LIVRE NIKI LAUDA: NAISSANCE D’UNE LÉGENDE

 

 

F1-Niki-LAUDA-1976-chez-FERRARI-©-Manfred-GIET.

 

En 1976, le Champion du monde en titre Niki Lauda bien que non titré cette année-là, devient un véritable héros miraculé.

Il sort non seulement miraculeusement indemne de son terrible accident, survenu le 1er aout sur le redoutable circuit Allemand du Nürburgring mais bien qu’ayant reçu l’extrême onction la nuit même quelques heures après l’accident, il décide de reprendre le volant  quelques semaines plus tard, à l’occasion du Grand Prix d’Italie dans le temple de la vitesse de Monza, lui qui pilote pour la Scuderia Ferrari !

Ce livre écrit par Benoit Casert, à qui on doit déjà un précédent ouvrage sur ‘Renault et ELF’ dans la course, lui est dédié.

 

 

Le présent ouvrage invite le lecteur à se replonger dans l’univers fascinant et passionnant de la Formule 1 de la seconde moitié des années 1970.

C’est alors l’âge d’or des artisans constructeurs qui rivalisaient d’audace et d’imagination pour créer des machines hors du commun, telle la Tyrrell à six roues.

Niki Lauda qui décrocha encore deux autres titres de Champion du monde de Formule 1, sacré à nouveau en 1977, toujours avec Ferrari, puis en 1984 avec l’écurie McLaren, étant cette année-là couronné avec… un demi point d’avance sur son équipier, le Français Alain Prost, sur le circuit Portugais d’Estoril aux portes de Lisbonne.

 

F1-Niki LAUDA- La Ferrari 312T2 de 1976 ©Manfred-GIET.

 

Niki, toute sa vie subit les conséquences du drame du 1er août 1976, ayant inhalé des gaz extrêmement toxiques qui s’échappaient de sa monoplace en feu.

 


F1-NIKI LAUDA et ALAIN-PROST en 1984- Photo : Bernard BAKALIAN.

 

Après plusieurs opérations des poumons effectuées aprés sa carriére de pilote, il a hélas été emporté le 20 mai 2019, dans une clinique Autrichienne de Vienne, où il avait été transporté en urgence depuis sa résidence située dans l’Île d’Ibiza aux Baléares.

Benoît Casaert est historien chercheur, Docteur en histoire depuis 2018 (Paris Sorbonne). Il est également guide-conférencier à la communauté d’agglomération de Meaux et propose une chaîne YouTube : « Benoît Casaert, un autre regard sur l’Histoire ».

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard BAKALIAN – Manfeed GIET

 

Niki LAUDA : Naissance d’une légende

156 pages • 16 euros• octobre 2020

NOTRE ARTICLE SUR LA MORT DE NIKI LAUDA LE 20 MAI 2019

NIKI LAUDA L’ANCIEN TRIPLE CHAMPION DU MONDE DE F1 EST MORT.

About Author

gilles