MOTOGP DE TERUEL 2020 : VENDREDI POUR NAKAGAMI !

UN NAKAGAMI EXPLOSIF

 

Honda a fait vraiment très fort ce jour, Alex Marquez s’est même payé le luxe de faire le meilleur temps le matin et de dire que comme toutes les questions qu’on lui pose concernent le retour de son frère il ne dira plus rien sur le sujet.

Il s’est sacrément aguerri « Junior », mais tant mieux, il y a mis le temps mais il est devenu une star du MotoGP.

Nakagami était deuxième temps le matin, meilleur temps l’après midi, meilleur temps au combiné, on sait qu’il a signé il y a quelques jours un contrat sur plusieurs années avec Honda, team LCR et moto d’usine, il est en train de mériter ces honneurs.

Il sera rejoint en 2021 par Alex Marquez, encore une connerie de Puig et des Japonais de Honda de n’avoir pas cru en Alex en début de saison et de s’être jetés sur Pol Espargaro qui n’a pas, on va dire, enfin pas encore un véritable statut de héros.

 

CRUTCHLOW LE MAGNIFIQUE

Pour clore le triomphe, Crutchlow est troisième au combiné de cette première journée du GP de Teruel (un bled situé pratiquement à 200 km du circuit mais bon) puis Alex Marquez est six, Bradl a raté le Top Dix d’un cheveu, c’est clair chez Honda, on peut avoir la banane…

Moins chez Yamaha, certes Vinales est deuxième temps de la journée mais au dernier tour de l’après midi, un résultat donc sans aucune signification, il a longtemps été hors du Top Ten.

 

QUARTARARO JUSTE RASSURANT

Quant à Quartararo il est juste rassurant, un résultat désastreux le matin mais il s’est beaucoup arrêté pour des réglages de suspension, au combiné il est quatre juste devant Mir, qui reste l’épouvantail de cette fin de saison. Il est à 18 millièmes de Quartararo !

 

L’ÉPOUVANTAIL MIR EST LA!

Morbidelli n’est pas dans le TOP TEN, Yamaha a donc eu une journée assez décevante.

Chez Ducati c’est pire, aucun pilote n’est dans le TOP TEN, signe de qualification pour la Q2 en pole.

 

ZARCO MEILLEUR PILOTE DUCATI

Il reste certes une session FP3 demain mais il faudrait un miracle pour que les rouges motos avancent vraiment dans le classement : Zarco est le meilleur, 13ème au combiné, Petrucci, Miller, Dovizioso et Bagnaia sont classés de a seizième à la dix neuvième place, battant juste Rabat !

KTM place deux motos dans ce Top Ten, Pol Espargaro est juste dixième et un étonnant Lecuona, du team Tech3 KTM, est huitième temps !

Bref, en Autriche, pas la joie non plus.

Les deux Suzuki sont qualifiées (avant la FP3 demain matin) Mir cinquième temps à 18 millièmes de Quartararo et Rins est septième temps.

Là, comme chez Honda, banane…

Ce classement est tellement chamboulé qu’Aleix Espargaro et son Aprilia sont neuf, donc dans le Top Ten.

A part Aprilia et surtout Honda bien sûr, et puis aussi Suzuki dans une moindre mesure, ce vendredi a vraiment été jour de déception, alors qu’on en attendait tellement !

 

SAM.LOWES EN ROUTE VERS LE TITRE?

En Moto2, encore de la déception,  Lowes est meilleur temps ça c’est bien.

On rappelle que l’Angliche est deuxième au général deux points derrière Bastianini, trois points devant Marini, et entre nous un Lowes champion du monde ça aurait de la gueule !

Marini, le frère de Rossi, qui devrait en principe rejoindre Bastianini l’an prochain chez Ducati/Avintia et doit montrer son talent termine 23ème au général, là ce n’est plus de la déception, c’est du désespoir !

Il y a peut-être un élément, ce vendredi a vraiment été un jour d’essais, il y en a qui ont poussé comme Vinales ou les Honda ou encore les Suzuki mais parce que qu’elles sont réglées au poil, les autres, à preuve le temps passé par Quartararo le matin à son box pour régler ses suspensions, ont beaucoup bossé sur les réglages, on verra ça demain avec la FP3, qui doit en principe se dérouler sur le sec mais au petit matin, à la fraîche comme on disait aux halles (les vraies, celle du ventre de Paris) il fera 9 degrés !

Bref déception et vivement demain.

 

JAUME MASIA MEILLEUR DU JOUR DES LE MATIN!

On termine vite fait par le Moto3, où les calibres n’ont pas fait de temps canons à part Masia, qui a gagné la semaine dernière sur ce circuit et qui sait que ses réglages sont tip top

Résultats et classements de toutes les cylindrées dans toutes les sessions

https://www.motogp.com/fr/Results+Statistics

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos MotoGP

 

Moto Moto2 Moto3 MotoGP Sport

About Author

jeanlouis