7eme TITRE MONDIAL EN VUE DES DIMANCHE À ISTANBUL POUR LEWIS HAMILTON

 

 

 

Lewis Hamilton en route pour entrer ce dimanche 15 novembre 2020, définitivement dans la légende des Grands Prix et de la Formule 1 !

 

Déjà titulaire de tous les records importants de la discipline (pole-victoire) il a effectivement encore du chemin à faire, pour obtenir celui du nombre de participation, que détient le Finlandais Kimi Räikkönen, le pilote Britannique de l’équipe Mercedes, peut en effet décrocher des ce dimanche à Istanbul, au terme du Grand Prix de Turquie, son septième titre mondial en Formule 1, nouveau sacre qui en ferait alors l’égal du grand, de l’inoubliable Michael Schumacher.

Pour y parvenir (voir photo) le pilote Mercedes n’a d’ailleurs même pas besoin de remporter ce Grand Prix de Turquie.

Totalisant à la veille de cette épreuve, 85 points d’avance sur son propre équipier, le Finlandais Valtteri Bottas, Lewis Hamilton peut être couronné des dimanche, si après ce GP de Turquie, il possède encore conserve 78 unités d’avance sur son dauphin au classement général provisoire, le seul à pouvoir le détrôner, son propre partenaire le Finlandais Bottas et ce sans attendre le résultat des trois derniers Grands Prix, lesquels sont prévus sur le circuit de Sakhir à Bahreïn (deux courses) puis ensuite à Abu Dhabi sur le tracé de Yas Marina !

78 points qui se répartissent ainsi : 25 points par victoire et trois points pour le meilleur tour en course !

Condition obligatoire pour Valterri qui devrait et remporter les trois GP et signer les trois meilleurs chronos.

Autrement dit, une éventualité difficilement envisageable à défaut d’être réalisable…

Dimanche, le Britannique décrochera donc son septième titre s’il devance le Finlandais, quelle que soit sa place à l’arrivée.

Il peut également empocher la couronne, s’il concède moins de sept points à Bottas.

Du coup, même en cas de victoire du Finlandais, Lewis Hamilton sera sacré Champion du monde, s’il se classe deuxième et qu’il marque le point du meilleur tour en course.

Bottas, en privé ne se cache pas  pour indiquer qu’il ne se fait plus d’illusions et ce depuis longtemps déjà, affirmant par contre qu’il donnera tout pour tenter de retarder l’échéance du sacre inéluctable de son équipier.

Hamilton qui a confié avant de rejoindre la Turquie :

« J’estime que les chiffres, les titres et tout le reste, cela semble peut-être vouloir dire beaucoup plus de l’extérieur. Regarder la télévision et voir Michael obtenir le septième titre et se dire ‘waouh, cela fait sept’, c’était fort à l’époque. Quand vous y êtes, de l’intérieur c’est différent, mais je serais évidemment très fier de réussir à égaler une icône comme Michael. »

En attendant, s’il y parvient ce dont personne ne doute, reste à savoir jusqu’où ces prochaines années, il portera ce chiffre…

A 8 titres, à 9, 10 ! Voire plus!

« Vas savoir Charles » l’aurait dit le regretté Jean Gabin…

Une seule certitude, ce record, Lewis Hamilton , lui, risque bien de le détenir un sacré bout de temps !

Et pourquoi pas à vie…

Encore que lorsque ‘Schumi’ a décroché sa septième couronne, personne n’imaginait alors qu’un jour, il soit égalé et encore moins battu ensuite!

Et pourtant, nous y sommes… seize ans seulement après son dernier sacre qui date de 2004 !

Auparavant, l’immense Champion Allemand avait été couronné en 1994, 1995, 2000, 2001, 2002 et 2003.

Alors, ne faisons pas des plans sur la comète et contentons-nous de la situation actuelle !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : TEAM 

 

 

About Author

gilles