Pietro Fittipaldi, l’un des petits-fils de l’ancien double Champion du monde de F1, sacré en 1972 et 1974, Emerson Fittipaldi, Pietro pilote d’essais de l’écurie Américaine depuis l’an dernier.

Et qui lui aussi également va découvrir la F1.

A partir de ce vendredi à Sakhir, les pilotes vont devoir apprendre ce tracé inédit, formé de trois longues lignes droites ponctuées de quelques virages légers et rapides à mi-parcours, qui risque vu la configuration d’être très rapide.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : F1 -PIRELLI

 

LE CIRCUIT DE SAKHIR A BAHREIN

  • Un tour du circuit extérieur de Sakhir est presque aussi court que le célèbre tracé du Grand Prix de Monaco. Il est de loin le plus petit du calendrier modifié de cette saison 2020 avec 3,543 km de longueur.
  • Le circuit international de Bahreïn possède six configurations différentes et la Formule 1 en aura emprunté trois à l’issue de la semaine. Le traditionnel « Grand Prix » a été utilisé à 15 reprises alors qu’« Endurance », légèrement plus long, ne l’a été qu’une fois en 2010.
  • La pole position de Niki Lauda sur le premier et petit tracé du circuit de Dijon en 1974, est l’unique record de l’histoire de la F1, inférieur à la minute, mais il devrait être battu ce week-end sur le tracé extérieur de Sakhir.

 

F1 Flash Info Monoplaces Sport

About Author

gilles