92eme VICTOIRE HISTORIQUE POUR LEWIS HAMILTON AU GP DU PORTUGAL, A PORTIMAO

 

RECORD AVEC 92 VICTOIRES EN F1 POUR HAMILTON


FLASH FLASH FLASH

Il l’a fait…

Depuis le début de l’actuelle saison, on s’y attendait!

Au volant de la Mercedes, Lewis Hamilton a enfin signé la 92éme victoire de sa carrière en F1, triomphant ce dimanche sur le circuit de Portimao, remportant ainsi le GP du Portugal, devenant du coup, le pilote totalisant le plus de succès en F1, devant l’inoubliable Michael Schumacher, victorieux lui de 91 victoires en GP.

Rappelons que c’est le 1er octobre 2006, que Michaël Schumacher, au volant d’une Ferrari, à Shanghai lors du Grand Prix de Chine que l’immense Champion Allemand avait  décroché  sa 91eme victoire. Le record absolu à l’époque…

Un chiffre qui paraissait alors imbattable un jour !

Et pourtant en ce dimanche 25 octobre 2020, ce grand jour est arrivé !!!

 

 

Le Britannique se rapproche également aussi et surtout d’un septième titre mondial sur ce circuit de Portimao, où il a devancé son équipier, le Finlandais Valtteri Bottas, et le Néerlandais Max Verstappen, le pilote Red Bull Honda qui complète le podium

 

Hommage de Max au recordman

Charles Leclerc termine à une bonne 4eme place

 

Belle quatrième place pour le pilote Ferrari, Charles Leclerc qui lançait:.

« Il n’y a pas eu de chance aujourd’hui, c’était juste notre niveau de performance général, donc c’est bien pour la confiance du team, pour ma confiance aussi. Ça faisait quelques week-ends que l’on était très bien en qualifications, mais en course on galérait pas mal. Aujourd’hui, enfin, on a une course où on était rapide. »

Premier pilote Français Pierre Gasly au volant de son Alpha Tauri-Honda qui se classe cinquième et qui confirme ses très bons essais et ses récentes performances, dont son triomphe au GP d’Italie dans le temple de Monza, alors qu’un excellent également Esteban Ocon termine, lui, 8éme avec la Renault parti 11éme et devance son équipier, le très chevronné Australien Daniel Ricciardo.

 

Nouvelle grande performance de Pierre Gasly

 

Pierre Gasly visiblement heureux, lâchait, lui:

 « C’était vraiment un Grand Prix incroyable, j’ai kiffé ! J’ai été à l’attaque toute la course, j’ai dépassé les Renault, les McLaren puis la Racing Point de Sergio Perez. (Sur la manoeuvre du Mexicain pour l’empêcher de dépasser) c’était super dangereux, mais avec Sergio c’est souvent le cas. J’étais content de lui faire l’extérieur sur le tour d’après. Quand on me donne une bonne voiture qui me permet d’attaquer, ça se passe bien. Et c’est ce qu’a fait l’équipe ce week-end. Ils ont fait un travail de fou, ils ont reconstruit la voiture du tout au tout entre vendredi et samedi (après l’incendie dont a été victime sa monoplace en FP2), je suis très satisfait. Et puis arriver en Q3 dès le lendemain, et enfin devant les top teams ce dimanche, c’est un super week-end pour nous. »

 

F1-2020-PORTIMAO-PORTUGAL-Les-deux-RENAULT-terminent-à-nouveau-dans-le-TOP-10-dans-les-points

 

Quant à Esteban Ocon, le pilote Renault,  lui aussi plutôt satisfait ajoutait: 

« C’était une bonne course de mon côté. Le départ était très difficile en médiums, mais je suis resté calme et nous avons très bien géré la situation avec l’équipe pour être compétitifs tout au long de la course. J’ai effectué cinquante-trois tours avec ces gommes ! Elles semblaient durer longtemps et mon rythme était bon, même en fin de relais. Il a également continué de pleuvoir pendant de courtes périodes, donc nous avons dû composer avec les différents niveaux d’adhérence. En fin de compte, je pense que nous avons fait du bon travail pour placer les deux voitures dans le top dix. »

Romain Grosjean avec la, de plus en plus modeste Haas, terminant, lui à la 17éme place devant son partenaire le Danois Kevin Magnussen.

 

F1 2020 – Portugal La Mercedes AMG Petronas de LEWIS HAMILTON

 

Lewis Hamilton s’offre également le point bonus du meilleur tour en course et il compte désormais avec 256 points, 77 points d’avance sur son équipier Valterri Bottas, alors qu’il reste encore cinq épreuves à disputer, avant la fin du Championnat, millésime 2020.

Autant dire que le septième titre mondial qu’il vise est d’ores et déjà acquis et dans la poche !

 

 

Lewis félicité  par son père Anthony qui confiait :

« Je dois tout à l’équipe, aux personnes ici et à l’usine pour l’incroyable travail qu’ils ont fait. Ils ont continué d’innover et ont sans cesse placé la barre plus haut.  C’est un privilège de pouvoir travailler avec eux. Je leur en suis très reconnaissant

 

F1 2020 PORTIMAO – LEWIS HAMILTON remporte son 92 éme GP

 

Et il poursuivait:

« Ça a été difficile aujourd’hui. Tout a été une question de température et c’est un élément que j’ai été capable de maîtriser. On prévoyait de la pluie dès le début et finalement rien. J’ai pris un bon départ même si j’ai glissé puis au virage 7, j’ai énormément surviré donc j’ai perdu quelques places. Je me suis dit qu’il fallait que je laisse passer Valtteri. J’ai ensuite été capable de revenir sur lui et de le dépasser ».

 


F1-2020-PORTIMAO-LEWIS-HAMILTON-HEUREUX.

 

Et Lewis Hamilton précisait encore:

« Je n’aurais pu imaginer être ici que dans un rêve. Je n’avais pas de boule magique quand j’ai rejoint l’équipe. Me voilà maintenant. J’essaye de donner le meilleur de moi même chaque jour. Nous allons tous dans le même direction et c’est pour ça que nous rencontrons ce succès. Je vais mettre du temps à le réaliser. Je ne trouve pas les mots!

Qu’ajouter?

Avec des mots simples, Lewis nous montre sa réelle sensibilité …

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : TEAMS. PIRELLI

 

RECORDMAN


LE CLASSEMENT DU GRAND PRIX DU PORTUGAL

 

1 – Lewis Hamilton (Mercedes) – 66 tours

2 – Valtteri Bottas (Mercedes) à 25”592

3 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) à 34”508

4 – Charles Leclerc (Ferrari) à 1’05”312

5 – Pierre Gasly (Alpha Tauri-Honda) à 1 tour

6 – Carlos Sainz Jr (McLaren-Renault) à 1 tour

7 – Sergio Perez (Racing Point-Mercedes) à 1 tour

8 – Esteban Ocon (Renault) à 1 tour

9 – Daniel Ricciardo (Renault) à 1 tour

10 – Sebastian Vettel (Ferrari) à 1 tour

11 – Kimi Raikkonen (Alfa Romeo-Ferrari) à 1 tour

12 – Alexander Albon (Red Bull-Honda) à 1 tour

13 – George Russell (Williams-Mercedes) à 1 tour

14 – Lando Norris (McLaren-Renault) à 1 tour

15 – Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari) à 1 tour

16 – Romain Grosjean (Haas-Ferrari) à 1 tour

17 – Kevin Magnussen (Haas-Ferrari) à 1 tour

18 – Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) à 2 tours

19 – Daniil Kvyat (Alpha Tauri-Honda) à 2 tours

 

ABANDON

Lance Stroll

 

 

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT 

 

1.Hamilton : 256 points 2.Bottas : 179 – 3.Verstappen : 162 -4.Ricciardo : 80– 5.Leclerc : 75 – 6.Perez : 74. -7.Norris : 65 – 8.Albon : 64– 9.Gasly : 63-10.SainzJr : 59 – 11. Stroll : 57 – 12.Ocon : 40– 13.Vettel : 18 -14.Kvyat : 14 – 15.Hulkenberg: 10 -16.Giovinazzi : 3 – 17.Raikkonen et Grosjean : 2 – 19.Magnussen : 1.

 

 

Evenements F1 Flash Info Monoplaces Sport

About Author

gilles