VICTOIRE POUR NEWGARDEN MAIS LE TITRE POUR SCOTT DIXON A ST PETERSBURG EN INDYCAR

 

 

 

Au commandement du Championnat Indycar 2020 depuis l’ouverture de la saison 2020, à Fort Worth  au Texas en juin dernier, le Néo-Zélandais Scott Dixon du Team Chip Ganassi remporte ce dimanche 25 octobre son sixième titre de Champion de la série IndyCar.

Dans les rues de St. Petersburg là où  s’est conclu ce dimanche la saison 2020, sur une piste en ville qui accueille d’habitude annuellement la manche d’ouverture de l’Indycar, la victoire de cette ultime épreuve du calendrier est revenu à son seul et unique rival pour le titre, le pilote Américain Josef Newgarden de l’équipe Penske, le tenant du titre.

 

INDYCAR 2020- ST PETERSBURG – JOSEF NEWGARDEN

 

Mais en se classant sur la troisième marche du podium, Dixonn a réussi, à conserver sa place de leader et à décrocher sa 6éme couronne

Newgarden lui rendant hommage dès sa descente de sa monoplace victorieuse de la course Floridienne:

« Tout d’abord féliciations à Scott Dixon et à son équipe. C’est un excellent compétiteur. Je ne sais pas ce que j’aurais pu faire différemment cette année. Je ne sais pas ce que l’équipe aurait pu faire différemment. Maintenant nous allons nous tourner vers la saison prochaine et je peux vous assurer que tout le monde reviendra encore plus fort. »

Sous le drapeau à damier Josef Newgarden devance l’Américain Oliver Askew, le Néo-Zélandais Scott Dixon, et le Français Sébastien Bourdais excellent 4éme lui qui effectue depuis deux courses son retour dans la discipline.

Suivent un autre pilote US, Ryan Hunter-Reay, l’autre Français Simon Pagenaud, le Suédois Marcus Ericsson, le Britannique Charlie Kimball, l’Américain Graham Rahal et le Japonais Takuma Sato, qui complètent le Top 10.

Dixon qui expliquait, lui :

« C’est un véritable travail d’équipe. Je dois remercier tout le monde. Félications à Josef Newgarden et la Team Penske pour leur fin de saison, ils ont repris énormément de points. La saison prochaine ce sera la même chose. Six titres c’est bien, sept ce serait mieux.

Auteur d’une neuvième pole à St Petersburg, l’Australien Will Power a perdu le contrôle de sa monoplace provoquant la première neutralisation de la course.

Alors leader de la course après s’être élancé de la 1re ligne, à trente tours du damier de la course, Alexander Rossi partait à son tour comme le poleman, à la faute

Colton Herta hérite du coup des commandes de la course devant James Hinchcliffe lors de cette nouvelle neutralisation, mais à la relance James Hinchcliffe touche son coéquipier chez Andretti

Josef Newgarden au restart surprend Colton Herta et Álex Palou pour prendre les commandes de la course cependant que Scott Dixon le suit comme son ombre en troisième position, dans l’optique du titre.

Et si Newgarden l’emporte Scott Dixon rallie l’arrivée en troisième position, une place largement suffisante pour lui offrir et assurer un sixième titre de Champion Indycar

Dixon totalisant 537 points contre 521 à Newgarden. Colton Herta complétant le podium final avec 421 points. Le Mexicain Pato O’Ward se classant au 4éme rang avec 416 points, devant l’Australien Will Power qui en compte, 396.

Ensuite, on pointe Graham Rahal avec 377 points, le Japonais Takuma Sato avec 348 et le Français Simon Pagenaud, huitième avec 339 points. 

Top 10 pour les deux Américains, Alex Rossi et Ryan Hunter-Ray, avec respectivement 317 et 315 points.

 

Peter GRISWOLD

Photos : INDYCAR 


INDYCAR-2020-ST-PETERSBURG-SCOTT-DIXON-sacré-CHAMPON-2020

LE CLASSEMENT DE LA COURSE DE ST PETERSBURG

  

1 – Josef Newgarden (Dallara-Chevy) Penske – 100 tours

2 – Pato O’Ward (Dallara-Chevy) McLaren, à 4″1409

3 – Scott Dixon (Dallara-Honda) Chip Ganassi, à 6″1561

4 – Sebastien Bourdais (Dallara-Chevy) AJ Foyt, à 7″4132

5 – Ryan Hunter-Reay (Dallara-Honda) Andretti, à 9″7529

6 – Simon Pagenaud (Dallara-Chevy) Penske, à 10″5773

7 – Marcus Ericsson (Dallara-Honda) Chip Ganassi, à 11″0696

8 – Charlie Kimball (Dallara-Chevy) AJ Foyt à 15″8580

9 – Graham Rahal (Dallara-Honda) Rahal RLL, à 16″3743

10 – Takuma Sato (Dallara-Honda) Rahal RLL, à 16″7748

11 – Colton Herta (Dallara-Honda) Andretti, à 24″2149

12 – Max Chilton (Dallara-Chevy) Carlin, à 30″4724

13 – Alex Palou (Dallara-Honda) Dale Coyne, à 43″5791

14 – James Hinchcliffe (Dallara-Honda) Andretti, à 1’04″0661

15 – Rinus VeeKay (Dallara-Chevy) Ed Carpenter, à 2 tours

16 – Oliver Askew (Dallara-Chevy) McLaren, à 2 tours

17 – Conor Daly (Dallara-Chevy) Ed Carpenter, à 2 tours

18 – Felix Rosenqvist (Dallara-Honda) Chip Ganassi, à 2 tours

19 – Jack Harvey (Dallara-Honda) Shank à 3 tours

20 – Marco Andretti (Dallara-Honda) Andretti, à 26 tours

21 – Alexander Rossi (Dallara-Honda) Andretti, à 31 tours

22 – Scott McLaughlin (Dallara-Chevy) Penske, à 54 tours

23 – Santino Ferrucci (Dallara-Honda) Dale Coyne, à 60 tours

24 – Will Power (Dallara-Chevy) Penske, à 65 tours

 

Evenements Flash Info Indycar Monoplaces

About Author

gilles