97eme POLE POUR LEWIS HAMILTON AU GP DU PORTUGAL À PORTIMAO

 

 

FLASH

 

Comme le veut la tradition à l’occasion de la majorité  des Grands Prix, après que son équipier le Finlandais Valterri Bottas se soit montré le plus rapide lors des sessions des essais libres, une nouvelle fois le Britannique Lewis Hamilton a remis les pendules à l’heure aux qualifications.

Avec comme meilleur chrono  un temps de 1’16“652, le multiple champion du monde lui subtilise le temps de référence, synonyme de nouvelle pôle position, sa … 97eme en carrière !

Meilleur temps des libres 1, des 2, et des 3, le Finlandais était même encore devant Lewis Hamilton en Q1, et en Q2. Mais en toute fin de Q3, il a subtilisé le temps de référence de Valterri!

Le sextuple Champion du monde a ainsi signé 9 poles en 12 Grands Prix en 2020, les trois autres étant obtenues par son coéquipier.

Hamilton qui expliquait :

«Il fallait vraiment piloter à la limite car Valtteri a été rapide durant toutes les séances depuis le début du week-end. J’ai poussé pour pouvoir le battre, a confié Hamilton après la séance. C’est un circuit difficile sur lequel vous ne voyez pas où vous allez. On voit le ciel pendant un moment puis c’est difficile de comprendre où est le point de freinage. C’est un des circuits les plus difficiles sur lequel j’ai piloté avec une surface très étrange, très lisse qui n’aide pas les pneus à bien fonctionner. Ça rend les choses complexes. Parfois, les pneus arrière fonctionnent et pas les pneus avant, parfois c’est l’inverse. L’équipe a fait un travail incroyable.

Bottas lui indiquait:

« C’est agaçant, vraiment agaçant de perdre la pole position comme cela, au dernier moment. Agaçant, je crois que c’est le mot juste. C’est bien d’être devant à chaque séance d’essais libres mais ce n’est pas ce qui compte. En Q3, nous avions le choix entre deux tours rapides avec un tour de refroidissement entre les deux, ou bien juste un tour chronométré avec moins de carburant dans la voiture mais le risque de peiner à mettre les pneus en température. C’est ce que j’ai choisi. C’était ma décision car cela avait fonctionné en Q2, mais c’était un mauvais choix. Mon tour chrono était décent mais ce n’était pas le meilleur : à la fin, j’avais juste envie d’en faire un autre ! Je n’ai pas pu… Dommage, jusque-là, c’était plutôt un bon week-end. Jusqu’à la séance de qualifications… »

 

…Max la ce menace pour les pilotes Mercedes!

 

Derrière les deux pilotes Mercedes, le Néerlandais Max Verstappen au volant de sa Red Bull-Honda complète le podium.

Il confiait:

« J’ai fait mon tour le plus rapide en Q1 car après, je n’ai plus jamais retrouvé la même adhérence. C’est vraiment compliqué pour faire fonctionner ensemble les pneus avant et arrière. En plus, l’asphalte est glissant, on ne peut prendre qu’une trajectoire et c’est frustrant car on ne peut pas profiter de la piste comme on le voudrait, on pilote sur de la glace. Je suis venu ici en janvier et je m’étais dit que ce serait incroyable d’y piloter une F1 avec le grip que nous avons, habituellement. De ce fait, nous n’avions pas d’autre choix que les pneus softs pour ce qui nous concerne. Mais cela reste une troisième place et nous sommes assez proches (moins de 3/10es de seconde). J’espère que nous aurons une belle course, je pense qu’il y a un coup à jouer. Hélas, nous n’avons pas beaucoup d’informations sur la tenue des pneus et les softs sont aussi difficiles à chauffer. Moins que les médiums (comme Mercedes) mais difficiles tout de même. »

 

Charles LECLERC 4eme des essais libres à nouveau 4eme des qualifications

 

Confirmation de la bonne forme du pilote Ferrari  Charles Leclerc de nouveau comme aux essais libres, 4eme temps de ces qualifications, devant Sergio Pérez avec la Racing Point-Mercedes et Alexander Albon qui pilote lui la seconde Red Bull-Honda.

Leclerc qui précisait :

 « Je suis très satisfait de mon tour, surtout avec ces conditions de piste. Le vent s’est levé dans les deux derniers tours de Q3 et le dernier secteur était extrêmement difficile à gérer. Malgré ça, j’ai réussi à faire un bon temps. Nous partons avec les pneus medium, ce sera difficile dans les premiers tours. On ne peut pas s’en assurer mais je pense que la gomme medium est un bon choix pour le premier relais. »

Suivent les deux McLaren-Renault  de Carlos Sainz Jr et de Lando Norris qui pointent elles respectivement aux  7eme et 8eme rangs

Top 10 pour le jeune Français Pierre Gasly avec l’Alpha Tauri-Honda et pour l’Australien Daniel Ricciardo qualifié pour cette Q3 avec la plus rapide des Renault mais  qui n’a pas pris la piste!

En effet Ricciardo a perdu le contrôle de sa monoplace et il a  percuté le mur par l’arrière lors de la Q2!

11eme place pour le deuxième pilote Renault Esteban Ocon, 15eme pour Sebastian Vettel et 18ème pour Romain Grosjean!

Si ce dimanche 25 octobre, Lewis Hamilton l’emporte et triomphe pour la 92éme fois en GP, ce sera historique car il dépassera l’inoubliable Michael Schumacher

 

Alfredo SORIA

Photos : PIRELLI

 

 

LA GRILLE DE DÉPART DU GP DU PORTUGAL

 

1 – Lewis Hamilton (Mercedes) – 1’16″652 – Q3

2 – Valtteri Bottas (Mercedes) – 1’16″754 – Q3

3 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) – 1’16″904 – Q3

4 – Charles Leclerc (Ferrari) – 1’17″090 – Q3

5 – Sergio Perez (Racing Point-Mercedes) – 1’17″223 – Q3

6 – Alexander Albon (Red Bull-Honda) – 1’17″437 – Q3

7 – Carlos Sainz Jr  (McLaren-Renault) – 1’17″520 – Q3

8 – Lando Norris (McLaren-Renault) – 1’17″525 – Q3

9 – Pierre Gasly (Alpha Tauri-Honda) – 1’17″803 – Q3

10 – Daniel Ricciardo (Renault) – pas de chrono en – Q3

 

11 – Esteban Ocon (Renault) – 1’17″614 – Q2

12 – Lance Stroll (Racing Point-Mercedes) – 1’17″626 – Q2

13 – Daniil Kvyat (Alpha Tauri-Honda) – 1’17″728 – Q2

14 – George Russell (Williams-Mercedes) – 1’17″788 – Q2

15 – Sebastian Vettel (Ferrari) – 1’17″919 – Q2

 

16 – Kimi Raikkonen (Alfa Romeo-Ferrari) – 1’18″201 – Q1

17 – Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari) – 1’18″323 – Q1

18 – Romain Grosjean (Haas-Ferrari) – 1’18″364 – Q1

19 – Kevin Magnussen (Haas-Ferrari) – 1’18″507 – Q1

20 – Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) – 1’18″777 – Q1

 

F1 Flash Info Monoplaces

About Author

gilles