MONDIAL SUPERBIKE WSBK 2021 : LOCATELLI PASSE CHEZ YAMAHA EN TEAM OFFICIEL

ERIC DE SEYNES SIGNE LOCATELLI

Bon, je ne reviendrai pas sur quelque chose qui me semble très mystérieux, Locatelli, champion du monde SSP 600 cette année, a gagné toutes les courses de la saison sauf une où il a été battu par un très jeune français bourré de talent, Andy Verdoïa.

 

CARTON QUASIMENT PLEIN POUR LOCATELLI EN SSP 600 EN 2020

Même Rea, dont les scénarios sont écrits avant le début des années de course, ne fait pas ça !

Cela restera un mystère, je n’ai jamais entendu autant de silence autour d’un titre gagné de cette façon…

Nomination chez Yamaha officiel logique donc, puisque le Hollandais Van der Mark s’est laissé séduire par les sirènes germaniques de BMW, il fallait lui trouver un remplaçant.

On pouvait espérer que ce serait le Français Loris Baz, qui a fait de très beaux trucs cette saison sur une Yamaha privée (donc sans le package électronique officiel) mais c’est finalement Locatelli qui a été retenu.

Il roulera donc avec le Turc Ratzaglioglu.

Dont acte.

KOHTA NOZANE ROULERA POUR LE TEAM GRT YAMAHA

Il y a deux teams officiels Yamaha en WSBK le vrai officiel dit team Pata (sponsor) et le team support, le GRT (Giansanti Racing team) qui a signé l’Américain Gerloff, qui a décroché quatre victoires et onze podiums en SBK US, qui a nettement montré de grosses aptitudes en WSBK et a été assez convaincant depuis qu’il roule pour le team GRT en question.

Il y roulera avec un champion japonais, Kohta Nozane, jeune, qui a gagné toutes les courses de WSBK au Japon cette année, il a même roulé en MotoGP avec Yamaha.

GARRETT GERLOFF

 

Caricasulo est donc hors du coup en 2021 et descendra d’une marche, il roulera en SSP 600 sur le missile qui  a porté Locatelli en triomphe.

Et alors Baz ?

LORIS BAZ RESTE DANS LE TEAM PRIVÉ TEN KATE

Cela fait longtemps qu’il rêve de rejoindre le team officiel mais il a vu comme tout le monde l’étoile montante Locatelli pulvériser le SSP 600 et devait bien se douter  qu’il n’aurait pas le guidon dont il a envie.

BAZ S’EST BATTU AVEC L’IMBATTABLE REA A MAGNY COURS

En revanche, il a dit à plusieurs reprises qu’il espérait que son team (le privé Yamaha Hollandais Ten Kate) recevrait le fameux package officiel dont une électronique très performante, je n’ai pas réussi à savoir si son vœu sera exaucé mais si d’une part c’est tout ce qu’on lui souhaite, si l’on voit des teams satellites ou supports bénéficier de motos officielles (dites factory en MotoGP) il n’est guère d’usage d’en faire profiter les écuries privées, qui risqueraient de battre les officiels, ce qui la fout toujours mal.

Donc voilà le topo pour Yamaha en 2021, il y a encore des tas de places à pourvoir chez les autres, on vous tient au courant.

Jean Louis BERNARDELLI

Photos Constructeur et WSBK

Moto Sport Superbike

About Author

jeanlouis