LE BRITANNIQUE OLIVER WEBB BAT LES 500KM/H AU VOLANT D’UNE AUTO DE SERIE, LA SSC TUATARA !

 

 

Le Britannique Oliver Webb actuel pilote en mondial d’endurance WEC avec le Team ByKolles, ancien Champion d’Europe d’endurance en ELMS en 2014, associé à la paire Française Nelson Panciatici et Paul Loup Chatin, au volant de l’Alpine A450B de l’écurie tricolore Signatech, vient de réaliser un bel exploit!

En effet ce 10 octobre, sur une route du Nevada pas très loin de Las Vegas, Oliver Webb a battu le record du monde de vitesse pour une auto…que détenait jusqu’alors la Koenigsegg avec son Agera RS depuis 2017, avec 457 KM:H soit 284,55 mp/h.

 

 

Des son premier essai, au volant de la Tuatara de SSC, une voiture propulsée par un moteur V8 bi-turbo de 5, 9 litres, développant 1750 chevaux et fonctionnant au Superéthanol E 85, Oliver atteint la vitesse folle de… 480 km/h avant de la pulvériser ensuite, atteignant alors… 532 km/h soit 331 mp/h!

La Moyenne retenue étant de  508 km/h, soit 316,11 mp/h!!! Première voiture de série, à franchir la barre mythique de 500 km/h!!!!

SSC et sa Tuatara entrent donc dans la légende, devenant la voiture de série la plus rapide au monde. Rappelons que SSC est basée à West Richland dans l’Etat de Washington

 

 

A sa descente de son engin de record, Webb a déclaré:

Je devais certainement pouvoir rouler encore plus vite… Et avec de bien meilleures conditions, j’imagine que nous aurions rouler encore beaucoup plus vite mais les vents de travers nous ont certainement empêché d’obtenir la limite de ce bolide

De son coté Jerod Shelby, le PDG de la firme SSC a confié :

Nous avons bien failli atteindre les résultats théoriques ce qui reste étonnant à réaliser dans un environnement sur la voie publique

Un mot encore pour préciser que Bugatti en Europe, avait atteint grâce à l’ancien vainqueur des 24 Heures du Mans, un autre pilote Britannique Andy Wallace, la vitesse de 490,484 km/h à l’été 2019, sur la piste d’essai de Ehra-Lessien au nord de l’Allemagne!

 

Peter GRISWOLD

Photos : SSC 

 

Constructeurs Evenements Flash Info Pilotes

About Author

gilles