ANTOINE LE PILOTE AU GRAND PRIX DE MONACO 

 

 

 

Comme toujours depuis le tout premier numéro, publié le 16 juin 2011  (voir lien) Antoine le pilote, nous ravit et nous ébloui par ses fantastiques exploits et ce face au gratin de la F1 !

Pour son 13éme album, Antoine le pilote s’offre cette fois, le luxe de disputer le très prestigieux Grand Prix de Monaco de Formule 1.

Une course épique contre les plus grands Champions de Formule 1 va-t-elle réussir à le hisser sur le podium ?

Yvon Amiel  et Grégory Ronot nous plongent dans le cœur de ce GP magique et mythique qu’est assurément au fil des ans, cette épreuve monégasque

L’OUVRAGE

 

Il s’agit là du treizième opus de la saga des aventures d’Antoine le Pilote. Antoine, plus intemporel que jamais, revient en Principauté pour y affronter certains des plus grands pilotes de Formule 1 de tous les temps, tous ou presque, déjà vainqueurs du Grand Prix de Monaco.

C’est au volant de la magnifique Jordan 191 qu’il devra tenter de devenir à bout des seigneurs de la discipline, Ayrton Senna, Alain Prost, Michael Schumacher pour ne parle que des plus titrés et bien d’autres…

Son adversaire le plus coriace se révélera naturellement être le jeune pilote monégasque Charles Leclerc qui, au volant de sa Ferrari, déjà victorieux des célèbres GP de Belgique et d’Italie, est en quête d’une première victoire sur sa terre natale.

Des péripéties dont la plupart sont inspirées de faits réels, des rebondissements, des crashs, des consignes d’écurie avortées, des décors magnifiques font de cet album un petit chef-d’œuvre de la culture automobile et un bel hommage à la légende du Grand Prix de Monaco.

 

L’AUTEUR-ILLUSTRATEUR

 

Tout en menant ses études de chirurgien-dentiste à la faculté de Nice, Yvon Amiel publie ses premiers dessins humoristiques dans le magazine Auto-Hebdo dès le début des années 80.

Très vite, son coup de crayon et ses personnages de pilotes aux casques surdimensionnés deviennent incontournables dans le milieu de la course automobile.

Les produits dérivés apparaissent avec une célèbre ligne de tee-shirts portés par les pilotes de Formule 1 puis une collection de figurines, dont la plus connue, qui rend hommage à Ayrton Senna, est distribuée dans le monde entier.

En 2009, le besoin de partager la passion de la course avec les plus jeunes devient impérieux. C’est ainsi que naît le personnage d’Antoine le Pilote dont Yvon Amiel assure les dessins et le texte des albums.

Exposition « Antoine le pilote »

 

Du 1er au 31 décembre 2020, Antoine le Pilote exposera ses tableaux VROOAArts, ses statues de pilotes, ses figurines et ses Art Cars à la Collection de voitures de S.A.S. le prince de Monaco.

Musée de l’Automobile – Terrasses de Fontvieille – Monaco.

Dédicace en présence d’Yvon Amiel et de Grégory Ronot le samedi 19 décembre 2020 de 15 h à 17 h à la Collection de voitures de S.A.S. le prince de Monaco.

 

Gilles GAIGNAULT

Dessins : Auteurs

NOTRE PRÉCÉDENT ARTICLE SUR LE 1er NUMÉRO D’ANTOINE LE PILOTE

http://www.autonewsinfo.com/2011/06/16/ce-jeudi16-juin-est-paru-le-n%c2%b0-1-du-magazine-%e2%80%98%e2%80%99antoine-le-pilote%e2%80%99%e2%80%99-11779.html

 

 

Flash Info Livres Sport

About Author

gilles