L’ÉLECTRIQUE DÉPASSE LES BORNES ….

 

VÉHICULES-ÉLECTRIQUES-Les privilèges de l’électrique pour se garer !

 

 

Électriques ou hybrides rechargeables, elles sont partout. Nouvelles stars de la mobilité éco- responsable, les véhicules « propres » sont dopés aux incitations fiscales et à la publicité verte.

Mais la vague de conscience verte ne va-t-elle pas être arrêtée par une digue infranchissable?

La capacité à recharger sa batterie.

Avec l’automne et les premiers coups de froid, les bandes d’arrêts d’urgence se meublent d’un nouveau genre d’intrus.

Elles se nomment E-208, Tesla 3, Hyundai Kona… autant de dénominations qui sonnent vert à nos oreilles tant les publicitaires nous vantent leurs qualités.

Et, c’est indéniable, celui qui a essayé une voiture électrique un jour ne peut en sortir indifférent.

Le silence, le couple, le centre de gravité….

Bref le bonheur d’une automobile paisible et dynamique pour effectuer des trajets dans un confort absolu.

Je ne parle même pas du coût d’utilisation. Ceux-ci étant largement moins élevés que sur un véhicule thermique équivalent (du simple au double en général)

Alors? Me direz-vous. Dans quels détails se cachent le diable?

En huit mois cette année, la France a immatriculé 98.000 véhicules électriques ou hybrides soit, déjà, autant que pour toute l’année 2019. Si nous suivons cette tendance, près de 150.000 nouvelles voitures de ce type seront sur nos routes d’ici la fin de l’année.

Si le gouvernement use de la carotte et du bâton pour pousser les Français à investir dans ces technologies, l’enthousiasme n’est pas aussi fort sur le terrain des politiques territoriales.

En effet les institutions territoriales (Régions, Départements, Communauté de communes et villes) sont complètement hors lignes.

Comme souvent, il y a un décalage total entre Paris et la France. Entre la Capitale et sa chère province…

Pour recharger sa voiture dans notre beau pays, c’est une chasse au trésor !

Les bornes de recharges y sont clairsemées.

 

Véhicule électrique – Borne à La Grande Motte

 

Dans des villes comme Nantes, Lyon, Brest ou Melun, trouver une borne facilement accessible et répondant aux contraintes de temps de recharge est ubuesque et relève franchement du parcours du combattant !!!!

Entre les bornes en panne, les bornes occupées, les bornes éloignées de tout ou les bornes carrément supprimés – oui, oui – vous n’avez que l’embarras du ‘non-choix’.

Aucune ville n’est impliquée dans un plan massif d’implantation de bornes. Si vous vivez en centre-ville, sans garage, votre édile vous oblige à rouler au pétrole ou à la force des mollets.

Vert, Bleu, Rose ou Rouge quel que soit la couleur de vos élus, aucun n’a vue venir le changement pourtant amorcé il a des années.

L’électrique ce n’est pas nouveau. Tout le monde sait que pour charger une voiture de ce type, il faut entre 3 et 10 heures.

De fait, il n’est nul besoin de viser la médaille Fields pour comprendre qu’il faut mailler étroitement notre territoire. Trop font l’erreur de comparer le nombre de bornes au nombre de stations-services, environ 11.000.

Mais une station est équipée de plusieurs pompes et un plein prend quelques minutes.

En 2019, il n’y avait que 29.578 bornes publiques (soit 1 pour 9 véhicules électriques ou hybrides) et l’objectif qui est de 100.000 en 2022, semble un tantinet un peu ambitieux…

 

Véhicule électrique.Les centres commerciaux bien équipés eux !

 

Mais au regard de l’augmentation exponentielle du marché et des temps de charges constants, les bornes vont vite se retrouvées prise d’assaut et recharger sa voiture passera de la normalité … au calvaire !

Les grands gagnants sont les centres commerciaux. Eux sont déjà presque tous équipés et avec leurs bornes de recharges rapides. En 1h30 vous faites le plein de votre caddie … et de votre batterie.

Faute d’anticipation, le monde de demain pourrait ressembler aux années 80/90 où les samedi après-midi, les parkings des hypermarchés se garniront de voitures (électriques) pour que les Français « moyens » puissent nourrir leur monture et leurs progénitures !

 

Alexis THOMAS

Photos : Constructeurs

 

 

 

Véhicules électriques

About Author

gilles