LANCE STROLL ET SA RACING POINT EN POLE DU GRAND PRIX DE TURQUIE DE F1 A ISTANBUL

 

 

 

Énorme surprise et réelle sensation à Istanbul où le jeune Canadien Lance Stroll se retrouve avec un chrono de 1’47″765, en pole position avec sa Racing Point Mercedes!

La toute première pole de sa carrière. Le Canadien devance la Red Bull-Honda de Max Verstappen, le plus rapide jusqu’alors de toutes les sessions et assurément déçu et son équipier chez Racing Point, le Mexicain Sergio Pérez, troisième !

« J’ai du mal à trouver mes mots, je suis sous le choc. Je ne m’y attendais pas. Après les essais libres 3, je n’étais pas certain de notre niveau. Je suis vraiment ravi, tellement heureux. J’ai réussi à mettre tout bout à bout dans ce dernier tour. Il y avait beaucoup de pression, je n’avais qu’une seule chance. Je suis entré au stand pour passer les intermédiaires, j’ai eu du trafic, Valtteri (Bottas) est parti en tête-à-queue devant moi. Je n’avais plus qu’un seul tour pour réussir quelque chose. J’avais confiance dans la voiture et j’ai réussi à accrocher tous les virages. Obtenir cette pole après ces semaines compliquées, c’est vraiment agréable. Cela fait du bien. »

Et, il poursuivait et ajoutait :

« Je savais que la voiture avait du potentiel. Mon ingénieur me donnait un retour après chaque tour, mais dans ces conditions, c’est difficile de s’attarder sur ce que font les autres, ou mêmes nos propres chronos. On est tellement concentré sur la piste, sur le virage qui arrive. Mais quand j’ai passé les pneus intermédiaires, j’ai vraiment senti qu’on avait du rythme. C’était juste très difficile de maintenir la voiture en piste. C’est un moment spécial pour moi, un temps fort de ma carrière. Il va me falloir un peu de temps pour réaliser. »

A propos la dernière pôle d’un pilote Canadien remonte au GP de Jerez en … 1997, avec Jacques Villeneuve et sa Williams -Renault!

 

F1-2020-ISTANBUL-LANCE-STROLL-EN-POLE-LE-14-NOVEMBRE

 

Alex Albon et Daniel Ricciardo complètent le Top 5 ! Lewis Hamilton pointant seulement au sixième rang, sa plus mauvaise place en qualification de la saison, devant Esteban Ocon et Kimi Räikkönen. Valterri Bottas et Antonio Giovinazzi, occupant les neuvième et dixièmes positions sur la grille demain.

Signalons la superbe performances des deux pilotes Alfa Roméo dans ces conditions dantesques et pas habitués à se retrouver en Q3

Selon HAMILTON… Une patinoire une grande Merde avec un grand M !

 

Hamilton qui confiait :

« Nous avons fait de notre mieux pour être le plus rapide, et nous avons obtenu cette sixième place. La piste était terrible. Pour une raison que j’ignore, certains sont arrivés à mieux faire chauffer leurs pneus que nous. Et au final, je suis plutôt satisfait de mon résultat. J’ai fait de mon mieux avec ce que j’avais. Avec le récent resurfaçage, cette piste est vraiment piégeuse. Tout le week-end a été un cauchemar, il y a tellement peu de grip. »

Avant d’enchaîner :

« Mais c’est la même chose pour tout le monde, cependant c’était vraiment un défi de tenter de maintenir la voiture sur la piste. D’habitude j’aime bien rouler sous la pluie, mais ici, dans ces conditions, ce n’est vraiment pas facile ni agréable. Donc s’il pleut encore demain, ce ne sera pas forcément très amusant. Et même si la piste est sèche, elle sera glissante. C’était une des séances de qualifications de ma carrière les moins agréables, mais peut-être pas la pire. Je ne me souviens pas de toutes. »

 

F1 2020 ISTANBUL La RENAULT de ESTEBAN OCON –

 

Cependant qu’Esteban Ocon expliquait :

« Je pense qu’on a très bien géré les première et deuxième parties des qualifications et tiré le meilleur de la voiture. C’est dommage que nous ayons choisi les mauvais pneus pour débuter la troisième partie. Dès qu’on a mis les pneus pluie, on a amélioré nos chronos d’une seconde ou une seconde et demie en un seul tour. J’ai l’impression que c’était le tour de la saison pour moi ! Donc c’est dommage de n’être qu’au septième rang. Je pense que nous pouvions être dans le top 5. Mais c’est comme ça, il y aura d’autres opportunités demain. Je ne sais pas quelles seront les conditions. S’il pleut, nous serons prêts. S’il ne pleut pas, nous le serons aussi. »

 

 

LES ÉLIMINÉS DE LA Q2

 Norris, Vettel, Sainz Jr, Leclerc et Gasly sont les éliminés

Les dix pilotes qualifiés pour la Q3 sont, Max Verstappen, Albon, Hamilton, Stroll, Giovinazzi, Ocon, Bottas, Raikkonen, Perez et Ricciardo.

Pierre Gasly (AlphaTauri – 15éme des qualifications) indiquait, lui :

« C’est une journée très décevante. Les conditions étaient vraiment inhabituelles. Normalement, nous sommes plutôt rapides sur piste mouillée mais impossible de faire fonctionner les pneus aujourd’hui. Je glissais dans tous les sens et je n’arrivais pas à les faire monter en température. Il y a beaucoup de choses à analyser et à comprendre avant la course, si elle devait se dérouler dans les mêmes conditions. Il faudra travailler dur pour la course pour faire mieux et gagner des positions pour essayer de marquer quelques points. »

 

Il faut évacuer l’eau qui a provoqué un drapeau rouge …

LES ÉLIMINÉS DE LA Q1

Magnussen, Kvyat, Russell, Grosjean et Latifi sont éliminés

Q1 ! Après deux drapeaux rouges, Max Verstappen signe le meilleur temps devant Alex Albon et Kimi Räikkönen !

Suivent dans l’ordre, les deux pilotes Ferrari, Sebastian Vettel et Charles Leclerc, puis Pierre Gasly et deux Renault de Daniel Ricciardo et d’Esteban Ocon. Chez Mercedes, Valtteri Bottas pointe au neuvième rang, alors que Lewis Hamilton, lui est encore plus loin, que quatorzième!

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : F1 – PIRELLI- TEAMS

 

F1 2020 ISTANBUL LANCE STROLL en pole

 

LA GRILLE DE DÉPART DU GRAND PRIX DE TURQUIE F1 2020

 

1 – Lance Stroll (Racing Point-Mercedes) 1’47″765 Q3

2 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) 1’48″055Q3

3 – Sergio Perez (Racing Point-Mercedes) 1’49″321Q3

4 – Alexander Albon (Red Bull-Honda) 1’50″448Q3

5 – Daniel Ricciardo (Renault) 1’51″595Q3

6 – Lewis Hamilton (Mercedes) 1’52″560 Q3

7 – Esteban Ocon (Renault) 1’52″622Q3

8 – Kimi Raikkonen (Alfa Romeo-Ferrari) 1’52″745 Q3

9 – Valtteri Bottas (Mercedes) 1’53″258 – Q3

10 – Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari) 1’57″226Q3

 

11 – Lando Norris (McLaren-Renault)  1’54″945Q2

12 – Sebastian Vettel (Ferrari)  1’55″169 Q2

13 – Carlos Sainz (McLaren-Renault)  1’55″410 Q2

14 – Charles Leclerc (Ferrari)  1’56″696Q2

15 – Pierre Gasly (Alpha Tauri-Honda)  1’58″556 Q2

 

16 – Kevin Magnussen (Haas-Ferrari)  2’08″007Q1

17 – Daniil Kvyat (Alpha Tauri-Honda)  2’09″070Q1

18 – George Russell (Williams-Mercedes) 2’10″017 Q1

19 – Romain Grosjean (Haas-Ferrari)  2’12″909 Q1

20 – Nicholas Latifii (Williams-Mercedes)  2’21″611 Q1

 

F1 Flash Info Monoplaces

About Author

gilles